Voile ou capuchon?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

houdard

dim. janv. 18, 2009 2:55 pm

Image
Famille de pèlerins, Bible du XIIIe siècle, " Livre de Ruth".

Détail:
Image

Je me demande si la femme porte un voile ou une coiffe qui s'enfile comme un chaperon. Je pense que c'est un capuchon mais je n'en suis pas certaine n'ayant pas d'autres sources représentants ce type de coiffe.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

dim. janv. 18, 2009 4:06 pm

Je sais pas trop mais je trouve que ça ressemble assez fort à un voile sur une chape.
Un peu d'ailleur comme celui que tu porte sur ton avatar mais en imaginant la partie que tu passe devant le cou plus bas
Estienne le Fouineur

dim. janv. 18, 2009 5:34 pm

Je me suis posé la même question, notamment pour le XIIème.

Je pense qu'il existe bien des "coiffes" fermées (sortes de chaperons sans liripipe).

Un exemple dans l'anglo-catalan psalter, de 1180-1200

Image

alors que l'on trouve dans la même page un voile. Il ne s'agit donc pas d'une convention artistique.

Image
houdard

lun. janv. 19, 2009 4:32 am

Dans le psautier de Cantorbery, fin XIIe siècle, il y a également une coiffe qui semble fermée.

Image

Ce type de coiffe, était-il forcement en lin ou peut-on supposer qu'il pouvait être réalisé dans de la laine?
oriabel
Gentil Modo

lun. janv. 19, 2009 4:56 am

N'est-ce pas un accessoire réservé à certains personnages ? je ne reconnais pas le thème de la première illustration postée par Etienne, mais c'est clairement la Vierge dans celle postée par Houdard...D'un autre côté, la femme du groupe à droite d'Abraham semble porter une coiffe de ce type....
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
perlinelatisserande

lun. janv. 19, 2009 6:55 am

Ah ben là on vois quand même mieux lol.

tu sais à quoi ça me fais penser? aux echarpes cagoules : un tube
houdard

lun. janv. 19, 2009 8:37 am

Le thème de la première image postée par Etienne, me semble être le passage de la mer Rouge par Moïse.
Sur la deuxième image, on voit Moïse faisant jaillir l’eau du rocher. C’est donc une femme du peuple hébreu qui porte ce type de coiffe.
Estienne le Fouineur

lun. janv. 19, 2009 4:40 pm

British Library, Arundel 157, 1er quart du XIIIème, noces de Cana

Image

On peut imaginer que la forme ne correspond pas tout à fait à un tube mais plutôt un tronc conique de ce type. Qu'en pensez-vous ?

Image
oriabel
Gentil Modo

lun. janv. 19, 2009 4:57 pm

C'est peut-être aussi une manière de draper le tissu autour de la tête...voir la photo du post d'Houdard sur le passage de la Mer Rouge.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
perlinelatisserande

mar. janv. 20, 2009 4:47 am

Franchement après avoir revu des photos de certaines portant le voile pas trop long et le faisant passer sur l'épaule, je pourrais pas me décider.

Faut passer à l'expérimentation ;) voile et capuchon et voir lequel ressort au mieux l
houdard

mer. janv. 21, 2009 6:58 am

Merci Estienne pour les images et le schéma.

C'est possible que ce soit un voile drapé.
Sur cette image on voit plus clairement qu'il s'agit d'un voile:
Image
Psautier, 1225 - 1249, Paris.

Je testerai quand même les deux hypothèses pour voir ce que cela donne. Si le capuchon en lin n'a pas de tenue, c'est que ça devait être un voile.
Hermelind

ven. janv. 23, 2009 8:04 am

Attention, comme remarqué, on est dans la représentation des Juifs... Le chapeau pointu en est un attribut, ce qui indique bien dans quel univers on est.
En plus : "livre de Ruth", "noces de Cana", "Circoncision", "Mer Rouge"...

A manipuler avec une extrême précaution !
Ce type de coiffe me paraît à éviter si on est une Chrétienne à partir du XIIème (on a ce genre de chose au XIème)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

ven. janv. 23, 2009 11:59 am

Là, je ne sais pas trop....
Les juifs étaient bien présents, tout de même... et les "marqueurs" vestimentaires n'étaient pas trop réglementés encore, et en moyenne ne concernait qu'UN élément de vêtement.

Faudrait voir, niveau enluminures, si la dichotomie "Jésus n'est pas juif" prônée par l'église était déjà aussi marquée que plus tard.

Sinon, en "drapé de voile": cela vaudrait la peine de demander "comment qu'on fait" à des femmes musulmanes: certains dessins ressemblent furieusement à certains voiles, logiques à partir du moment où on tient à préserver son teint de pêche des rigueurs climatiques.
XIIIème: il y a encore les influences des modes "des croisades" aussi...soit: moyen-orient..
perlinelatisserande

ven. janv. 23, 2009 12:13 pm

Ouais c'est assez cool. Mais faut alleren voir plein car elles ont plein de façon de le porter... Dernièrement à la tv j'ai vu dans un petit village au fin fond de je ne sais où où on arrive qu'à pied( ya des élections bientot) 3 femmes porter le voile exactement comme la barbette + voile... Mais dur d'aller leur demander comment faire... Je dois avouer que je n'ai regardé cette émission politique que pour vpoir les différentes façons dont étaient portés et épinglés les voiles
Sagiterra

sam. janv. 31, 2009 6:38 pm

Le voile des religieuses aussi date du moyen-âge. (de la création des ordres, en principe)
Le problème c'est qu'il n'y a plus énormément de religieuses qui le portent, seulement certains ordres (surtout les contemplatives, mais pas seulement...)
Je me souviens avoir vu à deux ou trois reprises dans des films la démonstration de comment on place le voile (il est fixé sur une coiffe, aussi), mais c'était il y a très longtemps...
Image
Faut visionner des docu et/ou des films de fiction où on voit des cérémonies de "voeux"...
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »