[fournisseur] fils divers pour broderie et autres.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

mer. déc. 17, 2008 8:12 am

J'ai trouvé ça alors je vous le partage :

http://www.comme-autrefois.fr/catalogue ... e=&start=0

donnez aussi vos avis.

:)
le furet

mer. déc. 17, 2008 11:29 am

Merci !

Ouais, c'est du très bon mais donc les prix sont à la mesure. J'étais en train de calculer, si je refais une tunique brodée au fil de soie, rien qu'en fil y'en a déjà pour 600€. Alors pour un seigneur ni trop riche, ni trop pauvre, j'te dis pas comme le reconsteux il a pas intérêt à être trop pauvre lui et pourquoi on n'est pas prêt de voir un bel évêque ou des aristo byzantin en grande tenue dans le monde de la recons'...

Plus sérieusement cette boutique fait partie des fournisseurs des cercles celtiques et ceux qui refont des costumes bretons. Et là, vu le travail que ça demande, on ne mégote pas sur la qualité des frusques pour se payer une Albion. Que du bon donc !

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
berhthramm

mer. déc. 17, 2008 12:26 pm

au petit fil ou au gros ?

La soie perlée me branche bien mais j'ai du mal à estimer la quantité qu'il faudra...
oriabel
Gentil Modo

mer. déc. 17, 2008 12:44 pm

Ah ! merci [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Cela me donne l'occasion de poser la question de l'historicité de la cannetille pour le XIIème et le XIIIème...si quelqu'un a des infos à ce sujet [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
yrwanel

jeu. déc. 18, 2008 6:10 am

berhthramm a dit : au petit fil ou au gros ?

La soie perlée me branche bien mais j'ai du mal à estimer la quantité qu'il faudra...

Question subtile...
1/ taille de la broderie... petite "frise" étroite" ou "large bandeau"?
2/ les points employés.... certains sont plus "gourmands" que d'autres. Ex;: La chaînette couvre "vite" et bien, mais "bouffe" un max. Le point de tige est moins "vorace", mais prend plus de temps....
3/ "titre" du fil (épaisseur/longueur)

=> en principe, si tu commandes chez eux et explique ton projet, vu qu'il y a une école de broderie, ils sont susceptible (comme toute mercière) de te guider...

Cannetille: Stan Kay n'en parle pas dans son livre sur les Brodeurs?
berhthramm

jeu. déc. 18, 2008 4:35 pm

le projets:

bliaud, broderies localisée à :

- bas de manche
- mi manche
- tour du col (à la normande XIth donc on - couvre aussi la zone de l'amigault)
- périphérie du bas du bliaud (qui ne sera pas fendu)

les dessins :

- un cordons en bas et en haut de chaque bandeaux (qui seront large en gros d'un travers de main)
- un cordons d'arabeseque ondulées simple qui courra tout au long des bandeaux
- dans chaque zone délimitées par une arabesque une croix normande ou un "monstre" tirés du bestiaire de la TB...

Point de bayeux (pour les monstre et les croix) et tige (je pense mais faut que je vérifie sur mon bouquins (pour l'instant il me le faut sous les yeux pour brodouiller mes brouillons).

Pour le fil j'aurais naturellement tendance à prendre assez gros mais il me faut surement combattre ce naturel (et je n'y connait pas suffisamment en tissus pour être sûr de mon coup).
yrwanel

jeu. déc. 18, 2008 4:55 pm

mmmmfffff......

"borderie de riche" donc.
Et/ou d'une dame qui "a le temps" (et des suivantes pour aider)....

Je te dirais, du coup, de voir la dimension des fils de Bayeux....
Et là, c'est "que" de la laine....

Soie: plus fin, ce serait "top"....

A savoir, techniquement: la soie, c'est "vivant"....A la broderie, au début, c'est un rien.... "énervant".... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Donc, si tu n'as jamais brodé, commence sur un "échantillon" et avec du coton ou de la laine....
Parce que démarrer, novice, à la soie, tu cours au casse-g****

Petite astuce et historique: ton "bandeau de fond": prends un tissu (de soie) et tu brodes par dessus.
C'est histo, moins long et... moins duraille pour le porte- feuille....et ce sans que cela "diminue" l'accord avec ton statut.

(mais bon, on peut aussi être masochiste, non?) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sinon, tu peux alterner la crois normande et une bestiole... (sinon le ou la brodeuse va s'emm...)
berhthramm

jeu. déc. 18, 2008 5:16 pm

oui oui, c'est un truc de riche, quand tu lis les trucs sur la croisade de Barbastro, ils l'étaient après... Il y aura bien alternance, les broderie seront bien en soie voir plus pour certaines...

Et je suis bien sûr en train d'apprendre avant de me lancer dans le gros projet (pour l'instant laine et fil classique DMC).
laure de tolosa

sam. déc. 20, 2008 8:28 am

Les fils d'or et d'argent ont l'air de très bonne qualité.

Merci Berhthramm !
Pierre de Mirmande

lun. déc. 22, 2008 5:59 am

Au sujet des fils d'or et d'argent, n'y a-t-il pas de la matière synthétique ne serait-ce que pour l'âme du fil...?
yrwanel

lun. déc. 22, 2008 6:21 am

Si on est "muscosodomite": en soie..... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Dans le cas du fil d'or où la feuille est étirée et est enroulée que un fil...
Si ce n'est que l'or pur, simplement étiré et découpé en une fine lamelle.... c'est du lamé.... (pas d'âme en fil de soie)
Pierre de Mirmande

lun. déc. 22, 2008 8:09 am

Merci. C'est toujours bon à savoir pour ceux qui ont une démarche très poussée qu'ils devront chercher des fils avec âme de soie...
yrwanel

lun. déc. 22, 2008 2:15 pm

Beeeen, pas forcément..........

(ceux qui croient que le "textile c'est simple, on oublie!)
Parce que dans une même broderie, on peut avoir du lamé (qui donne UN effet) et du sur âme en soie, qui donne un AUTRE effet... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Par contre, en tissage: ce sera le lamé.... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Canetille, Oriabel: là, pour l'instant, j'avoue que j'ai pas fait de fouilles minutieuses pour savoir exactement quelle est la pièce de fouille la plus ancienne et où à ce sujet... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
oriabel
Gentil Modo

lun. déc. 22, 2008 2:43 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :
Canetille, Oriabel: là, pour l'instant, j'avoue que j'ai pas fait de fouilles minutieuses pour savoir exactement quelle est la pièce de fouille la plus ancienne et où à ce sujet... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Ok, merci ! je cherche aussi de mon côté, mais rien pour l'instant [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
berhthramm

mar. déc. 23, 2008 6:13 am

Personne peut me donner une idée du métrage pour mon projet (vraiment à la grosse louche) ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »