[fournisseur] fils divers pour broderie et autres.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

sam. déc. 27, 2008 10:27 am

Là, Berty... j'avoue que je sèche pour te répondre...

Pour l'instant je travaille avec deux type de fils de soie (merci les chinois d'Ebay, et un coup de bol sur une brocante).
Celui d'Ebay a une épaisseur plus fin que du fil à coudre si on l'emploie "seul".
En point de croix (gros gourmand, même si on fait la "méthode économique" dont j'ignore si elle est "histo" ou pas...): une échevette/ une affaire de 250 points... (pas grands....)
Par contre, en point de tige ou fendu je n'y prend qu'un 1/3...(mais tu y passes pas mal de temps en plus!)

Le point de chainette, en moyenne "bouffe" le triple d'un point de tige ou d'un point fendu.

Là, cela ne te fait pas vraiment avancer les choses, vu que la question reste ouverte vu le fil que tu choisis, quelle sera/échevette, sa "capacité de couverture" de ton tissu...
(j'ai d'autres fils de soie, superbes, mais moins "couvrants" => il en faut plus...)

=> peut-être demander conseil auprès de ton fournisseur de fil...

A la TRES grosse louche, vu ton projet, et en "convertissant" en fil coton, type DMC/6fils, et "sans chainette ou points gourmands": au moins 6 échevettes / bas de manche.

Là, tu n'as plus qu'à mesurer la longueur du bas, col, etc... règle de 3 et hop...
berhthramm

sam. déc. 27, 2008 4:15 pm

yep Merci.

bon dans tous les cas je vais prendre chez un fournisseur pas trop loin de chez moi ou alors au moins dont je suis sûr qu'il a un "suivi" et dans une référence qu'il va justement "suivre", comme ça je réapprovisionnerais au fur et à mesure..; même si c'est plus cher (mais de toute façon vu le truc je pense que à la fin je serais plus à 10 ou 15€ prés).

d'autant que j'ai bien envie de faire les "acanthes" en reliefs...

Merci des conseils.
yrwanel

dim. déc. 28, 2008 6:02 am

Je te dirais que tu prends la meilleure solution.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

(m'est déjà arriver de "tomber à court": on râle, et bonjour les "pirouettes" pour résoudre ce genre de "détail"!)

Acanthe en relief: tu sais comment faire?
Dans tous les cas: fais les frais de "Encyclopédie des ouvrages de dames" de Thérèse de Dilmont...
berhthramm

lun. déc. 29, 2008 5:13 pm

bin pour le relief j'ai un bouquin sur les pioint de broderies (120 points de broderie je crois)... j'ai pas encore tout pigé.
Pierre de Mirmande

mar. déc. 30, 2008 2:42 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : (ceux qui croient que le "textile c'est simple, on oublie!)
Parce que dans une même broderie, on peut avoir du lamé (qui donne UN effet) et du sur âme en soie, qui donne un AUTRE effet... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Tu prêches à un converti...! Petit amusement : Beaucoup de temps de recherches sur bouquins et sur le net pour simplement comprendre les techniques de broderie et identifier les matériaux pour une simple aumônière vu sur une miniature ! :crazy: :lol:
berhthramm

mer. déc. 31, 2008 8:20 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Acanthe en relief: tu sais comment faire?
Point de cordonnet ?
yrwanel

mer. déc. 31, 2008 10:17 am

Bof... ce sera très moche....
suffit de broder un "rembourrage" (pas en fil de sie), qui donne un relief, et tu brodes dessus....
:-D
berhthramm

mer. déc. 31, 2008 12:28 pm

ok

Merci
Sagiterra

jeu. janv. 01, 2009 10:13 am

berhthramm a dit : (...) bon dans tous les cas je vais prendre chez un fournisseur pas trop loin de chez moi ou alors au moins dont je suis sûr qu'il a un "suivi" et dans une référence qu'il va justement "suivre", comme ça je réapprovisionnerais au fur et à mesure..(...)
Pour la qualité, oui, mais pour les bains de teinture, faut pas trop espérer. Même chez les industriels (et teintures chimiques, donc censées être "fiables") d'un bain de teinture à l'autre les nuances changent - subtilement mais visiblement si tu les mets l'une à côté de l'autre -. Il faut donc prévoir des "raccords" discrets.
Et tu gardes un échantillon non utilisé de ton fil pour comparer chez ton fournisseur (quand il est utilisé, ça ne donne pas la même nuance à cause de la lumière et éventuellement un peu de "patine" dûe au travail manuel)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »