Des chausses en soie

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

barisart

mer. nov. 26, 2008 8:45 am

Quelle soie utiliseriez vous pour des chausses entre 1225 et 1250? C'est pour un ami qui en cherche... Il veut faire le grand seigneur [img]images/icones/icon9.gif[/img]

NB Région: (Hautes) Ardennes Belges
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
perlinelatisserande

mer. nov. 26, 2008 4:15 pm

broché de soie ou damassé (cf les chausses religieuse pas les ref en tête)
yrwanel

mer. nov. 26, 2008 4:55 pm

Uni, cela "marche aussi"....
Broché ou damassé de soie, déjà à l'époque cela coûtait bonbon, actu: j'explique pas....
Genre si tu as 200€/m à dépenser...
Isarn

mer. nov. 26, 2008 5:19 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Broché ou damassé de soie, déjà à l'époque cela coûtait bonbon, actu: j'explique pas....
Genre si tu as 200€/m à dépenser...
projet de reconstitution de grand seigneur = gros budget !!
normal ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
barisart

jeu. nov. 27, 2008 3:18 am

Ben oui, comme je vous disais c'est pas pour moi, on doit reconstituer un Prince (excusez du peu) et on aura probablement le budget en rapport (perso je préfère le gentil chevalier anonyme c'est moins cher) mais c'est pour un occasion subventionnée par un pouvoir presque public ou à moitié privé. (Histoire Belge!)
C'est un seigneur laïc.
Donc que me conseillez vous et si vous avez des adresses...
yrwanel

jeu. nov. 27, 2008 6:08 am

P******!
Y a du belge qui a de la thune à claquer?

Bon: si, en plus, vous devez respecter les "brochés-damassés" de l'époque, là, cela devient "sur commande", et faut multiplier le prix évoqué supra par 2 ou 3....
Là, en moyenne, tu as le tissu en 90 de large.
En principe, faut tailler les chausses en biais..., donc faut compter au moins 2m50.

Je sais que ce genre de tissus existent, idem le genre de fabricant...j'avoue ne pas avoir garder l'information des adresses... quand j'ai vu les prix!

(très ravie de faire "nana lambda!") [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Une piste: faire une recherche ebay.com, mots clé: silk, et tu fouilles dans "craft" ou (zut, trou de mémoire potentielle évoquée) "tissu". Je sais que une firme y fait sa "pub" et vend. Elle propose aussi de travailler sur commande suivant cartons (modèles).
J'ai bavé un bon coup... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
barisart

jeu. nov. 27, 2008 6:26 am

Comme tu dis il y en a qui claquent de la thune... Et ce n'est que pour une seule occasion (servir une fois quoi) (ce que j'en pense dépasse le cadre de la tolérance des modérateurs [img]images/icones/icon12.gif[/img] )Ecoeuré serait le plus proche de ce que je pense dans le genre présentable [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Merci pour l'idée e bay
barisart

jeu. nov. 27, 2008 6:40 am

Euh bon le taffetas c'est historique comme aspect (n'allons pas plus loin pour le moment...)?
deny de cornault

jeu. nov. 27, 2008 8:49 am

vous gardez le matos, après?
PW is watching you
barisart

jeu. nov. 27, 2008 8:57 am

HIhi si c'est pour récup je m'inscrit en premier...
Je vous tiens au courant...
EN fait oui on garderait et je vais faire coïncider ses mesures et les miennes ou celle d'un écuyer. Euh...Ils serait alors meux sapé que moi pas possible... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
yrwanel

jeu. nov. 27, 2008 12:18 pm

(de tout coeur avec toi.. et si c'est pour se la claquer UNE fois, y a des trucs "synthétiques" qui sont très bien et moins coûteux, mais bon)

Pour le XIIIème?
Mets ton petit coeur à l'aise... Y a tout en soie... sauf le shantung (et peut-être le hantung, XIXème). Il y a même des "soies" (enfin: tissage de soie) qu'on ne trouve plus.. enfin, "facilement" ou à des prix inracontables.Taffetas, y a déjà ARCHEO!!!, à Chelles (rose et jaune!).

Là-dessus, la "soie élastique", niveau chausses, y a pas, sauf... si le gars marche comme une pince à sucre ;-).
La piste "crêpe de soie épaisse" laisse plus de "jeu" (mais cela "brille moins").

Satin de soie (ou sergé): cela laisse (question "technique" de tissage) plus d'élasticité dans le biais. mais dans tous les cas, faut pas rêver que cela "colle" comme un Dim...

Si on veut vraiment "qui colle" il reste en tricot de soie... (ne fût-ce que en "maille" on se fout du nombre d'aiguilles utilisées).
Tricot de soie ET avec "dessins" (bref ce qu'on appelle actu "tricot jaquard"): en pièce archéo, il y a le ravissant coussin des tombes de Las Huelgas. Donc: techniquement et "commercialement", à l'époque, du tricot de soie, y avait moyen (je cause pas du prix...).
LA colle: savoir SI on faisait "autre chose" que un ravissant petit coussin à mettre sous la tête...

(NON, on va pas rentrer dans les débats des mailles, etc...on a déjà fait!)
(Idem quant aux chausses en maille, mais j'avoue rester "collée" à cette histoire de conciles de Béziers de cette période... au moins on y cause de chausses "tricotées", on sait pas en quelle matière ni nombre d'aiguilles)

Juste que, actuellement, dans tous les cas, la "maille en soie"...fine 'videmment, cela coûte AUSSI! :-D
barisart

jeu. nov. 27, 2008 12:36 pm

d'autant que ce qu'il veut ne sont pas des chausses de mailles Image
VOus êtes mes sauveurs, j'ai trouvé du satin de soie et ça le fera bien.
Et si je peux récupérer...
Image Image Image Image Image
Hermelind

ven. nov. 28, 2008 6:19 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :

Histoire d'être vache: en TOUTE logique, ce petit devrait aussi avoir des fringues brodées, et assez richement....(soies, fil d'or, perles, pierres...)

Je suis làààààààààààààààààààààààààààààààà !!!!!!!!!

Devis sur demande Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

ven. nov. 28, 2008 6:27 am

Récupères, mon grand'

En plus, la "récup'", c'est très "méd'"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

(bon, si il exige un dais en soie lamé or, que personne ne sait quoi en faire....je veux bien faire les "poubelles")

Histoire d'être vache: en TOUTE logique, ce petit devrait aussi avoir des fringues brodées, et assez richement....(soies, fil d'or, perles, pierres...)
ivan

ven. nov. 28, 2008 8:32 am

Juste pour l'info, le corps de Frédéric II (pas qu'un noble, mais un roi et un empereur) portait des chausses des lin, selon les descrïptions lors des fouilles de la tombe à la fin du XVIII. Par contre, il portait des bottins des soie.

Il y a donc plusieurs possibilités pour le tissu au sein de la même classe sociale.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »