Manteau mode XIIIe (Italie du nord)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tripa1

jeu. oct. 23, 2008 12:06 pm

Donc je devrais le raccourcir un peu ?
Par contre je ne sais pas ce que c'est que le cottelage.
Mais merci de cette critique qui ne peut que m'aider.
Olivier de Termes

jeu. oct. 23, 2008 12:51 pm

On voit des manteaux de ce type là, long jusqu'aux chevilles à maintes reprises dans les sources, notamment dans la noblesse .

Image
1er quart 13eme - Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0137, f. 224v
till smidr

mer. oct. 29, 2008 10:13 am

Oui juste mais cette enluminure a ete dessiné par qui? Un moine de quel origine? La est la question maintenant. Les moines sa voyage et les livres aussi. Ou du moins quel est l'origine de ce livre?
Olivier de Termes

mer. oct. 29, 2008 7:41 pm

La mention de la source l'indique, d'après la bibliothèque Mazarine c'est un manuscrit Parisien du début XIIIème siècle (1210 ?)
ivan

jeu. oct. 30, 2008 7:35 pm

Tripa, touche pas à ton manteau. Il est parfait. Des sources pour un manteau de cette longueur, il y en a. (Cathédrale de Fidenza, par exemple)
tripa1

ven. oct. 31, 2008 1:20 pm

Ne t'inquiètes pas Ivan, je n'y toucherais pas car il me plaît comme ça, et j'avais fait la longueur en fonction de plusieurs modèles.
Donc bien malin qui pourra me dire qu'en Italie il faut absolument respecter la mode du nord de la France, et que chaque italien qui passe la frontière DOIT jeter ses vêtements pour porter ceux du pays visité. [img]smile/angel.gif[/img]

Si je l'ai présenté c'était pour avoir des avis sur l'exécution, sur la qualité de la réalisation et des tissus utilisés.
J'ai eu mes réponses et j'en remercie ceux qui me les ont données. [img]smile/beer.gif[/img]

Voilà !
ivan

ven. oct. 31, 2008 5:42 pm

Oui, l'histoire de ce manteau c'est un bon exemple de la difficulté de se mettre d'accord sur les sources. Parfois on entend des déclarations genre "xyz est abc au moyen-âge, et voilà les sources." Oui mais où? Et pour quelle période? Et puis comme pour tout le débat sur l'heaume à timbre plat, l'argument "fréquence de certains sources sur internet" = "fréquence des objets représentés" est très dangereux.
tripa1

sam. nov. 01, 2008 1:35 am

Effectivement c’est un vieux débat.
J’admire ceux qui réalisent des objets ou des vêtements copies conformes d’iconographies, c’est nécessaire pour ne pas dire indispensable pour en comprendre le fonctionnement et usage mais j’ai tout autant de respect pour les réalisations d’inspiration, du moment que les matériaux, la façon et le style correspond à la période donnée. Bon, on peut en redire, mais ça permet aussi de ne pas se retrouver avec des uniformes comme si à une période donnée dans toute l’Europe et même ailleurs tout le monde portait exactement les mêmes vêtements.
Pour exemple : un ami m’a fait un chapel s’inspirant d’iconographies, et même si le style, la façon et les matériaux sont là, il y a surtout « sa patte » et je peux te dire que ce chapel est plus vrai que vrai.
Olivier de Termes

sam. nov. 01, 2008 12:27 pm

Dis tu nous le montres ce chapel ? ;)
tripa1

dim. nov. 02, 2008 2:41 am

Je lui avais demandé s'il pouvait me faire un truc dans ce ton-là

Image

et il l'a fait mais en mieu.

Image
Pierre de Mirmande

dim. nov. 02, 2008 4:05 am

Il est magnifique ce chapel ! Ton ami possède des mains d'or !
...et que chaque italien qui passe la frontière DOIT jeter ses vêtements pour porter ceux du pays visité.
S'ils passent par la montagne, ça fait des italiens enrhumés. Je propose qu'ils se changent avant dans la plaine... je sors !
Olivier de Termes

dim. nov. 02, 2008 9:16 am

:love: ce chapel est magnifique, et c'est en effet une excellente interprétation, félicitations à ton ami :clap:
Pierre de Mirmande

lun. nov. 03, 2008 7:17 am

Ça rappelle le chapel de Kovex avec les découpes en pointe.
Petit détail, celui de la bible est plus élaboré avec une autre bande large qui croise la première au sommet.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »