couleur interdite :(

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
osbern wolfram

mer. sept. 27, 2006 2:38 pm

bonjour,

il semble qu'au 12ème, le vert soit réservé aux fous, que le jaune ne soit pas bien vu non plus et que le mélange de vert et jaune soit pire que tout encore :(

savait ce qu'il en est pour le 11ème???

y a-t-il des couleurs à éviter pour les vêtements???
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
hugues de saint martin

mer. sept. 27, 2006 2:54 pm

Le jaune n'est pas bien vu au XIIé ?! Parfais, j'adore qu'on me déteste. Image
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
hugues de saint martin

mer. sept. 27, 2006 3:03 pm

Et pourtant dans le Liber ad honorem Augusti, du vert on en voient pas mal, sur les vétements, les banniéres et les écus.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
perlinelatisserande

mer. sept. 27, 2006 3:05 pm

edit : supression de message pour mauvaise compréhension
arcania

mer. sept. 27, 2006 3:56 pm

Dans ma compagnie (ça c'est propagé dans d'autres) une femme habillé en jaune est une prostitué!!!

Moi novice que je suis, j'ai tout gobé..... ma prochaine robe sera jaune!!NA!!

Vous connaissez des textes qui pourraient allés dans ce sens??
medieviste

mer. sept. 27, 2006 5:40 pm

Mouai, y a le même phénomène pour l'héraldique, certains bouquins bon marché véhiculent l'idée que certaines couleurs symbolisent toujours telle chose. J'ai vu un bouquin qui affirmait qu'en matière de blasons les rouge et le noir sont portés par des chevaliers quelque peu délaissés par les dames. Quel est le fond du blason des rois d'Angleterre ?
Méfions-nous des affirmations, surtout concernant la symbolique des costumes, couleurs etc... Voir d'ailleurs le débat sur les couvre-chefs : en porter est poil, se balader tête nue est malpoli au Moyen Âge... Et l'aut'jour, j'ai vu un chat trancher la gorge d'un ours d'un coup de griffe ! Si ! Si !
Reinhardt von Rappolstein
oriabel
Gentil Modo

jeu. sept. 28, 2006 1:26 am

Il y a des éléments ici :
http://www.guerriersma.com/
rubrique Dossier, thème, la couleur au MA...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
berhthramm

jeu. sept. 28, 2006 1:44 am

Pour le XIième il y a des personnages habillés en vert sur la Tapisserie par contre pas en jaune (du moins je l'interprète comme un beige clair) mais les couleurs de la Tapisserie c'est pas trop fiable non plus... (les chevaux multicolores, les hommes avec des tenues ayant plusieurs couleurs, etc...)
perlinelatisserande

jeu. sept. 28, 2006 8:33 am

les couleurs sont peut-e^tre pas fiables quand à leur utilisation mais au moins on est sur que ces couleurs existent pour le tissus... ce qui n'est pas toujours le cas pour les enluminure...

au fait... les seigneurs tuent leurs serf et les éventre pour se mettre les pieds au chauds... si si c'est ce qu'on apprenait en histoire au début du sciècle dernier...
philippe le rouge

jeu. sept. 28, 2006 12:23 pm

le jaune, je l'avais entendu pour les juifs, comme quoi...et encore, quand on parle de couleur, faut'il parler de teinte, on peut obtenir des tas de variante, des couleurs plus ou moins terne ou plus ou moins "flash", alors quand sera t'il d'une eventuelle symbolique ?
osbern wolfram

jeu. sept. 28, 2006 12:28 pm

Oriabel a dit : Il y a des éléments ici :
http://www.guerriersma.com/
rubrique Dossier, thème, la couleur au MA...
excellent article effectivement :)

mais tout semble commencer avec le 12ème siècle...

as-t'on des sources pour des codes de couleurs plus tôt ?
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
yrwanel

jeu. sept. 28, 2006 1:35 pm

Oui, bien sûr il y a toujours eu une symbolique associée à la couleur, ET varaiable quivant les époques, les pays...

De là à ce que ce symbolisme se marque dans le quotidien, il y a de la marge! le symbole a sa fonction dans un contexte donné: lieu de culte, circonstances, intentions, etc...

Si on prend l'exemple de la Chine: en opéra, les couleurs désignent les caractères d'un personnage: le héros, le fourbe, le dieu, etc...
Cela n'empêche pas les chinois de porter des vétements de la couleur qu'ils aiment!

La seule couleur quotidienne des vétements a été le noir, et encore, de façon assez récente, avec la codification effrénée des périodes de deuils du XIXème.

On se marie en blanc, parce que vestige de symbole de pureté virginale.... mais dans la vie de tous les jours, on peut se saper en blanc sans passer pour une vierge prète à marier, ou en noir sans qu'il y aie eu un décès...

l'^tr humain étant assez constant dans son esemble, il n'y a aucune rasion pour qu'il y aie eu des "interdits" de couleurs au MA. Il y a eu des modes, certainement et pour les plus forunés, il y a eu surtout l'accès suivant la région, ville campagne, lieu, à certaines couleurs plus que d'autres.

restons un peu cohérent!

A lire: "Le costume et la mode au MA", Hors série de Histoire médiévale,
n°6, août-sept-oct 2006
En vente dans toute bonne librairie
haldor

jeu. sept. 28, 2006 2:44 pm

quelles couleurs étaient appréciaient des vikings? le bleu sa va?
osbern wolfram

jeu. sept. 28, 2006 3:34 pm

perlinelatisserande a dit : mmm interdit??? va donc leur dire ca à eux: http://compagnonsdevalerien.over-blog.com/

cela dit.. si tu as des sources...
je ne veux pas être polémique mais Image les blasons, surtout le premier, me semblent un peu compliqués pour l'époque... pour le reste si effectivement le vert et jaune veut dire ce qu'il veut dire... je crois que les dames qui porteraient le dit blason risquent de se faire aborder plus que de raison Image

ne voyons pas les choses seulement avec notre ouverture d'esprit et la tolérance qui caractérise le médiéviste du 21ème... :)

philippe-auguste et st louis aimaient à brûler ceux qui s'habillaient en jaune... jusqu'à ce que les caisses de l'état doivent être renflouées :)

l'article d'orabel est très précis... maintenant les codes de couleurs ont-ils existé avant ??? et surtout au 11ème ???
frère inquisiteur

ven. sept. 29, 2006 7:09 am

je pense que la codification des couleurs est avant tout une question d'étalage de sa richesse.
le pourpre, couleur de l'empereur romain, difficile à obtenir, reste l'apanage des riches pendant longtemps. Il en est de même du noir au XV°. Dur à obtenir, mais à la mode de la cour de bourgogne. Donc, porter du noir laisse supposer un statut social élevé.

Bref, je ne crois pas à une codification beaucoup plus complexe et poussé des couleurs (sinon, on ne retrouverais jamais certaines couleurs sur les blasons)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »