colloque sur le costume au MA, éd du Lion d'or,
Je n'arrive pas à le trouver,
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
merci.
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Normal.... épuisé......Jacou de Chanturgues a dit : Yrwanel, as tu plus d'infos (N° ISBN) concernant ce livre ?
colloque sur le costume au MA, éd du Lion d'or,
Je n'arrive pas à le trouver,
merci.
Que l'on reconnaît à son sombrero...Coprolithe de Bonne Atoufer a dit :
30 ans plus tard, débarquait à la louche, la cochenille mexicaine...![]()
A ce propos, l'emblème pan-celtique est le dragon rouge. Or il semble acquis maintenant que l'origine de ce dragon soient les enseignes "draco" romaines. Un texte nous précise que ces enceignes sont pourpres. Il y a donc eu à un moment autour de la chute de Rome, un glissement dans les couleurs utilisées.Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : histoire de rigoler...
Y a pas que le murex de Méditerranée qui "fait du pourpre"...
D'autres coquillages (proches) se balad(ai)ent en mer du Nord, Baltique... et étaient aussi utilisés...
La "pourpre cadinalice" a perduré jusque à la chute de Constantinople... et la chute des derniers ateliers (rares) qui la faisait (un petit soucis de manque de murex...:les m*** écologiques dues à l'homme, c'est pas neuf)
=> Le pape a ordonné de passer au rouge... l'écarlate, celui du kermès ou de la cochenille arménienne.
30 ans plus tard, débarquait à la louche, la cochenille mexicaine...![]()
A ce propos, si tu as des noms, ça m'intéresse. Des murex, y'en a une flopée et cependant, en Méditerrannée j'aimerai bien voir des coquilles archéo parce qu'un quart des espèces méditerrannéennes actuelles sont arrivées par "lessepsiannisme" (de mer rouge par Suez). Donc, c'est un point que j'aimerai éclaircir que l'espèce précise qui donne la pourpre parce que si vous voulez d'authentiques murex, les ostréiculteurs du coin les trucident en masse sous le nom de "Bigorneau perceur"(Ocenebra erinacea et Nucella lapillus).Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : histoire de rigoler...
Y a pas que le murex de Méditerranée qui "fait du pourpre"...
D'autres coquillages (proches) se balad(ai)ent en mer du Nord, Baltique... et étaient aussi utilisés...