Modérateur : L'équipe des gentils modos
et un anneau de métal moins ouvragé masi gravé, n'estil pas envisageable? je veux dire, n'y a t'il pas de sources à ce sujet?Dame de Lusigny a dit : j'avais lu, mais c'est rester sans réponse...
Si on regroupe toutes les lectures de tous, on dirait que le tressoire existe bien pour les femmes, la date dépend des régions. Pour les nobles, il peut être remplacé par une couronne. Mais impossible de trouver des sources archéologiques ou iconographiques dans les 2 cas...
Perline, j'ai déjà cherché pour tous les synonymes... Malheureusement
PS : même ce genre de couronnes semblent difficiles à trouver en dehors de celles des empereurs et rois..
![]()
Oriabel a dit : Désolée mais jamais vu cela dans les sources dont je dispose !
medieviste a dit :
Exemples connus dans la statuaire : certaines Vertus du portail occidental de la Cathédrale de Strasbourg (1270-1300), statue d'Isabelle de France de la collégiale Notre Dame de Poissy, début XIVe.
Oui pour le XIIIe on en trouve pas mal, mais on avait parlé de "serre-tête" ce qui dans mon imagination renvoyait à un demi-cercle, pas un galon/fil complet quoi. On trouve des fin fils comme ça ou des plus épais confer la statue de la vierge folle et du séducteur.Yvan de Tergate a dit : Des cerclets de ce type, il y en a des caisses dans Maceijowski. Il me semble en avoir déjà vu sur d'autres sources également, mais faudrait que je vérifie. Par contre, je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. J'avais déjà posé la question il y a quelques temps et j'avais fait un bide...![]()
Ben je précisait simplement que cette expo existe, qu'il y a des trucs intéressants, et que l'avantage est de présenter quelque chose de rarissime : une pièce archéo, et non une interprétation hasardeuse d'après statue ou enluminure !Lou Teignou a dit :
Je ne suis pas historien, mais penses tu que cela peut coller pour justifier l'existence des tressoirs XIIe dont c'est le sujet ici...
![]()
![]()
![]()