Chaussures féminines XIIème : représentation complète...enfi
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Hermelind
Question débile : on a des traces de chaussures en daim à cette époque ? (Toujours parce que c'est plus fastoche à percer pour la déco
)

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Estienne le Fouineur
Question à dix balles ???
Valenciennes ms. 050, 1160-1170

Valenciennes ms. 050, 1160-1170

lasero-scan en action :
coffret, vers 1180 (british museum)

coffret, vers 1180 (Vannes, trésor de la cathédrale)

Modillon de l'abside, église de Cénac (XIIe)

vers 1130,Cambridge, King's college MS.19 fol. 21ve

coffret, vers 1180 (british museum)

coffret, vers 1180 (Vannes, trésor de la cathédrale)

Modillon de l'abside, église de Cénac (XIIe)

vers 1130,Cambridge, King's college MS.19 fol. 21ve

"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
vers 1100 Poitiers (vie de Ste Radegonde)

Strasbourg, grand séminaire "XIIe"

Bible de Saint-Amand, vers 110 (Valenciennes)

Bible, début XIIe, Paris Bn

Bible de Lambeth vers 1130-1140

Seconde moitié XIIe, Barcelone

notez la dernière paire blanche décorée à gauche).
Désolée pour la qualité de mes images, mon matériel informatique ne suit pas toujours la route

Strasbourg, grand séminaire "XIIe"

Bible de Saint-Amand, vers 110 (Valenciennes)

Bible, début XIIe, Paris Bn

Bible de Lambeth vers 1130-1140

Seconde moitié XIIe, Barcelone

notez la dernière paire blanche décorée à gauche).
Désolée pour la qualité de mes images, mon matériel informatique ne suit pas toujours la route

"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
-
A Corwinna:
Les chaussures de Lagoda sont belle et bien en cuir.Les inventeurs en font des chaussure féminines ,mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas aussi masculine.
Pour l'antiquité tardive on a la trace textuelle de chaussures en tissu(laine ?) brodées d'or (par exemple pour une riche patricienne nord africaine du V ème siècle).Pour l'antiquité ,nombres de cas sont présents....pas de traces archéo ,il me semble.
Au niveau du daim ,je me posais la meme question .Peut être qu'au niveau du bassin méditerranée le cas se présente?Meme question pour le chevreuil ,le cerf?
En passant,la derniere image ,vient du musée d'art catalan a Barcelone mais la fresque vient d'une église de la vallé de la Boï ...laquelle je ne me souviens plus:/
Les chaussures de Lagoda sont belle et bien en cuir.Les inventeurs en font des chaussure féminines ,mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas aussi masculine.
Pour l'antiquité tardive on a la trace textuelle de chaussures en tissu(laine ?) brodées d'or (par exemple pour une riche patricienne nord africaine du V ème siècle).Pour l'antiquité ,nombres de cas sont présents....pas de traces archéo ,il me semble.
Au niveau du daim ,je me posais la meme question .Peut être qu'au niveau du bassin méditerranée le cas se présente?Meme question pour le chevreuil ,le cerf?
En passant,la derniere image ,vient du musée d'art catalan a Barcelone mais la fresque vient d'une église de la vallé de la Boï ...laquelle je ne me souviens plus:/
- Hermelind
Les enluminures, comme celle d'Othon II, par exemple, montrent que les chaussures masculines sont elles aussi décorées.
Et si on avait tendance à plaquer des différences là où il n'y en a pas ?
La différence n'est peut être pas sexuelle, mais liée aux activités. Quand on est au palais, homme ou femme, on se balade avec de jolies chaussures décorées, si on en a les moyens et le statut.
Bon, je vais peut être en causer vraiment avec mon cordonnier
et bidouiller un dessus 
Et si on avait tendance à plaquer des différences là où il n'y en a pas ?
La différence n'est peut être pas sexuelle, mais liée aux activités. Quand on est au palais, homme ou femme, on se balade avec de jolies chaussures décorées, si on en a les moyens et le statut.
Bon, je vais peut être en causer vraiment avec mon cordonnier

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Estienne le Fouineur
Dacodac !
C'est ce que nous avons évoqué avec Oriabel cet après-midi, à Folleville.
Les hommes et les femmes portent peut-être le même type de chaussures, ici bottines décorées.
Plus tard, au XIIIème ou plus tard, on voit sur les enluminures les hommes porter des chaussures "ouvertes", mais pas de nos jours sur les campements. Trop efféminé au gout des hommes du XXIème ?
C'est ce que nous avons évoqué avec Oriabel cet après-midi, à Folleville.
Les hommes et les femmes portent peut-être le même type de chaussures, ici bottines décorées.
Plus tard, au XIIIème ou plus tard, on voit sur les enluminures les hommes porter des chaussures "ouvertes", mais pas de nos jours sur les campements. Trop efféminé au gout des hommes du XXIème ?

- Hermelind
C'est comme le sens de boutonnage. Il semble que cela n'avait pas d'importance au Moyen Age, mais ceux qui ont des vêtements à boutons ont tendance à reproduire les schémas sexués plus tardifs.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Estienne le Fouineur
La vie de Saint Amand, 1175, Valenciennes ms. 0500

(oui, je sais, il n'y a que 3 pieds)

(oui, je sais, il n'y a que 3 pieds)
- Hermelind
Une unijambiste ?? 

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- perlinelatisserande
vous oubliez (peut-être pas?) deux autres techniques de déco (voir 3?)
_ ajourage
_ cuir repoussé
_ peinture (il me semble avoir lu mais je ne sais plus où qu'on aurais trouvé des traces de peinture sur des pieces de fouilles)
_ ajourage
_ cuir repoussé
_ peinture (il me semble avoir lu mais je ne sais plus où qu'on aurais trouvé des traces de peinture sur des pieces de fouilles)
- medieviste
+ 1 avec Perline !
Ajourage ça existe, il y en a quelques -rares- spécimens archéo dont j'avais vu les photos chez des artisans (à Pontoise je crois) et pour la peinture, j'ai vu des chaussures peintes sur des statues, mais à l'époque je n'avais pas d'appareil photo sous la main... Je sais plus où c'était, peut-être la cathédrale e Fribourg !
Bon une peinture sur une statue ne prouve rien et ne permet pas beaucoup de certitudes, mais c'est déjà une piste !
Ajourage ça existe, il y en a quelques -rares- spécimens archéo dont j'avais vu les photos chez des artisans (à Pontoise je crois) et pour la peinture, j'ai vu des chaussures peintes sur des statues, mais à l'époque je n'avais pas d'appareil photo sous la main... Je sais plus où c'était, peut-être la cathédrale e Fribourg !
Bon une peinture sur une statue ne prouve rien et ne permet pas beaucoup de certitudes, mais c'est déjà une piste !
Reinhardt von Rappolstein
- Yvan de Tergate
Il existe de nombreuses sources archéos de chaussures ajourées. Et pas uniquement dans le "Shoes and Pattens". Des sources archéo également de chaussures en cuir avec une broderie sur le dessus, certaines avec même encore la broderie présente sur le cuir.
Je suis en train de terminer une paire de chaussures de ce type. Broderie de soie sur le dessus (source : shoes and pattens) et points de trinité en ajouré (pas de source archéo de points de trinités en ajouré mais nombreuses autres sources). Enfin, une doublure en coton pour renforcer l'effet de contraste de couleur au niveau des décorations en ajouré. Photo dès que j'ai terminé de fixer la doublure.
Je suis en train de terminer une paire de chaussures de ce type. Broderie de soie sur le dessus (source : shoes and pattens) et points de trinité en ajouré (pas de source archéo de points de trinités en ajouré mais nombreuses autres sources). Enfin, une doublure en coton pour renforcer l'effet de contraste de couleur au niveau des décorations en ajouré. Photo dès que j'ai terminé de fixer la doublure.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Hermelind
Hi hi hi ! On a plein de possibilités, alors 
Je pensais aussi mettre une doublure, si je fais des godasses avec dessus laine. Pour l'ajour, je sais pas. Pas envisagé avant que ça en cause ici... A voir

Je pensais aussi mettre une doublure, si je fais des godasses avec dessus laine. Pour l'ajour, je sais pas. Pas envisagé avant que ça en cause ici... A voir

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- lou teignou
Oriabel a dit : Comme a dit l'autre...j'ai voulu voir des casques et vu des chaussures...![]()
C'est la première fois que je tombe sur une source, en l'occurrence le célèbre Hortus deliciarum, montrant entièrement des chaussures portées par des femmes. Si vous avez d'autres documents du même type, je suis preneuse...![]()
http://img40.xooimage.com/files/c/2/0/h ... 5f9ab0.jpg
Le Hortus... c'est déjà presque du XIII pour nous autres...
Sinon, des chaussures filles au XII, y'en a pas mal dans l'icono...
A éviter absolument: Les babies (trop souvent portées par le sfilles et délaissées par le sgarçons parce que cela fait "fille").
Semper Aquitanie et XII°s. similiter