Avis! costume de berger XIII

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

padrig de vayres

jeu. mai 31, 2007 2:22 am

Voilà, je voudrais me faire ce beau costume de berger, et j'ai besoin de votre avis.
Chainse, cotte et surcotte! pas de problème! Mais voilà, le vêtement qu'il porte au dessus, est-ce que c'est un surcotte ou bien un " manteau" avec capuchon! Doublé ou pas? Plein de question avant de me lancer dans la couture.
merci. Image

Image
Yvan de Tergate

jeu. mai 31, 2007 2:30 am

Pour moi, c'est la version "pécore" du manteau que j'ai réalisé ici : (rah, faut que je change cette photo, elle est vraiment ATROCE !!!!!)

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -XIIIe.htm

Il y a eu un post récemment au sujet de ce type de vêtement et notamment sur la manière dont les bras sortent du manteau.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
malko

jeu. mai 31, 2007 3:19 am

Pas compliqué. Tu fais ce qu'on appelle dans notre jargon à nous qui n'est pas histo, un manteau avec capuche.
Quand on regarde l'ouverture du poignet du bras gauche, on voit que ce n'est pas doublé.

Profites en pour jeter un coup d'oeil ici : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... IIIeme.htm

Par contre, concernant la cotte de cette enluminure. Pour moi, la couleur bleu n'est pas bonne. Je te conseille de rester dans les bruns et les marrons. Tu peux essayer la teinture au broux de noix.
malko

jeu. mai 31, 2007 3:33 am

Bonnnn, dans ce cas là, je n'ai rien dit. Je trouve juste ce bleu un peu trop flashant.
Mais bon... il a dit aussi d'autres c...ries qui me font prendre ses écrits sur les couleurs avec un peu de septicisme.
malko

jeu. mai 31, 2007 4:13 am

Je ne dis pas le contraire mais c'est son coté catégorique (comme tu dis si bien) qui pose problème.
malko

jeu. mai 31, 2007 4:22 am

Et oui... le "au Moyen Age, c'était comme ça..."
Ca ne nous aide pas toujours. :/
padrig de vayres

jeu. mai 31, 2007 8:08 am

Merci de votre avis! dès que j'aurais fini mon costume, je vous le montrerais. PS: la cotte bleu en lin? Je ne sais pas si c'est histo ou bien reservé á un niveau de classe? En temps que berger pauvre? ( à cause de la longueur de la cotte et surcotte !!( Ta vu Goupil, j'ai appris quelque chose!!! Image ))
malko

jeu. mai 31, 2007 8:16 am

Je conseille la cotte en laine car pas certain qu'une personne d'un tel statut social en les moyens d'avoir du rechange. Donc, autant avoir quelque chose de chaud dès le départ, c'est plus pratique en hiver que le lin et on peut toujours la retirer quand il fait vraiment trop chaud (à partir du moment où tu ne la supportes plus).
deny de cornault

jeu. mai 31, 2007 8:18 am

Oui, le lin c’est bien. C’est moins chaud que la laine (mais si tu fait paitre tes moutons dans des régions arctiques, la laine est pas mal non plus). Certains pensent de plus en plus au chanvre (mais pour trouver du tissu de chanvre abordable, amuse toi !)

Edit, rajout : à mon sens, si on a pas de rechange, on aurait une tenue d’été sur laquelle on rajouterai le machin avec les manches fendues l’hiver. Et du coup, le lin est plus conseillé.

Et puis quoi ? les fêtes med c’est en été, tu vas pas lui faire faire une cotte qu’il mettra jamais parce qu'elle est trop chaude quand même ?
PW is watching you
malko

jeu. mai 31, 2007 8:30 am

J'ai une cotte en lin mais je ne la porte plus. Même en pleine chaleur, c'est cotte en laine. Ce n'est pas pour autant que je souffre plus que les autres, la laine est un très bon isolant termique.

Pour le chanvre, je te le conseille, mais seulement pour les sous-vètements (chainse et braies). On arrive à en trouver parfois dans les vides greniers à un prix relativement abordable (ou très abordable quand on a de la chance).

Pour isoler du froid, le plus efficace est de porter plusieurs épaisseurs moyennement chaudes plutôt qu'une seule épaisseur très chaude.

Désolé de te contredire en tout, Deny
Estienne le Fouineur

jeu. mai 31, 2007 8:42 am

Le Goupil a dit : Ma cotte (et mon surcot aussi, d'ailleurs) est en laine, et je suis encore pas mort déshydraté...
Image
Eh oui, lorsqu'on a le poil qui tombe, il faut compenser ... [img]kator/smiley248.gif[/img]
padrig de vayres

jeu. mai 31, 2007 8:46 am

Ben je vais continuer à chercher de la laine bleu! Ce qui va être trés simple en été. Pffff Image
Yvan de Tergate

jeu. mai 31, 2007 8:49 am

Attention, la laine n'est supportable que s'il s'agit bien d'un tissus 100% laine. Cela va de soit :)

Ca me rappelle une des première cotte que j'ai réalisé il y a quelques années. J'avais trouvé un tissus qui ressemblait vaguement à de la laine, mais c'était du synthétique avec un tout petit peu de vraie laine dedans. Je vous raconte pas l'étuve que c'était ! Je transpirais à grosses gouttes dedans, atroce !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
padrig de vayres

jeu. mai 31, 2007 8:55 am

Tiens! ca me rappelle quelqu'un?
deny de cornault

ven. juin 01, 2007 4:21 am

malko a dit : Désolé de te contredire en tout, Deny
Pas grave, t’es gentil quand même ^^
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »