Conseil date sur une robe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Tim

mer. juil. 23, 2008 11:12 am

Mon épouse a acheté une robe lors d'une fête médiévale, nous n'arrivons pas trop à savoir de quelle période exacte elle pourrait dater.
Vous serait-il possible de nous faire part de vos suggestions.
Merci d'avance !!!
Image
eodhel

mer. juil. 23, 2008 12:07 pm

Sans aucune hésitation, c'est du pur XXI°.

Typé gothique, peut-être.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Yvan de Tergate

mer. juil. 23, 2008 2:30 pm

Pareil !

Le piège classique quand on débute ou qu'on n'y connaît pas grand chose : croire que TOUT ce qui est vendu sur une fête médiéval EST médiéval... Malheureusement, on est très très loin du compte. Seuls quelques rares artisans vendent des produits qui sont des reproductions fidèles d'éléments du moyen-âge. Et en matière textile, c'est pratiquement le néant total...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
la louvette

jeu. juil. 24, 2008 3:24 am

Pour t'aider à comprendre, fouille le forum, sur les sujets concernant le vêtement féminin, tu verras où sont les soucis...

Les matières déjà: synthétique, dentelles noires, frous-frous "genre" dix-neuvième, tout ceci n'a pas grand chose de médiéval...

Le moins pire c'est (presque) la ceinture, qui fait vraiment galon de rideau mais c'est pas si affreux.

Allez, courage, tu verras c'est pas si dur la médiévalitude.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
cymralle

ven. juil. 25, 2008 5:17 am

Parfois il y a des robes dont certes le textile est moderne, mais qui empruntent des formes, coupes ou accessoires de différentes époques (pas mal de robes avec les longues manches fin XIIe, ou avec un laçage genre XVe devant (mais avec des oeillets 19es).

Mais alors là pour le coup, y'a vraiment rien du tout de médiéval dans cette robe, même pas l'inspiration :s (ou alors le fait de faire la robe avec un morceau en haut, et un en bas, comme certaines robes XVe sauf que ouais euh ça, ça s'est fait pas ensuite aussi :)).

Le tissu : XX-XXIe
la coupe du vêtement et de la jupe : idem (enfin à mes tits yeux)
La coupe des manches en 2 bouts avec une mi-manches évasées en voilage : XXe-XXIe
Le bout de plastron devant peut faire penser aux robes XVe avec le petit bout de plastron devant mais bon là vu la forme, si c'est proche d'une période historique, eh ben ça serait XVIIIe (Madame de Pompadour/Marie-Antoinette). D'ailleurs maintenant qu'on en parle, les manches-voilage comme ça, à mi parcours, avec le galon un peu dentelé, pareil, ça serait plutôt XVIIIe... d'inspiration hein !
Les galons : XXe-XXIe

A la rigueur la forme du col, ça peut être médiéval mais bon :s La mieux pour s'y retrouver : regarder des livres sur l'histoire de costume (on le voit évoluer et on voit bien ce qui ne peut pas être telle ou telle époque) et à force de s'exercer l'oeil, ça se reconnait très vite et précisément :)
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Tim

dim. août 03, 2008 5:20 am

Merci pour vos réponses c'est bien ce que l'on se disait. C'est comme tu dis Yvan le piège !!! Mais bon j'aime beaucoup cette robe et lorsque ma femme la porte je fonds [img]images/icones/icon15.gif[/img]. Si vous connaissez des sites internet ou je pourrai trouver quelques chose de plus histo héisitez pas à me le faire savoir.
Merci
faelya_

mer. août 27, 2008 3:10 am

histo oui, mais pour quel periode? et dans quel gamme de prix?

vous allez vite decouvrir que le top finalement, c'est d'utiliser ses petites menottes pour faire ses costumes soi meme
deny de cornault

mer. août 27, 2008 3:16 am

ou, si comme moi tu n'as pas le courage, faire travailler les autres
(mais payés, hein, pas de l'esclavage!)
ça permet, à des prix pas forcément supérieurs aux sites, mais avec de longues discussions, d'avoir exactement ce que tu veux

coucou chapillon!
PW is watching you
faelya_

mer. août 27, 2008 3:37 am

oui c'est bien ca aussi comme solution (quand on est pas doué ausi)

coucou grominou!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »