Et les chausses...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

barisart

jeu. août 21, 2008 5:53 am

Après le sujet sur les braies, assez logiquement vient celui sur les chausses. Sous la robe, les chausses du début du XIII° étaient elles: blanches -ecrues (comme du "linge"), de couleur (et si oui assorties ou contrastées avec la robe et en quel tissu, en existe-t-il un patron et existe-t-il une technique (en jouant sur le droit fil par exemple) pour garder une relative élasticité et un côté "collant" qui je je ne me trompe est nécessaire pour l'époque?

Désolé s'il existe un fil sur ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé .
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Philippe de Sombreval

jeu. août 21, 2008 6:51 am

quand tu dis chausses... tu penses bien à ce long machin qui part du pied et qui s'attache au braïel?

Si tel est le cas, tu peux les faires en laine ou en lin, et de la couleur de ton choix, en fonction de ton statut social. j'entends par là que plus ton personnage aura de finances, plus riches et saturées en seront les couleurs.

Pour le patron ce sont des chausses avec une seule attache, normalement il y en a dans cette section....
perlinelatisserande

jeu. août 21, 2008 7:06 am

et dans le biais c'est mieux
barisart

jeu. août 21, 2008 7:44 am

Oui c'est du "long machin que je parle" (pas de sous entendus hein!) mais Perline, quand tu dis dans le biais...Que veux-tu dire (je crois savoir mais je voudrais en être certain).
deny de cornault

jeu. août 21, 2008 8:06 am

ben quand tu as ton rouleau de tissu, faut que tu découpes dans le travers
ça a tendance à gacher, mais tu gagnes en élasticité
PW is watching you
eodhel

jeu. août 21, 2008 8:07 am

Une étoffe tissée dessine un quadrillage : horizontal, vertical.

Quand tu tires sur ton tissu en posant une main de chaque coté, parallèles au bord du tissu (droite-gauche, ou bien haut-bas), ton tissu ne bouge pas.

Si tu tires sur ton tissu en diagonale (une main à gauche, une main en haut par exemple), c'est à dire de biais, il se déforme, il est légèrement élastique.

Pour des chausses, c'est plus pratique pour plier les genoux de faire en sorte que ton patron suive le biais et non le droit fil dans la grande longueur des chausses.

Avantage : c'est plus confortable
Inconvénient : ça consomme beaucoup plus de tissu (ah ben Deny l'a dit pendant que je rédigeais)

(euh, c'est du chinois, non ? voilà un schéma : http://www.coupecouture.fr/2006/09/droi ... ere_1.html )

Si tes chausses sont en laine, la différence droit fil/biais est beaucoup moins sensible : la laine est souvent un peu élastique de toute façon.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
perlinelatisserande

jeu. août 21, 2008 8:30 am

Bon pour faire des chausses masculine, là j'ai pas fait de tuto, mais le plus simple (pour moi) a été d'ourler une "pointe" (un coin du tissus)

de l'accrocher là où il doit etre accroché (selon la hauteur finale voulue : taille, hanche etc...), et d'épingler sur la personne. (ça fonctionne sur soi aussi!... j'ai testé) et pour finir, soit sans pied, pas de blème, avec un étrier (une bande qui passe sous le pied et maintient la chausse en place) ou avec un pied... et là tu as le tuto sur mon blog pour faire
barisart

jeu. août 21, 2008 8:41 am

Bon vous êtes des puits de science et je vous remercie.
Estienne le Fouineur

jeu. août 21, 2008 8:45 am

Encore un p'tit dessin rapide pour compléter l'explication de Perline:

Tu plies ton carré de tissu selon la diagonale: tu obtiens donc un triangle, et tu traces ta découpe (ici avec étrier).

Image

Pour un personnage plus aisé, la chausse est plus moulante, et là tu appliques la méthode de Perline avec les épingles.

Attention: il faut prévoir de la marge à cause des braies qui vont être plus ou moins pliées dans la chausse.
perlinelatisserande

jeu. août 21, 2008 9:27 am

L'idéal... c'est d'y aller petit à petit. commencer un peu ample et resserer au fu r et a mesure... c'est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter ;)
oriabel
Gentil Modo

jeu. août 21, 2008 10:39 am

Pour être sûr rapidement, prends les mesures du tour de cuisse, de mollet et de chevilles. Ajoute deux cm de chaque côté pour les coutures. Coupe. Ensuite monte la chausse à l'envers avec des épingles et fais-la ajuster directement sur toi par quelqu'un. Tu auras tes dimensions adequates tout de suite.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
perlinelatisserande

jeu. août 21, 2008 11:53 am

euh... gaffe au tour de cheville! le pied passe plus si tu fais comme ça...
Il faut prendre le coup de pied et mettre la mesure du coup de pied (+ couture) au niveau de la cheville
eodhel

jeu. août 21, 2008 3:12 pm

perlinelatisserande a dit : Image

Là c'est bien clair ;)

http://www.coupecouture.fr/2006/09/droi ... ere_1.html
C'est précisément le lien que j'ai donné le message avant le tien... Image

Si avec ça Yarwan ne trouve pas le schéma....
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
barisart

jeu. août 21, 2008 3:51 pm

Donc si je comprends bien, il y a un schéma? Image
Merci en tout cas!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »