manteau blanc

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

frêre maxime

sam. sept. 15, 2007 11:34 pm

Je recherche le type de tissu qui aurai pu composer le fameux manteau blanc des moines templiers j'hésite entre le lin et le coton et quand à l'épaisseur j'ai un doute car j'imagine qu'il devait être quand même assez épais,auriez vous une idée car les différent livres que j'ai pu lire ne m'apporte pas de réponse.Merci
oriabel
Gentil Modo

dim. sept. 16, 2007 3:12 am

Je te conseille la laine, oui ! et assez épaisse. La laine isole de la chaleur. Et évite le blanc de blanc...tape dans un écru plutôt...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
frêre maxime

dim. sept. 16, 2007 3:59 pm

aaaah ben oui la laine!!!quelle nouille je fait!!
par contre pour l'écru au lieu du blanc, si je ne m'abuse le manteau etait bel et bien blanc non?enfin c'est ce que j'en est deduit sur les differents dessins, textes et repros que j'ai pu voir donc si vous avez des sources n'hésitez surtout pas elle seront les bienvenues!!
Isarn

dim. sept. 16, 2007 4:10 pm

maxime14 a dit : par contre pour l'écru au lieu du blanc, si je ne m'abuse le manteau etait bel et bien blanc non?
C'est à dire qu'à cette époque, la grande majorité des vêtements "blancs" étaient plutôt blanc écru ... le blanc immaculé était très très rare, très couteux et de ce fait réservé à des personnages de haut rang ...
Idem pour le noir : il semblerait que le noir n'existait pas, plutôt des teintes très concentrées de marron ou de gris ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
frêre maxime

dim. sept. 16, 2007 4:12 pm

UN TRES GRAND MERCI VOUS VENEZ DE REPONDRE A UNE QUESTION QUE JE ME POSAIT DEPUIS DES MOIS SANS REPONSE!!!
Image
yrwanel

dim. sept. 16, 2007 5:26 pm

Pour tordre le cou à certaines "légendes urbaines médiévales"...
Actuellement, on a pas plus le "noir de noir"... (j'en sais quelque chose étant très souvent en "noir"), même avec une même métière...
Et il ne résiste pas aux lessives non plus, sionon faudra qu'on m'explqiue pourquoi on vend des lessives destinées à "préserver le noir" des vétements...
Actu, je doute qu'on soit arrivé au "blanc immaculé-machin": à preuve les multiples pub TV et autres vantant depuis 50 ans (minimum!!!) des lessives qui rendent "plus blanc"
si pas..... "la blancheur prairie"... bien connue depuis des siècles!
malko

lun. sept. 17, 2007 2:29 am

Si mes souvenirs sont bon, la "blancheur prairie" (vive l'eau oxygénée naturelle) était la seule technique permettant de bien blanchir un tissus au MA. Les autres systèmes de blanchiment du tissus sont beaucoup plus tardif.
yrwanel

lun. sept. 17, 2007 6:44 pm

Tout à fait exact, Malko!
C'est là que les pub actuelles deviennent drôles!

Là-dessus, même les tissus actuels blancs, pliés même dans une armoire, finissent au fil du temps par jaunir...
frêre maxime

mar. sept. 18, 2007 1:24 am

Donc le fameux manteau blanc des Templiers n'était pas vraiment blanc alors???on m'aurai menti???lol
tout blanc or not tout blanc..la est la question!
oriabel
Gentil Modo

mar. sept. 18, 2007 9:35 am

Le blanc est symbolique dans les costumes des ordres monastiques, de même que le noir. On a donc deux niveaux de d'interprétation : le discours écrit qui mentionne la couleur blanche et la pratique illustrée qui montre que le blanc n'est pas vraiment blanc, que le noir est plutôt marron, voire bleu....va aux sources ! et ne te laisse pas influencer par toutes les représentations récentes de Templiers au manteau blanc flottant et tout pleins de croix....c'est très joli...mais pas histo...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
frêre maxime

mar. sept. 18, 2007 11:23 am

ah...et bin pas simple!!et tu pense que je peut trouver la "source" où?car je la cherche depuis un bout de temps!
oriabel
Gentil Modo

mar. sept. 18, 2007 11:45 am

Lis la régle, relis-la, re-relis là encore, cherche les sources icono, recoupe les sources, réfléchis à une démarche, revois tes sources, recoupe-les, réfléchis....et quand tu sais où tu vas et pourquoi tu vas là...commence ton costume....sur le papier....réfléchis et là..taille dans le vif !
Un Templier est un homme de son temps. Il s'habille comme les autres, il s'équipe militairement comme les autres...voire il combat comme les autres (stratégies spécifiques mises en part avec des bataillons de cavaliers)...donc rien de le distingue des autres...sauf certains détails. Donc, le contexte est primordial. Interroge toi sur ce dernier (ce qui dépend de la date que tu as choisi).

Tout ceci demande du temps mais si tu veux que tes hypothèses de travail ou de recréation apportent quelque chose, elles doivent reposer sur une exploitation rigoureuse des sources et n'oublie pas qu'on te demandera aussi de justifier tes choix...Dur dur, hein !!

Un costume de Templier n'est pas un produit fini consommable...Un costume de Templier se construit en cherchant...Ne tiens pas compte de ce que les autres font ou ont fait, mais constitue-toi ta propre opinion....et qui sait, tu enverras balader quelques clichés !
frêre maxime

mar. sept. 18, 2007 12:03 pm

merci!!!
Isarn

mer. sept. 19, 2007 4:12 am

Oriabel vient d'exposer les principes qui nous ont guidé pour les recherches sur l'ordre de l'Hopital de Saint-Jean et qui nous ont mené à ne pas suivre la voie toute tracée, facile et très tentante de reproduire les costumes de l'Osprey de David Nicolle ...

Lire la règle de l'ordre te mettra dans l'ambiance ... mais ne te donnera que relativement peu d'infos sur le costume (ou ce que tout le monde sait déjà : le manteau blanc, la croix rouge, etc).
Les sources : attention ! Notamment les sources iconos ... à ne jamais prendre argent comptant : des enlumineurs contemporains des Templiers ont parfois commis des erreurs sur les costumes (je pense notamment à une icono du XIIIème montrant le Grand-Maître avec un manteau brun de sergent ...). Recoupe tes sources, encore et encore ...
Et il y aura des lacunes ... des manques ... des quetions sans réponse ... qui amèneront à des interprétations ... là aussi, attention aux délires !!

Et puis tiens nous au courant des tes avancées !! [img]smile/thumb.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
frêre maxime

mer. sept. 19, 2007 7:25 am

Isarn a dit : Oriabel vient d'exposer les principes qui nous ont guidé pour les recherches sur l'ordre de l'Hopital de Saint-Jean et qui nous ont mené à ne pas suivre la voie toute tracée, facile et très tentante de reproduire les costumes de l'Osprey de David Nicolle ...

Lire la règle de l'ordre te mettra dans l'ambiance ... mais ne te donnera que relativement peu d'infos sur le costume (ou ce que tout le monde sait déjà : le manteau blanc, la croix rouge, etc).
Les sources : attention ! Notamment les sources iconos ... à ne jamais prendre argent comptant : des enlumineurs contemporains des Templiers ont parfois commis des erreurs sur les costumes (je pense notamment à une icono du XIIIème montrant le Grand-Maître avec un manteau brun de sergent ...). Recoupe tes sources, encore et encore ...
Et il y aura des lacunes ... des manques ... des quetions sans réponse ... qui amèneront à des interprétations ... là aussi, attention aux délires !!

Et puis tiens nous au courant des tes avancées !! [img]smile/thumb.gif[/img]
bien sur que je vous tiendrai au courant je mettrai meme une photo!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »