Le Magister clavarius

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. sept. 30, 2007 3:32 pm

Une question me tulupine depuis le début, Tripat:
Magister clavirius, ça veut bien dire "Maitre des clés"?
Tu es parent avec le père Fouras ?
Image
bon d'accord, je sors !

Jolie réalisation en tout cas, bravo

Codex Manesse, vers 1305, sauf erreur.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. sept. 30, 2007 3:43 pm

Olivier le Maure a dit : Une question me tulupine depuis le début, Tripat:
Magister clavirius, ça veut bien dire "Maitre des clés"?
Tu es parent avec le père Fouras ?
C'est pas plutôt dans Matrix 2 ?

Sinon le Codex Manesse, c'est exactement le 32 mars 1304, entre 2h24 et 2h27 le matin, qu'il fut réalisé par une nuit de pleine lune, pendant qu'un nain borgne unijambiste atteint d'un cancer du sida en phase terminale dansait (à cloche-pied) en chantant la marseillaise. Image
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

lun. oct. 01, 2007 6:57 am

Olivier le Maure [img]smile/tusors.gif[/img]
et le Médiéviste [img]smile/tusors.gif[/img]
Non mais !! [img]smile/loldeg.gif[/img]

Blague à part, quand on fait des recherches sur le métier de serrurier de l'époque, on va de surprise en surprise, mais c'est vraiment très intéressant de voir comment a évoluer le métier de mes pairs.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. oct. 04, 2007 3:25 pm

Ben euh ...laches-toi, raconte tes trouvailles.

je pense que cela pourrait intéresser bon nombre de forumistes (dont moi, bien sûr).
Je suppose que tu as des infos sur les corporations, etc.

Le costume (très joli au demeurant) n'est que l'emballage du personnage.
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

ven. oct. 05, 2007 5:16 pm

Que te dire sur les serruriers ?
Qu’ils font parti de la grande famille des forgerons, que déjà dans le monde égyptien ils étaient reconnus comme faisant parti une caste particulière d’artisan, qu’on leur attribut les premières œuvres de fer forgé (on dit même que les premières remonteraient à mille ans avant notre ère !), que c’est les seuls artisans (forgerons) à ne pas être puni pour ivresse, que même Pline l'Ancien (23/79 après J/C.) ne tari pas d’éloge sur leur maîtrise et précise même que le fer forgé coûtait plus cher que l'argent.
Au Moyen Age on voit apparaître la notion d’esthétisme dans le travail du fer, il n’est plus « utile » il est aussi décoratif, il suffit de regarder l’évolution des ferrures des coffres et des portails pour s’en convaincre.
C’est à ce moment là que le travail du forgeron se divise en deux spécialisations: le faber ferrarius s'occupe de structures architecturales, tandis que le magister clavarius produit des clefs, serrures, décorations, grilles. En Italie, les premiers exemples d'un artisanat digne d'attention sont le Comunichino de l'eglise de Santa Chiara à Assise (XIII siècle) et les fers des tombes des Della Scala à Verone (XIVe siècle). L'essor de l'art gothique marque l'exaltation de l'art du fer.
On dit aussi que c’est Saint Louis qui règlementa le premier le travail des serruriers, il leur interdit de travailler la nuit pour qu’il ne puissent pas être accusé de faire de fausses clefs, il leur interdit aussi de faire une clef s’ils n’ont pas la serrure devant eux.
La serrurerie était si prisée qu’elle fut considérée comme le quatrième art majeur après la peinture la sculpture et la musique. On dit que c’est les seuls manants qui pouvaient porter l’épée. Que les seigneurs aimaient s’attacher un serrurier personnel comme on a un secrétaire particulier.
Pour la petite histoire, ce serait François 1er qui aurait demandé à son serrurier de faire des serrures qui ne s’ouvrirait qu’avec une seule clef « qui passe par toutes » et c’est comme cela qu’Antoine Rousseau (le serrurier) inventa le passe-partout. J’ai vu des serrures au musée Picard dont le mécanisme était si bien conçu et d’une telle beauté qu’après 600 ans on les prend encore en exemple. Dommage pour M. Yale (nos clefs plates) qui n’a rien inventé car les serrures à piston étaient déjà connues en Egypte.

Mais je vais m’arrêter là car je pourrais faire un livre sur les serruriers et la serrurerie à travers l’histoire, Mais si tu veux un renseignement particulier, je me ferai un plaisir de te le donner.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

dim. oct. 07, 2007 3:21 am

Tripat a dit : Mais je vais m’arrêter là car je pourrais faire un livre sur les serruriers et la serrurerie à travers l’histoire
Ou simplement citer ta source: Fernando Izzi "métaphore du fer"
http://www.fernandoizzi.com/metamofra.htm
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

dim. oct. 07, 2007 3:15 pm

Oui pour une infime part, comme je prends une phrase par ci une référence par là que je vérifie, un peu comme nous faisons tous car nous inventons rien nous nous informons puis nous compilons. J'ai écris "que je pourrais", pas que je ferai car dans ce cas effectivement il faudrait citer mes sources. Dans le texte que j'utilise pour répondre (en partie) à la question d'Olivier le Maure j'utilise la formule "on dit que" pour bien montrer que les informations ne sont pas de moi.
Suis-je assez clair ?

Mais je retiens ton intervention, et je t'en remercie.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. oct. 08, 2007 2:03 am

Je te conseille quand même de te tourner vers des sources premières plutôt que vers des compilations dont on ne connaît ni les tenants, ni les aboutissants. Le risque de ce genre de site internet est de faire apparaître comme un règle universelle des siotuations qui bien souvent sont particulières et au mieux régionales.
Peut être que le corpus des métiers de Boileau pourrait te renseigner (entre autres).
Pour les tabliers à bretelles, je pense que tu trouveras dans le topic de syntghèse sur la forge.
par contre, je suiis intéressé par l'icono sur les tabliers qui tiennent avec une fibule. [img]smile/thumb.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

lun. oct. 08, 2007 5:28 am

Ben oui est non, car les compilations sont les miennes et ont été faites sur plusieurs année venant de différents ouvrages et parfois même de l'époque de ma scolarité (c'est pas d'hier !), je me sert aussi d’informations venant de quelques pays voisins dont un très bon ouvrage de l'école nationale espagnol. Tu comprends que je ne vais pas ignorer des années de travail uniquement parce qu'il y a quelqu'un a utilisé des informations archi-connu (du même pays et sans doute de la formation que moi il me semble). Le passage que j’ai utilisé du site en question me plaisait uniquement par sa formulation, en plus il est parfaitement juste.
Bien sur le corpus des métiers de Boileau a été une de mes références parmi toutes, mais trop succin à mon avis sur le détail des métiers du fer.
Ce soir, c'est promis je te donnerai les références de l'ouvrage et une des iconos pour la fibule.
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

lun. oct. 08, 2007 11:38 am

Donc pour faire suite à mon précédent message, voici quelques ouvrages sur la ferronnerie :

Fer d’art Roman de 1000 à 1250 de Faure
Arts decorative, hitoria del arte de Carrogio
La clef et la serrure de DU Pasquier
Ferroneries d’Espagne (1952) de Bailly
Le fer forgé en France (1928) de Blanc
An introduction to ironwork (1985) de Campbell
Le muse des ferronneries de Rouen de D’Allemagne
Recherches sur l’orfèvrerie en Espagne au M.A et à la renaissance (1879) de Davillier
Les grilles romanes en France de Delaine

Bon je ne vais pas les citer tous, je dois en avoir 250, et tous ou presque commencent pas un petit historique du métier, donc j'ai autant de fois l'histoire de la forge à travers les âges, plus une étude sur les arts de la ferronnerie que j’ai fais qui traite plus particulièrement de l’art nouveau, et dont je ne résiste pas en t’en citer un tout petit bout (ça t’apprendra !).

…en passant par le VIIe siècle où les premiers objets en acier damassés (pour les armes notamment) sont apparus, jusqu’au XIIIe et XIVe siècle (grâce à des artistes tel que Nicolo Grosso qui fit des œuvres extraordinaires pour le Palais Strozzi à Florence) ont été des étapes importantes dans l’art de la forge, ceci dans toute l’Europe. Le XVIIe brillât par son style Baroque qui donnât les feuilles d’acanthe roulée, les volutes, les rinceaux avec leurs ramifications aux mouvements imprévisibles.
Ne soyons pas jaloux des Italiens, car un certain Français du nom de Jean Tijou qui s’était exilé en Angleterre au XVIIIe siècle, fut si grand dans son art qu’il fut fait gentilhomme et eu le tortil de baron.

Ce XVIIIe siècle vit l’apogée de l’art de la forge (et aussi son déclin, par l’arrivé des produits en fonte fait en série, même si la fonte nous vient du XVe et XVIe siècle, ce n’est que vers la fin du XVIIIe que l’on se mit à faire de la série avec ce produit). Mais heureusement la fin du XIXe permit sa renaissance grâce notamment à Viollet-le-duc à qui on peut au moins reconnaître son travail sur les arts de la serrurerie, en France avec l’Art Nouveau et William Morris en Angleterre avec le Moderne Style, pour ne parler que de ceux la. Ils ont donné à des forgerons l’occasion de réaliser de véritables œuvres d’art. C’est aussi le Jugendstil en Allemagne, le Liberty en Italie qui vont révéler des talents tel qu’Alessandro Mazzucotelli, de Lodi ou encore Giuseppe Calligaris, et de Udine. C’est toutes ces personnes, et bien d’autres qui ont contribué à faire renaître de leurs cendres tel des Phénix les métiers de la forge.

Non, décidément, l’art de la forge ne peu périr aussi facilement, car comme je le disais plus haut, de l’antiquité jusqu’à nos jours, c’est au forgeron, et à lui seul que l’on demandait de fabriquer, de réparer, de transformer tout ce qui était en fer. Il n’y avait aucune distinction de faite entre les différentes parties de son travail, personne d’ailleurs n’était capable de voir une quelconque différence, et l’aurait-on voulu ? On a toujours pensé non sans raison que le forgeron était capable de réaliser des œuvres pas seulement utiles, mais élégantes, et que son savoir été quelque foi un peu surnaturel un peu magique, et qui plus est le diable devait un peu l’aider quand son œuvre était un peu trop bien réussit.
Normal ! Ne travaillait-il pas avec le feu ? Oui oui tout le monde sait ça, et le feu est bien un élément des forces souterraines. Vous voyez ? On ne s’en sort pas !

Je sais c'est nul ! mais c'est bien fait pour toi t'avais qu'à pas.
Tu comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais eu la prétention de faire un ouvrage sur la serrurerie ? 1) je n'en suis pas capable, 2) il y en a bien assez comme ça. Je te promets même de ne pas mettre "ça" sur le net. Image

Pour l'icono, voici la plus célèbre :

Image

Aller ! je retourne à ma place, dans l'atelier.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. oct. 10, 2007 4:41 am

Très sympa ! Je suis étonné par le soufflet unique qui est fixé derrière le foyer (ou sur le côté). Quelles sont la période et la provenance de cette représentation ?
Je suis très étonné par la longue...robe ?
Le personnage a presuqe un air féminin ou c'est mes yeux ? Il y a vraiemnt une ruprure avec les iconos que j'ai vues avant !!! [img]kator/smyley3.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. oct. 10, 2007 5:10 am

C'est bien une femme je pense.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. oct. 10, 2007 6:00 am

J'ai cette icono sous cette référence
f.115 / Rose (Le Roman de la) / vers 1350-1360 / Nature dans sa forge.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. oct. 10, 2007 6:56 am

Tripat a dit : je dois avoir une bonne dizaine d'enluminure représentent le tablier retenu par un fibule, par contre je n'ai jamais vu de bretelles.
Holkham Bible Picture Book, Angleterre, vers 1330, fol. 31:

Image
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

mer. oct. 10, 2007 7:59 am

Merci, mais j'ai déjà des problèmes avec le godon moderne (sauf sous la torture) alors j'évite le godon médiéval (je plaisanteuuuu !).
Mais merci quand même !
En fin de compte je garde la fibule, je trouve que ça donne au costume un petit quelque chose d'original et comme ça on ne pourra pas dire que c'est encore un costume sorti en série d'une redoute du med.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »