Filet à cheveux

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

dim. mars 09, 2008 8:02 am

Oui c'est pas trés compliqué à réaliser une fois qu'on a la technique dans les doigts. et en sprang alors là c'est vraiment tout c** . Et au porté c'est vraiment formidable. C'est trés rigolo, hier on l'as mis sur la tête d'une amie, et au bout de 2h elle l'avais toujours et totalement oublié qu'elle l'avais sur la tete lol

Merci pour les iconos et si vous en avez encore je suis toujours preneuse (yrwanel je dis pas que je veux pas de sources textuelles et archéo ;) mais les iconos permettent de chercher comment l'installer dans la chevelure)
yrwanel

dim. mars 09, 2008 2:08 pm

Te files cela là où tu sais....
C'est en danois... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Mais Titoon se fera un plaisir de traduire...Il adore rendre service aux belles! Image
laetitia

dim. mars 09, 2008 2:51 pm

Alors, je pense avoir épuisé mes stock de recherche côté statuaire et icono.
Constatation avec ce que j'ai en stock :
On commence à en voir dans l'icono vers le deuxième quart XIIIe, puis de plus en plus fréquemment au fur et à mesure qu'on s'approche du XIVe (après, c'est plus mon domaine Image ).

Encore rien trouvé pour avant.
Au XIIe, beaucoup de cheveux libres, ou de voiles représentés. Mais je cherche toujours.
J'ai pas grand chose du côté archéo pour aider dans ce domaine de façon plus absolue, mais je compulse...
Si tu trouves ou que quelqu'un te trouves plus tôt, je suis intéressée de savoir ^^
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Hermelind

lun. mars 10, 2008 6:37 am

Le problème, pour les périodes qui précèdent, c'est qu'à cause de ce cher saint paul, les femmes cachaient la totalité de leurs cheveux (enfin, les dames respectables :D)
Donc, ça réduit le nombre d'images. Perso bibliques, éventuellement (et encore, la tradition juive...). Là, il ne reste que les sources archéos.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

lun. mars 10, 2008 10:37 am

St Paul n'a "frappé" que de façon assez relative....
Juste celles qui se sont grouillé de "bigotter".
Et c'est pas parce qu'on "exige de", qu'on le fait...
Sinon, on passerait pas son temps à le répéter....

Que reines et abbesses appliquent le voile... surtout dans la "dernière demeure": certes... c'est les "premières" atteintes du syndrome "St Paul".

Le reste....Je sais pas....me méfie des icono...

Accessoirement, les "cheveux lâchés" sous un voile, cela s'échappe....(=> chignon, tressés, filet, ....pas de pot, c'est caché!)
laetitia

mar. mars 11, 2008 3:04 am

Ben justement, fin XIIe, je ne vois que voile ou cheveux libre. donc St Paul en croisade contre les filets : c'est pas ça [img]kator/smiley29.gif[/img]

Le filet absent de l'icono si il est porté à cette époque : ça peut s'expliquer par le fait que ce n'est pas cheveux libre, mais pas caché non plus. Une ambiguité troublante.
Un peu comme le nu qui est représenté, mais peu le démi-vêtu chez la femme.
Les cheveux libres représentent sur certaines images la pureté virginale ne l'oublions pas.
Et puis une certaine classe, et une parrure aussi (statues colonnes de Chartres).
Mais dans ces deux cas, nous sommes dans le symbolique.

Maintenant, partir du principe que c'est facile à faire, donc on le porte, c'est encore plus léger que de se baser que sur l'icono. Le voile est encore plus facile à faire, et à poser.

Bref, si pas dans l'icono, ne veut pas dire pas porté, certes, mais pas non plus l'inverse sous pretexte de l'Eglise blabla... J'ai en tête plein d'image ou de sculptures que l'Eglise n'aurait pas approuvé si elle avait eu toujours son mot à dire Image
Laetitia

Fief et Chevalerie

perlinelatisserande

mar. mars 11, 2008 4:33 am

oui Pareil pour XIIem la mode c'est plutot tresses longues et même trés longues : pas besoin de filet pour maintenir tout ça ;)

Dis moi Corwina ton saint paul il as dit quoi exactement?
Parce que souvent quand on entend "porter coiffe" ca correspond à avoir une coiffure, être coifffée, ne pas avoir les cheveux libres au vents... et ça peu se traduire au plus dur par un voile recouvrant tout et ne laissant rien apparaitre, ou un tressoir posé sur la chevelure -elle n'es plus libre puisque coincée par le tressoir- constatations picturale et lecture.

Si en plus ça dépend de l'interprétation qui en est fait (ex: le voile chez la femme musulmanne, du "on porte le voile uniquement à la mosquée" jusque "on ne vois rien du corps de la femme" en passant pas le "on voit les cheveux" et le "on vois pas les cheveux" )
kalima

mar. mars 11, 2008 10:54 am

Bonjour,
Je suis très novice et je voudrais savoir ce qu'est le ou la sprang dont parle Perline la Tisserande dans la discussion.
Joieuse Aguille
Hermelind

mar. mars 11, 2008 12:55 pm

Le voile, chez la femme musulmane, est une aberration. A l'origine, elles n'ont fait que suivre la mode chrétienne... Mal leur en a pris. Il n'y a rien sur le voile dans le Coran.
Celles qui doivent se voiler, ce sont les Chrétiennes. Cool, non ?
Vive l'ignorance, qui permet de faire gober n'importe quoi.
Quant à ce que dit saint paul (je me refuse à lui coller des majuscules), on peut trouver ce tissu d'âneries qui me donne envie de vomir (désolée, je suis de ceux qui considèrent que la question de l'égalité des sexes ne devrait même pas se poser, tant c'est monstrueux de considérer qu'une moitié -n'importe laquelle- de l'humanité puisse être supérieure ou inférieure à l'autre) là :
http://viechretienne.catholique.org/vie ... ticle=3371

En même temps, y a moyen de contourner pour ne pas porter de voile, à condition d'avoir les tifs pour... :lol:

Heureusement qu'il y a quelques petites choses dans les Evangiles Apocryphes qui remettent les pendules à l'heure, et montrent que Jésus n'était pas aussi macho. :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

mar. mars 11, 2008 1:16 pm

Jésus était tout sauf macho!
Désolée!

Bien pour cela que les premiers chrétiens ont au quelques soucis: tous égaux homme, femmes, esclaves, avec une âme....Vu la structure sociétale de la Rome antique, cela a mis un peu le m....r!

Intéressant, par contre que dans les "penseurs" de crêmeries chrétiennes, l'église a mis sur un pavois ce cher St Paul.....
Pas très loin plus tard, un concile mettait sur le tapis la question de savoir si les femmes avaient une âme ou pas...
Un RIEN en contradiction avec la parole du Christ, mais bon...(z'ont maintenu aussi les esclaves, etc...)

Quant à St Paul et ses adeptes qui ont suivis: intéressants leurs textes sur la femme.... et sur la virginité au passage...: de purs morceaux d'anthologie psychiatrique.

sans rire: on a envie de leur dire de s'allonger et de parler de la mort de leur poisson rouge à 3 ans...La chambre full matelassée et liquette longue manche est aussi une option!
Si St Paul et autres acolytes (ou autres crêmeries) exigent la femme voilée "pour ne pas être tenté", c'est qu'ils ne sont pas fichus de gérer leurs gonades... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Quant au voile, PEU IMPORTE la religion ou le patelin (et ce jusque en Inde et Chine): le teint pâle est une marque de statut...Bref la gonzesse pâlote est celle qui a les sous pour ne pas turbiner dehors aux intempéries....Donc on évite de bronzer....donc on se protège....
Dans la foulée: belles fringues, broderies et autres signes extérieur de richesse....

Depuis les congés payés: les bronzées, c'est celles dont le statut et la thune leur permet de douiller pour des vacances à rien faire au soleil ou le banc solaire...plutôt qu'à blêmir au fond d'une usine ou d'un bureau... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Egalité des sexes ou complémentarité entre êtres humains?
Hermelind

mar. mars 11, 2008 1:28 pm

M'en fiche, j'ai de la sinusite, je dois pas aller au soleil, donc, je dois rester blanche, et je peux faire la riche :D
Avantage : vieillissement de la peau ralenti... Très nettement. Au moins 10 ans, sans crème, traitement, etc... Juste du savon.

Bref, rappel utile :
saint paul était un romain, et je crois qu'il n'a pas connu le Christ personnellement (a rejoint la bande plus tard, il me semble). C'est donc le moins fiable de tous les apôtres. Mais celui qui pouvait le plus plaire aux Romains.
CQFD à défaut de SPQR Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

mar. mars 11, 2008 4:09 pm

St paul fait pas partie de la bande "Jesus twelf"....
L'est pas évangéliste non plus..... lesquels étaient TOUS apocryphes... et qu'il y en a eu un solide paquet dont Rome n'en a retenu que 4, soigneusement triés sur le volet....dont St Jean, à longue dents (son apocalypse est passée "limite").

Ce qui nous éloigne des filets, nous "pauvre pêcheurs".... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Une remarque, comme cela...
Le filet, cela existe encore....
Gamine, c'était encore d'usage courant: les femmes avaient encore très souvent des cheveux longs, en chignon et avec filet....
Là, évidemment, début du synthétique: le nylon!
Devait y avoir en soie, mais bon, mouflette, avec une paire de tresses, pas mon soucis...

Il était de mauvais ton de "sortir en cheveux" et sans gants...

sauf .... la "basse classe"....ou "les filles de peu"....
Hermelind

mar. mars 11, 2008 4:11 pm

Y a encore les filets de ma grand'mère à la maison... :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
laetitia

mar. mars 11, 2008 4:12 pm

Il n'est peut être pas très sage de critiquer l'histoire, ou les croyances de personnes vivant il y a plusieurs centaines d'année ou dans une autre civilisation avec notre façon de penser actuelle dans notre civilisation propre (car nous n'avons pas la vérité infuse d'une part, que cela manque de respect envers des religions qui ne sont pas les notres, et que c'est un sacré anachronisme pour la reconstitution [img]kator/smiley29.gif[/img] )

Bref, revenons aux filets de Perline ^^
Laetitia

Fief et Chevalerie

cymralle

mar. mars 11, 2008 4:39 pm

Laetitia a dit : Il n'est peut être pas très sage de critiquer l'histoire, ou les croyances de personnes vivant il y a plusieurs centaines d'année ou dans une autre civilisation avec notre façon de penser actuelle dans notre civilisation propre (car nous n'avons pas la vérité infuse d'une part, que cela manque de respect envers des religions qui ne sont pas les notres, et que c'est un sacré anachronisme pour la reconstitution [img]kator/smiley29.gif[/img] )

Bref, revenons aux filets de Perline ^^
Certes, pour le coup c'est plus la forme que le contenu qui dérangerait j'ai trouvé :) Parce que pour le fait de critiquer, on peut quand même avoir un certain esprit critique sur les choses du passé, certes c'est éclairé par notre vision de maintenant qui n'est pas forcément la science infuse, mais sinon des choses parfois désagréables ne changent jamais, enfin bon c'est un autre extrême ça, de se dire "on va pas critiquer [l'esclavagisme/la colonnisation/etc.] c'était une autre époque" ^^, certes on peut pas revenir dessus et si c'est arrivé c'est du au contexte mais on peut quand même étudier le truc et reconnaître des torts, tout en les remettant en contexte bien sûr comme tu en parles, juste que de là à les mettre sur les bancs des psychanalystes euuuuh...

Pour en revenir au filet, cela me fait également penser à celui qu'il n'y a pas encore si longtemps l'on portait juste pour la nuit (pour maintenir la coiffure en place), ma grand-mère avait ça (années 30-40). Je ne sais pas si c'est l'équivalent de celui de jour et si cela en découle, mais je n'ai pas souvenir que pour la période médiévale on porte quelque chose sur sa tête la nuit pour "maintenir" quoi que ce soit, j'ai toujours ces images de femmes aux cheveux lâchés... mais peut-être me trompé-je ?
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »