Filet à cheveux

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Sagiterra

mer. mars 12, 2008 11:23 am

Si mes souvenirs sont fidèles, le fameux filet "invisible" dont parle Kalima a aussi existé, avant le synthétique, en "cheveux véritables" (mai-z-oui), ce qui fait que précisément il était vraiment invisible. Comme à ces époques antédiluviennes les femmes avaient TOUTES (ou presque) les cheveux longs, des femmes pauvres vendaient leurs longs cheveux à des perruquiers et autres fabricants de collifichets…
Je parle du 20e siècle, hein, pas de la préhistoire… :D
D'ailleurs, les cheveux naturels ont aussi servi à "stopper" (repriser de façon invisible - toujours -) les mailles filées des bas nylon (quand on a eu l'idée de remplacer la soie, très coûteuse, par le tout nouveau nylon)
Quant à savoir si le cheveu naturel a été utilisé au Moyen-Âge pour les filets, nous n'en saurons probablement jamais rien: les fouilles archéo ne doivent pas pouvoir distinguer les cheveux de la dame et les cheveux de son filet, hein…
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
yrwanel

mer. mars 12, 2008 2:18 pm

Déjà les femmes entrant en religion coupaient leurs cheveux...
On peut supposer que leurs tresses n'allaient pas à la poubelle.

Par contre la "fauchée" qui coupe ses tresses, au XXeme apparaît la révolution de la "coupe à la garçonne".... là, le cheveu court, cela fait "pas net" chez les "gens biens", mais bon...

Faudrait voir au XVIII et XIXeme avec quoi on faisait les postiches , périodes qui en ont usé et abusé, si les femmes fauchées fournissaient les coiffeurs... et les résilles.... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
perlinelatisserande

mer. mars 12, 2008 3:44 pm

Dan s a petite maison dans la prairie (versoiio originale Ingalls Wilder) désolé pour ceux qui ne connaissent que la serie TV, le livre est une mine d'info passionante sur la vie dune famille pas trés riche!
La maman (et les filles aussi d'ailleur) gardent leurs cheveux quand elles se coiffent, pour en faire des chignons postiche (il est même expliqué comment le faire tenir).
Je crois que si je faisais de même, j'aurais de quoi en moins de mois! par contre je ne suis pas sur qu'ils soient assez long pour faire du filet avec!
perlinelatisserande

mer. mars 12, 2008 3:45 pm

ps et là au moins t'es sure d'avoir exactement ta couleur de cheveux!
yrwanel

mer. mars 12, 2008 4:38 pm

perlinelatisserande a dit : Dan s a petite maison dans la prairie (versoiio originale Ingalls Wilder) désolé pour ceux qui ne connaissent que la serie TV, le livre est une mine d'info passionante sur la vie dune famille pas trés riche!
La maman (et les filles aussi d'ailleur) gardent leurs cheveux quand elles se coiffent, pour en faire des chignons postiche (il est même expliqué comment le faire tenir).
Je crois que si je faisais de même, j'aurais de quoi en moins de mois! par contre je ne suis pas sur qu'ils soient assez long pour faire du filet avec!
Version ante-XXeme plus plausible que de se couper la tignasse, vu l'aspect culturel des cheveux féminins ante-XXeme.
kalima

jeu. mars 13, 2008 4:00 am

Dans les Misérables de Victor Hugo, Fantine coupe et vend ses cheveux à un perruquier (elle se fait aussi arracher certaines dents pour les vendre) donc on remonte déjà d'un siècle par rapport aux éléments de Sagiterra (mais on est encore loin du Moyen Age) sur l'usage de vrais cheveux pour les éléments de coiffure.

Et le ravaudage des bas avec des cheveux, ma grand-mère le faisait sur les bas de soie : elle était couturière renmailleuse. Ce n'est pas vieux parce qu'elle prenait souvent des cheveux de ma maman qui les avait fort longs donc ça fait au maxi 50 ans.
Joieuse Aguille
kalima

jeu. mars 13, 2008 4:02 am

Estienne, si je peux me permettre, il me fait beaucoup rire le chien avec l'air fat et le sourire niais que tu as mis dans le message.
Joieuse Aguille
Hermelind

jeu. mars 13, 2008 9:39 am

(HS : le chien, c'est Grimmy... On peut lire ses aventures dans un journal TV... fin du HS)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
kalima

jeu. mars 13, 2008 9:53 am

(HS suite : c'est le chien idiot qui est avec Garfield ? fin du HS suite)
Joieuse Aguille
perlinelatisserande

jeu. mars 13, 2008 9:55 am

Bon dans Réalisation, 2 façon de le porter au XIVem sous le nom "toiles d'arachfai". J'aimerai pouvoir tester la pluspart des époque pour faire un book "comment porter le filet avec icono à l'appui"
Hermelind

jeu. mars 13, 2008 10:14 am

Kalima la Ghaziya a dit : (HS suite : c'est le chien idiot qui est avec Garfield ? fin du HS suite)
(désolée, mais faut clarifier la situation... Pas du tout, lui il est avec un chat violet, et une mère l'oie... Va jeter un oeil au jeudi dans un journal TV en 2 mots... T..E S..R)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
kalima

jeu. mars 13, 2008 10:24 am

(situation clarifiée Corwinna : j'ai trouvé des planches avec google. Merci)
Joieuse Aguille
llewelyn

jeu. mars 13, 2008 12:09 pm

Perline, voilà encore quelques iconos si ça t'intéresse toujours:

Image
Samson et Dalila - Psaultier de St Louis - v.1270

Image
Codex Manesse
yrwanel

sam. mars 15, 2008 5:40 pm

A farfouiller....

Comme quoi j'ai pas eu d'hallucinations dans ce musée, il y a 12 ans...

Dont deux belles résilles à cheveux!

http://photofile.name/users/vlasta/2133981/?page=3
eodhel

jeu. mars 20, 2008 7:38 am

Un peu plus sportif à réaliser, il couvrait un chignon :
Image

et il n'est pas récent, entre 220 et 100 av. JC, Egypte ptolémaïque.

(il a un au moins cousin : http://www.metmuseum.org/toah/hd/hjew/ho_1987.220.htm )
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »