Filet à cheveux
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Estienne le Fouineur
Un filet à poils (de chien)

Désolée d'avoir tapé sans relire mon histoire de croix. Je crois que tout le monde sait qu'il s'agit d'une croix gammée (le mot svatika, j'avais déjà entendu mais sans connaitre vraiment)
Pardon Perline pour le HS, mea culpa, mea maxima culpa (mais pas taper trop fort, s'il te plait).
Estienne, les chiens (de riches, je suppose) pouvaient réellement porter des colifichets ? Alors ça, ça me scotche. Je croyais que c'était une "invention" récente.
Pardon Perline pour le HS, mea culpa, mea maxima culpa (mais pas taper trop fort, s'il te plait).
Estienne, les chiens (de riches, je suppose) pouvaient réellement porter des colifichets ? Alors ça, ça me scotche. Je croyais que c'était une "invention" récente.
Joieuse Aguille
SvastikaKalima la Ghaziya a dit : Désolée d'avoir tapé sans relire mon histoire de croix. Je crois que tout le monde sait qu'il s'agit d'une croix gammée (le mot svatika,

Si tu fais des recherches pour en savoir plus, il te faut le nom complet.
Pour ce qui est du chien, l'icono n'est pas à prendre au pied de la lettre (comme souvent) : il s'agit d'un de ces hybrides plus ou moins anthropomorphes (anthropos, humain - morphe, forme), même si celui-ci n'a guère que la vesture d'humaine ou de ces caricatures aussi appelées "grotesques". Tu imagines bien qu'on n'allait pas non plus décorer le youki-à-sa-mémère en lui accrochant en plus une main bénissante (je crois reconnaître ce geste) au bout de la queue.
Profitons que cette fois il y a le texte copié avec l'image (on dirait que j'ai fini par donner des idées, il y a désormais les références et le texte avec les images, c'est cool) et tu lis dans le texte, même s'il est anglais, qu'on y parle bien de ces "grotesques". Il n'est pas question, ici, d'avoir représenté un chien affublé d'un costume par son maître. C'est juste une forme de caricature.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Ah bon, je me disais aussi que c'était bizarre, ce chien ainsi attifé. Tu indiques que c'est une caricature mais quel est l'objectif ? C'est juste d'être "drôle" ou il y a un message ?
PS : c'est gentil d'avoir traduit "anthropomorphe" mais il y a des choses que je comprends : j'ai fait du grec ancien, ça aide ;-). De toutes façons, quand j'ai besoin, je n'hésite pas à demander donc tu n'as pas fini de lire "pourquoi ?" ou "qu'est-ce que c'est ?".
J'apprécie d'ailleurs beaucoup l'aide de certains du forum qui n'hésitent pas à renseigner la béotienne que je suis sans mépriser.
PS : c'est gentil d'avoir traduit "anthropomorphe" mais il y a des choses que je comprends : j'ai fait du grec ancien, ça aide ;-). De toutes façons, quand j'ai besoin, je n'hésite pas à demander donc tu n'as pas fini de lire "pourquoi ?" ou "qu'est-ce que c'est ?".
J'apprécie d'ailleurs beaucoup l'aide de certains du forum qui n'hésitent pas à renseigner la béotienne que je suis sans mépriser.
Joieuse Aguille
- perlinelatisserande
Sur cette icono je ne sais pas... mais tu vas vite te rendre compte que des animaux attifés on en trouve plein, et d'ailleur, ton chien n'as pas de pattes avant lol. Des femmes ou des hommes à corps bizarre, des animaux qui se comportent comme des hommes... moi ça me fais souvent penser aux fables de la fontaine!
- Hermelind
Bien vu Kalima, tu as tout compris 
On est toujours prêts à répondre aux demandes de renseignements, dans la mesure de nos connaissances...
Et, Perline, tu as tout à fait raison en ce qui concerne La Fontaine. Il a pompé ses fables sur Esope, fabuliste grec, qui lui même a très certainement utilisé des bases plus anciennes. On a retrouvé énormément d'ostraca (petits éclats de calcaire qui servaient de "brouillon" aux artistes égyptiens) montrant des animaux se comportant comme des humains. Le processus est donc très ancien. Malheureusement, ces fables égyptiennes semblent relever de la tradition orale, et les ostraca n'étaient que des illustrations, sans texte, donc.
En même temps, c'est un moyen très simple de critiquer en douce, et tous les peuples ont dû y avoir recours
Pour en revenir à l'enluminure, il n'est pas rare de voir, dans les marges, des images satiriques. On ne sait pas toujours les interpréter, mais il y a fort à parier que pour celui qui l'a fait, cela avait un sens... Sens qui devait être compris par d'autres de ses contemporains

On est toujours prêts à répondre aux demandes de renseignements, dans la mesure de nos connaissances...

Et, Perline, tu as tout à fait raison en ce qui concerne La Fontaine. Il a pompé ses fables sur Esope, fabuliste grec, qui lui même a très certainement utilisé des bases plus anciennes. On a retrouvé énormément d'ostraca (petits éclats de calcaire qui servaient de "brouillon" aux artistes égyptiens) montrant des animaux se comportant comme des humains. Le processus est donc très ancien. Malheureusement, ces fables égyptiennes semblent relever de la tradition orale, et les ostraca n'étaient que des illustrations, sans texte, donc.
En même temps, c'est un moyen très simple de critiquer en douce, et tous les peuples ont dû y avoir recours

Pour en revenir à l'enluminure, il n'est pas rare de voir, dans les marges, des images satiriques. On ne sait pas toujours les interpréter, mais il y a fort à parier que pour celui qui l'a fait, cela avait un sens... Sens qui devait être compris par d'autres de ses contemporains

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Un peu de tout ça à la fois, probablement.[...] que c'est une caricature mais quel est l'objectif ? C'est juste d'être "drôle" ou il y a un message ?
Cela illustre peut-être un dicton populaire ou bien la volonté de l'enlumineur de railler une personne précise ; il y a un peu de tout, dans les "grotesques", de l'humour plus ou moins subtil ou plus ou moins scatologique (j'en ai trouvé certains pas piqués des hannetons !), gros délire ou défoulement : des singes habillés en évêque, des lièvres à cheval sur des lions et joutant, des chiens souverains, des ânes enseignant...

(le psautier de Luttrell en regorge )
Et en cherchant des grotesques, on tombe incidemment sur ça :
Sloane 2435 B.Library

<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Mille et un merci à tout le monde pour les réponses. Je pense qu'une fois que j'aurais 1- lu tout le forum 2- posé toutes mes questions 3- tout mémorisé, j'aurais progressé dans ma culture MA.
Bon, il y a de l'ouvrage.
Bon, il y a de l'ouvrage.
Joieuse Aguille
Oui, le titre donné par la BL est : "the choosing a wet-nurse: A noble woman tests the exposed breast of a propective nurse"Oriabel a dit : Le personnage de gauche est une nourrice sur la drnière illustration.
- perlinelatisserande
Progresser, on le fait tous les jours, tes questions... désolée... tu les poseras pas toute à chaque réponse de nouvelles surviennent.

Je ne pense pas que ce soit pour un filet à cheveux, mais l'image est suffisement rare pour etre partagée! Tissage d'un filet. (Le livre des clercs et nobles femmes.) France, 15° siècle.

Je ne pense pas que ce soit pour un filet à cheveux, mais l'image est suffisement rare pour etre partagée! Tissage d'un filet. (Le livre des clercs et nobles femmes.) France, 15° siècle.
C'est clair Perline : à chaque réponse, 10 questions nouvelles. J'avais pensé le mettre mais ça m'emmenait trop loin. Et puis, j'ai conscience que c'est un forum de discussions sur le MA, pas un forum des questions de Kalima (heureusement).
Sur l'image rare, on sait en quoi était fait ce ?filet
Sur l'image rare, on sait en quoi était fait ce ?filet
Joieuse Aguille
(Kalima, ce n'est pas un tchat MSN, essaie de commencer par lire et par chercher par toi-même un peu avant
... )
Morgan Pierpont , MS M.494 (3ème quart XIII°)
Et voilà un lien vers Archnè où l'on voit mieux la navette :
http://ark.bnf.fr/ConsulterElementNum?O ... =1&Param=C
(au passage, cet ouvrage est assez typé XVI° pour ce qui est des costumes - et la BNF dit plutôt XV°-XVI° )

Morgan Pierpont , MS M.494 (3ème quart XIII°)
Et voilà un lien vers Archnè où l'on voit mieux la navette :
http://ark.bnf.fr/ConsulterElementNum?O ... =1&Param=C
(au passage, cet ouvrage est assez typé XVI° pour ce qui est des costumes - et la BNF dit plutôt XV°-XVI° )
- perlinelatisserande
"arague, fille de colefone"???
Merci Eodhel
Merci Eodhel