Filet à cheveux

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
kalima

ven. mars 21, 2008 11:07 am

Perline,
Est-ce que ce gisant correspond à ce que tu cherches ou c'est déjà trop tardif : http://www.convivialiteenflandre.org/so ... marie.jpeg
C'est celui de Marie de Bourgogne, 1502 (modeleur Jan Borman et dinandier Renier van Thienen).
Je le mets malgré la date parce qu'on voit très bien le filet.
Joieuse Aguille
kalima

ven. mars 21, 2008 11:29 am

Joieuse Aguille
eodhel

ven. mars 21, 2008 11:48 am

perlinelatisserande a dit : "arague, fille de colefone"???

Merci Eodhel
A l'orthographe du calligraphe près, ça devrait être "Arachnè, fille de Colophon" ;)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
yrwanel

ven. mars 21, 2008 12:39 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : Bien vu Kalima, tu as tout compris ;)

On est toujours prêts à répondre aux demandes de renseignements, dans la mesure de nos connaissances... ;)
Et, Perline, tu as tout à fait raison en ce qui concerne La Fontaine. Il a pompé ses fables sur Esope, fabuliste grec, qui lui même a très certainement utilisé des bases plus anciennes. On a retrouvé énormément d'ostraca (petits éclats de calcaire qui servaient de "brouillon" aux artistes égyptiens) montrant des animaux se comportant comme des humains. Le processus est donc très ancien. Malheureusement, ces fables égyptiennes semblent relever de la tradition orale, et les ostraca n'étaient que des illustrations, sans texte, donc.
En même temps, c'est un moyen très simple de critiquer en douce, et tous les peuples ont dû y avoir recours ;)

Pour en revenir à l'enluminure, il n'est pas rare de voir, dans les marges, des images satiriques. On ne sait pas toujours les interpréter, mais il y a fort à parier que pour celui qui l'a fait, cela avait un sens... Sens qui devait être compris par d'autres de ses contemporains :)

Penserais-tu à cet ostraka de Boston, trouvée par Jean Capart, lequel a écrit un bouquin sur cette souris pharaonnée "Makhit, souris égyptienne" (j'ai l'original du bouquin......)

Bon, ben bravo Perline pour tes "trouvailles" web....

J'en avais sur bouquins, mais, bon, actuellement si on ne sort pas les références images du oueb, c'est "pas sourcé".... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Dentelle sur filet.... c'est rigolo à faire...

Le truc: tendre le filet sur un cadre....
Hermelind

ven. mars 21, 2008 12:50 pm

Tu as plusieurs exemples d'ostraca (un ostracon... :lol: ) de ce type. Un à Berlin, par exemple (je crois), avec un chat conduisant un troupeau d'oies, ou un autre (je ne sais plus où), avec un lion jouant au jeu de senet avec une antilope.
C'est à celui ci que tu penses ? :
http://student.britannica.com/eb/art/pr ... leTypeId=0

(sorry pour le pourrissage pharaonique Perline :))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
eodhel

ven. mars 21, 2008 2:02 pm

Image

Image
Giotto, fresque à Padoue, 1306
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
perlinelatisserande

ven. mars 21, 2008 3:56 pm

@ yrwanel, je suis pas contre les sources papier, au contraire même, mais quand on est loin et qu'on as pas encore accès à une bonne bibliothèque... ben on utilise ce que les bibliothèques sont assez sympa de mettre à dispositions sur le net (ben ouais, kirkipa, mandragore, liber floridus... c bien des bibliothèques et des manuscrits auxquels on n'aurais pas accès sinon... non?)
Au fait je viens de faire l'aquisition du livre sur les textiles sassanides du louvre... impressionant! ya pas la même pour le med dans chaque musée?

@Corwina... domage elles mettaient des perruques pour se proteger la tête pas de filets... à moins que tu me trouve un truc du genre

@Kalima, merci pour ces exemples, le premier est bien sympa, pour les suivants, ca pourrais être un projet à avoir avec quelqu'un qui voudrais faire ce type de coiffure, mais avec des filets simple m'est avis que ce n'es pas trop faisable.

@eodhel, la giotto, je l'aime bien, et je l'ai vu juste avant de revenir ici... prise de vitesse lol
yrwanel

ven. mars 21, 2008 4:06 pm

Pour les sources papiers, je ne te visais pas Perline!
Je te rassure! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Juste que c'est vrai que cela me flemme d'aller fouiller dans mon b..., sortir les trucs, scanner, mettre sur un site, recoller ça sur le forum...

Paraît que si on dit: dans tel bouquin (ou série de bouquins): on peut pas vérifier (!), donc c'est "pas bon"....(vrai que des fois, les livres épuisés... bonne chance pour les trouver...)
Cela me flemme aussi de répéter 50x les mêmes trucs...Filets scandinaves, je sais que j'en avais poster 3 pages avec illustrations en danois, je sais plus quand, sur ce forum...
Hermelind

ven. mars 21, 2008 4:52 pm

Malheureusement, je n'ai rien en tête qui puisse ressembler à un filet pour des Egyptiennes... Et pourtant, elles avaient une variété de choses... Les cheveux pouvaient être totalement enveloppés, mais ça devait être dans une étoffe de lin...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
otzial

mer. juin 11, 2008 10:35 am

pour les égyptiennes voir de beaux exemples coptes au musée de Cluny à Paris,voir aussi l'inventaire des même tissus par madame Ruchovskya
Hermelind

mer. juin 11, 2008 10:41 am

Merci :) Ils n'étaient pas exposés lors de ma dernière visite... :( (Mais en fait, par Egyptiennes, j'entendais Egypte Pharaonique... Jusqu'à la conquête romaine :))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

mer. juin 11, 2008 5:19 pm

Après les romains, et période copte, filets à cheveux il y a (mode Yoda)

Sprang en moyenne...et en couleur!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »