Besace XIII pour femme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

mer. déc. 12, 2007 3:24 am

Détail de la "bourse" sur le gisant de Bérengère de Navarre (inhumée à l'abbaye de l'Epau près du Mans). Point de filet, mais bien du tissus. D'ailleurs quelques exemples survivant du (XIIIe ?) ont déjà été présentés sur le forum.

Le gisant doit dater de 1230-1250 (Bérengère est morte en 1230). D'ailleurs, si quelqu'un a une date plus précise pour ce gisant, je suis preneur.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

mer. déc. 12, 2007 3:28 am

Je remet 2 exemples d'aumonières déjà présentées sur le forum. Datation : 1170 et 1340.

Image
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

mer. déc. 12, 2007 3:28 am

Se peut-il aussi que ce soit un filet trés fin? mais "grossi" par l'enlumineur pour la visibilité?
(on reste dans la représentation artistique)

HS : J'avais jamais remarqué que sa robe étais recouverte de trinité! (rouge sur brun, ca se vois pas bien, surtous avec la définition)
Image
oriabel
Gentil Modo

mer. déc. 12, 2007 3:37 am

Dans ce genre de situation, les sources archéologiques sont justement là pour donner une parfaite idée de ce qui se faisait. Donc, se baser sur elles me semble le plus judicieux et le plus raisonnable.

Et pourquoi les aumônières de la Bible ne seraient-elles pas dans le même colori que celui de la robe ? et les tracés blancs simplement pour la faire ressortir ? c'est la premières idée qui m'est venue...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Philippe de Sombreval

mer. déc. 12, 2007 3:48 am

je vais faire mon chiant, mais...

Pourquoi voit-on les plis de la robe au travers alors? il me semble que ça sous entend une transparence...
oriabel
Gentil Modo

mer. déc. 12, 2007 3:56 am

Parce que les accessoires ont été dessinés après les costumes. Je crois que vous vous compliquez la vie là...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

mer. déc. 12, 2007 3:58 am

Totalement d'accord avec Oriabel.

Et si c'était bien transparent : elle porte une bourse en résille VIDE... :no:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Pierre de Mirmande

mer. déc. 12, 2007 5:37 am

Pourquoi pas une aumônière recouverte d'un résille ?
Edit : Oups, pas vu l'histoire du filet plus haut...
perlinelatisserande

mer. déc. 12, 2007 5:42 am

déjà proposé lol
et pourquoi pas ?
Pierre de Mirmande

mer. déc. 12, 2007 5:44 am

Et est-ce qu'on a des traces médiévales de résille de perles par hasard ?
hémiole

mer. déc. 12, 2007 6:57 am

Oui, il me semble bien.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
hémiole

mer. déc. 12, 2007 7:43 am

Hop ! a propos de perles ... Retour dans les archives.

Pour mon costume noble mi-XIIIe, je me fais une aumônière sur ce modèle (mon soucis avec ce costume, c'est que tout est en cours, et rien n'est finit !). Voici la pièce archéo qui m'a amenée à réaliser cet objet :

Image
C'est une bourse à relique datée XIVe (Allemagne) mais croisée avec Macie, je trouvais ça intéressant.
Je la réalise dans la même soie que la robe (on dira que c'est pour la transparence ;) ), avec des perles et au fil d'or pour le filet, une soie contrastée pour les cordons et les bordures.

(edit : elle est finie là :
http://hemiole.com/index.php/?2008/03/1 ... -et-perles )
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
perlinelatisserande

mer. déc. 12, 2007 7:53 am

oui, mais j'ai plus ça sous la main. il faut chercher en anglais, c'est plus facile de trouver les info "hairnets medieval" (filet à cheveux) et il y as des resilles perlées.
On as aussi des peintures (pas des miniatures ni enluminures) où c'est bien représenté.

au fait, partant de ça... les filets représentés sur les cheveux ont des mailles qui proportionellement aux enluminures font entre 2 et 4cm de coté (comme ces bourses) hors les filets retrouvé pour ces époques (XIIIe et XIV) ont des mailles de 3mm à 1,1cm (cf textile and clothing).
avec des mailles de 3mm, on ne vois quasi pas l'interieur et pas de risque de chute de pièces, avec des mailles de 1,1 cm, si les pièces font plus de 2.2cm elles ne tombe pas non plus.
Image

ah et je viens de tomber là dessus, bibliographie et liste de liens
http://fibers.destinyslobster.com/Netti ... ources.htm

edit post croisé: je ne m'en souvenais plus de celle là mais tu l'avais déjà postée non?
En tout cas voilà une réponse concrette à nos intérogations!
hémiole

mer. déc. 12, 2007 7:56 am

perlinelatisserande a dit :
avec des mailles de 3mm, on ne vois quasi pas l'interieur et pas de risque de chute de pièces, avec des mailles de 1,1 cm, si les pièces font plus de 2.2cm elles ne tombe pas non plus.
C'est vrai, ce qui me gène, c'est la tenue du filet qui ne va pas garder la forme d'aumônière une fois pendu à la ceinture (même avec des pièces dedans) ... mais peut être qu'en cousant un galon ou un lacet sur les bordures (comme on le voit souvent sur les aumônières retrouvées) ça le rigidifie un peu ... à vérifier ;)

Clément XIV

Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »