Bonjour à tous!
J'avoue, j'ai besoin de vos lumières...
J'écris actuellement un livre dans la période IX/Xéme. Tout va bien, sauf qu'un nouveau personnage pointe son nez, que c'est un homme d'église, et que j'ai du regarder en face ma totale incompétence sur leur habillement, bagage et éventuelle tonsure.
Pourriez-vous m'éclairer?
Comment étaient-ils habillés, sachant que ce personnage n'est pas un moine reclus? Etaient-ils tonsurés? Je pense (mais je peux me tromper) qu'ils avaient une croix et un chapelet, mais qu'en est-il des livres de prières? Etaient-ils réservés aux grands personnages?
Je vous remercie en tous cas du moindre renseignement que vous pourrez me donner.
Merci!
Vêtements homme d'église Xème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- medieviste
Ben pour commencer, il faudrait nous en dire plus sur son statut et sa provenance géographique : curé, moine, frère lai, ... ? France, Angleterre, pays germanique ... ?
En tout cas une chose est sûre, c'est qu'aux IXe/Xe siècles, les livres de prières n'existent pas, certainement pas pour ce genre de personnages mais plutôt pour les très très très très puissants !
Je me trompe peut-être mais vers les années 850-950 les livres sont surtout des bibles, des chroniques mais pas des livres de prière. Ces derniers apparaissent plutôt vers le XIIe pour ce que j'en sais... Et encore...
En tout cas une chose est sûre, c'est qu'aux IXe/Xe siècles, les livres de prières n'existent pas, certainement pas pour ce genre de personnages mais plutôt pour les très très très très puissants !
Je me trompe peut-être mais vers les années 850-950 les livres sont surtout des bibles, des chroniques mais pas des livres de prière. Ces derniers apparaissent plutôt vers le XIIe pour ce que j'en sais... Et encore...
Reinhardt von Rappolstein
- Estienne le Fouineur
Un moine anglais fin IXème, cela te va ?
MS. Auct. D.2.16 http://image.ox.ac.uk/show?collection=b ... msauctf432

Attention: remplacer le ï de manuscrïpt par un i
MS. Auct. D.2.16 http://image.ox.ac.uk/show?collection=b ... msauctf432

Attention: remplacer le ï de manuscrïpt par un i
- Estienne le Fouineur
Pape et diacre Cod. Sang. 390/391, Suisse, vers 990-1000 , http://www.cesg.unifr.ch/cesg-cgi/kleio ... sg-0390%22

Oh, merci merci!
En ce qui concerne les précisions sur le personnage, ce serait dans l'esprit du confesseur personnel, ou du curé d'un château et de son village.
En fait, une mère enverrait l'homme en question dans le château ou vit sa fille, château habité, de notoriété publique, par des sauvages mal éduqués.
La zone géographique se situe vers la bretagne, la normandie, en appuyant bien sur le "vers".
Pour son statut, on peut imaginer qu'il possède une certaine aisance, sans être riche pour autant.
Merci encore!
En ce qui concerne les précisions sur le personnage, ce serait dans l'esprit du confesseur personnel, ou du curé d'un château et de son village.
En fait, une mère enverrait l'homme en question dans le château ou vit sa fille, château habité, de notoriété publique, par des sauvages mal éduqués.
La zone géographique se situe vers la bretagne, la normandie, en appuyant bien sur le "vers".
Pour son statut, on peut imaginer qu'il possède une certaine aisance, sans être riche pour autant.
Merci encore!
- medieviste
Aïe, voilà qui complique singulièrement la chose...
Je m'étais penché sur la question il y a quelques années, et apparemment, il semblerait qu'au quotidien (hors messes, cérémonies religieuses etc...) les curés de campagne (ou même de ville ? La question reste posée) ne seraient pas habillés très différemment des gens ordinaires.
Ont-ils des signes distinctifs ? La tonsure est-elle réservée aux moines ? A ma connaissance, oui, mais sans doute en était-il autrement à l'époque.
C'est flou !
Je m'étais penché sur la question il y a quelques années, et apparemment, il semblerait qu'au quotidien (hors messes, cérémonies religieuses etc...) les curés de campagne (ou même de ville ? La question reste posée) ne seraient pas habillés très différemment des gens ordinaires.
Ont-ils des signes distinctifs ? La tonsure est-elle réservée aux moines ? A ma connaissance, oui, mais sans doute en était-il autrement à l'époque.
C'est flou !
Reinhardt von Rappolstein
Ah, oki, bon c'est plutôt vers la Normandie alorsYol a dit :
le château ou vit sa fille, château habité, de notoriété publique, par des sauvages mal éduqués.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!
Qui sème le vent, récolte la tempête.
Qui sème le vent, récolte la tempête.
Médiéviste, je te remercie de tes efforts, et j'en arrive un peu à la même conclusion que toi; "c'est flou"... 
Snorri_svarti, ton idée est tellement bonne que me sentirais obligée de t'offrir un paquet de bonbons où une bouteille d'hydromel pour la peine.
Et Thillo, tu as percé mon plan machiavélique à jour, puisque autour de la bretagne, c'est plutôt la mer...
Bon, j'avoue que je vais sans doute rester dans le vague; c'est un tout petit personnage, et comme c'est mon premier livre "histo", je préfère éviter les bêtises et ne pas donner les détails quand je n'en suis pas sûre.
Mais je pense suivre l'idée de Snorri, quitte à ne pas avoir de réponse de leur part, juste pour avoir le plaisir de savoir.
Merci à vous!

Snorri_svarti, ton idée est tellement bonne que me sentirais obligée de t'offrir un paquet de bonbons où une bouteille d'hydromel pour la peine.
Et Thillo, tu as percé mon plan machiavélique à jour, puisque autour de la bretagne, c'est plutôt la mer...
Bon, j'avoue que je vais sans doute rester dans le vague; c'est un tout petit personnage, et comme c'est mon premier livre "histo", je préfère éviter les bêtises et ne pas donner les détails quand je n'en suis pas sûre.
Mais je pense suivre l'idée de Snorri, quitte à ne pas avoir de réponse de leur part, juste pour avoir le plaisir de savoir.
Merci à vous!