Chausses-chaussures

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bohemond

jeu. mai 01, 2008 3:28 pm

Je voudrais reconstituer ce que j'appele des chausse-chaussures du XIIIeme (plustot 1280), de ce genre :
Image
Icone de St Sergius et Bacchus, St Cathernie du Sinai

Image
BNF 2628 f146

Image
Image
Dijon 0562

Ce qui me turlupine c'est la semelle. Faut-il envisagé simplement du cuir (genre 5mm) cousue sous la chausse ou bien quelque chose de plus complexe?
hémiole

jeu. mai 01, 2008 3:43 pm

Juste, si tu fais ça (semelle de cuir sur chausses) attention au lavage (d'expérience) les taches de tanin, c'est pas très beau ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
bohemond

jeu. mai 01, 2008 3:47 pm

Et d'experience c'est confort juste la semelle de cuir?

As-tu des sources archeo ou textuelles pour ce genre de montage?
hémiole

jeu. mai 01, 2008 3:53 pm

Pour la deuxième question : absolument pas, c'est totalement spéculatif.

Par contre, Callixte (dont c'est l'expérience, pas la mienne ;) - à part pour le lavage) ajoute une semelle de la matière de la chausse à l'intérieur et ne marche pas directement sur le cuir.
C'est du 3mm en cuir, et du coup c'est comme des chaussures cuir retourné niveau confort ... (enfin, j'imagine sauf sur terrain humide/boueux/neigeux ;) ).
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
perlinelatisserande

ven. mai 02, 2008 2:05 am

oui le gros probleme c'est bien quand ça mouille ;)
Estienne le Fouineur

ven. mai 02, 2008 2:20 am

Ne restera plus à Bohemond qu'à fabriquer des socques ...
bohemond

ven. mai 02, 2008 2:42 am

Sa femme est en train de finir sa propre paire (pour pas tacher ses chausses et sa zolie robe) et les miennes seront faites dans la foulée :-)))
eodhel

ven. mai 02, 2008 3:59 am

Bohemond a dit : Je voudrais reconstituer ce que j'appele des chausse-chaussures du XIIIeme (plustot 1280), de ce genre :
Ce qui me turlupine c'est la semelle. Faut-il envisagé simplement du cuir (genre 5mm) cousue sous la chausse ou bien quelque chose de plus complexe?
Tu peux aussi opter pour du feutre assez épais : pas de souci au lavage (à part déteindre ?) mais ça s'usera probablement plus vite que du cuir.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »