Gros chaudrons / grosses marmites ?

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
heinrichiiivonsayn_

ven. juin 15, 2007 7:59 am

J'ai bien vu des enluminures médiévales représentant de très gros chaudrons ou marmites, mais je n'en ai jamais vu en vrai qui atteindraient une taille comparable.
Ca m'intéresserait donc de savoir
- d'une part: quelle est la plus grande taille de chaudron ou marmite d'époque médiévale que vous ayez vu en vrai (ou en photo, mais qui existe encore vraiment)
- d'autre part: quelle est la taille maxi des vôtres et comment sont-ils faits?

Je voudrais m'en faire un/une de 40 à 60 cm de diamètre, mais ce n'est pas évident en évitant la fonte (trop récente) et le cuivre (histo, mais dans lequel je ne pourrais pas cuisiner ce que je veux): Restent le fer et la poterie.

En tôle de fer, c'est impossible en une pièce, et les raccords ou joints (pliés, rivetés ou autres) sont difficiles à faire de façon étanche. En poterie, comment faites-vous pour cuire un gros truc pareil? dans un gros feu/braises après séchage progressif? Et comment faire pour le former, vu la taille? trop fin, ça ne tiendrait pas - trop épais on ne pourrait plus bien cuisiner dedans? En plus, j'imagine que les très grands récipients en poterie peuvent difficilement être suspendus au-dessus du feu et nécessiteraient donc d'être posés sur des pieds (sauf à en avoir eux-mêmes, ce que je ne veux pas)
Ca m'intéresserait donc de savoir comment sont faits les vôtres et quelle taille, épaisseur, matériaux, fixations etc ils ont.
axel

sam. nov. 08, 2008 11:23 am

En tôle de fer, c'est impossible en une pièce
techniquement c est possible mais v'la le travail...
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »