Patron de braies viable ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
maethorn_

dim. avr. 27, 2008 11:31 am

Bonjour. Après une expérience raté pour me faire mes braies on m'a conseillé un patron de ce genre là :
Image

je me demande si c'est viable ? si vous avez déjà vu ce genre de chose quelque par ?...

J'ai tenté une réalisation modèle réduit. voilà ce que ça donne:
Image

Il y a beaucoup de tissu au niveau de l'entre-jambe mais au moins je penses qu'on peut s'accroupir sans avoir peur de faire craquer les coutures...

Si vous avez de l'expérience en couture (contrairement à moi ^^), ou pas, votre avis m'intéresse :)

En tout cas c'est rigolo de faire des vêtements modèle réduit :p
Bouchard
Gentil Modo

dim. avr. 27, 2008 12:08 pm

Pas très visible au niveau patron. Un petit dessin aurait suffit. Ceci dit, beaucoup de tissus à l'entrejambe c'est normal... L'aspect couche culotte quoi !!
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
perlinelatisserande

dim. avr. 27, 2008 12:18 pm

Personellement, je n'aime pas ce patron. Et la pluspart de ceux qui l'ont réalisé ont préféré après l'avoir testé celui en U (pour l'effet pampers).

Ici tu trouveras quelques autres alternatives:
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 74368.html

Le premier et le deuxieme (relativement semblables) correspondent à ce que j'ai pu voir sur un vetement de poupée du Xem sciècle. Il permet d'avoir pas mal de tissus à l'entrejambe mais pas le boudin de la taille.

Le patron en U, lui, donne les deux avec un maintient (dixit les messieurs qui ont testé) meilleur que celles en T.

Le quatrieme patron, je ne l'ai pas encore testé mais serais plutot pour les braies courtes des XIVet XVem sciècle.
aelys

dim. avr. 27, 2008 12:24 pm

dans ma troupe on utilise un patron semblable, le T plus prononcé, et ces messieurs en sont contents, question de gout je pense :) De plus, je trouve que le visuel est semblable à ce que l'on retrouve sur les enluminures, mais ça n'est pas la seule alternative, comme l'a dit Perline ;)
Estienne le Fouineur

dim. avr. 27, 2008 1:48 pm

perlinelatisserande a dit : Et la pluspart de ceux qui l'ont réalisé ont préféré après l'avoir testé celui en U (pour l'effet pampers).
Je confirme: celui en U est plus agréable à porter. [img]smile/!moon.gif[/img]
maethorn_

dim. avr. 27, 2008 2:39 pm

Merci pour ces réponses.

Donc je vais du coup plutôt tenter le patron en U qu'on vois sur ton blog Perline bien que le patron en T semble plus facilement réalisable :p
Isarn

lun. avr. 28, 2008 4:37 am

J'ai ce type de braies en T, et c'est un modèle que j'aime beaucoup ... je le préfère aux autres modèles ... La quantité de tissu entre les jambes n'est pas gênante si le tissu choisi est relativement fin ... mais c'est sûr, si vous coupez vos braies dans des sacs à patates, ça va gêner ... [img]smile/!icon_razz.gif[/img], et puis comme tu dis, on a une totale liberté de mouvement ...
Et puis, c'est un modèle sympa aussi pour monter à cheval ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Philippe de Sombreval

lun. avr. 28, 2008 6:21 am

celui en T vire vite en taille basse... je vais devoir tricher sur le mien... ;)
gilles le latté

lun. avr. 28, 2008 6:55 am

J'utilise ce modèle également, après avoir testé celui en U qui me dérangeais pas plus que ça. J'aime bien les deux. pour le boudin c'est pas un souci il suffit juste de prévoir une bonne longueur au dessus de la taille.
en stand-by
oriabel
Gentil Modo

lun. avr. 28, 2008 7:19 am

Moi, j'utilise le patron oriental. L'empiècement trapézoïdal donne de l'ampleur à l'entre-jambe. En haut, la largeur est adaptée à la taille. Mais ce modèle me sert pour le perso Terre Sainte

Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »