Braies et chainse 1350-1360

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

mark

jeu. avr. 17, 2008 7:34 am

C'est effectivement très ajusté, avec l'effet pardonnez moi l'expression de "repose paquet" devant. Et pendant que j'y pense, les lacets pour maintenir les chausses sont-ils dépendants de celles-ci ou bien des braies???
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
perlinelatisserande

jeu. avr. 17, 2008 9:05 am

Avant c'est version pampers, après slip kangourou des bronzé! lol
mark

jeu. avr. 17, 2008 9:18 am

Image Image Image
perlinelatisserande

jeu. avr. 17, 2008 9:26 am

Rolland. C'est bien ce que je voulais dire: effet pampers moins prononcé = effet slip kangourou, ou pour reprendre l'expression de mark : "repose paquet" alors que la photo est du type caleçon qui tiens rien du tout
thillo

jeu. avr. 17, 2008 11:29 am

Je dirais même presque de type "boxer", moulant sur la cuisse...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Estienne le Fouineur

ven. avr. 18, 2008 3:38 am

Dans le Roman d'Alexandre MS. Bodl. 264, vers 1338-1344, donc proche de la période que tu reconstitues, les saltimbanques portent encore les modèles "Pampers".

Image

Image

Je pense que le bon modèle serait celui de Perline en U inversé, s'arrêtant au dessus du genou, et avec un peu d'effet bouffant.
mark

lun. avr. 21, 2008 10:43 am

Merci Estienne pour ces documents. Maintenant j'ai un problème quant à la fixation des braies, en effet je viens de relire un article sur le sujet dans Moyen-Âge numéro 6 Sept-Oct 1998. On y parle de ceintures, de braier pour être exact, celle-ci serait relier au gippon par des lanières ou tresses de soies férrées d'aiguillettes passées dans des oeillets pratiqués en haut des chausses et en bas du dit gippon. Le gippon dans cet article est un pourpoint, hors je ne vois rien dans l'icônographie d'époque qui ressemble à un pourpoint dans l'acceptation générale du terme. Je penser que l'on serrer les braies avec une petite cordellette passée dans un ourlet autour de la taille à la manière de nos caleçons de bain moderne! En bref j'ai rien compris.
Estienne le Fouineur

lun. avr. 21, 2008 11:00 am

Non, non, tu as raison: pour la mi XIVème, le braiel (la cordelette, ou tissu, ou cuir) est bien passée dans un ourlet autour de la taille.
Ensuite, d'autres petites cordelettes y sont fixées pour maintenir les chausses (comme on le voit plus haut).

Le système que tu évoques (aiguillettes) est plus tardif.
mark

lun. avr. 21, 2008 11:38 am

Il faut dire que cette revue, de très bonne qualitée par ailleurs, utilise souvent des références Viollet-le-duc. Merci pour l'éclaircissement.
mark

lun. avr. 21, 2008 11:42 am

P.s: Ou puis-je trouver des images du Roman d'Alexandre???
Estienne le Fouineur

lun. avr. 21, 2008 1:18 pm

L'ensemble des images se trouve ici: http://sallerin.club.fr/Arts.htm

Tu peux aussi retourner à la source (avec une connexion -très- haut débit): http://image.ox.ac.uk/show?collection=b ... =msbodl264
perlinelatisserande

mar. avr. 22, 2008 2:20 am

oui car il y as quelques images qui n'ont pas été reprises dans le pdf (comme le -peut-être- pelisson)
mark

mar. avr. 22, 2008 7:45 am

Merci à vous! [img]kator/smiley099.gif[/img]
Estienne le Fouineur

mer. avr. 23, 2008 1:36 pm

Estienne de Bailly a dit : Non, non, tu as raison: pour la mi XIVème, le braiel (la cordelette, ou tissu, ou cuir) est bien passée dans un ourlet autour de la taille.
Ensuite, d'autres petites cordelettes y sont fixées pour maintenir les chausses (comme on le voit plus haut)
En voici l'illustration (HIM 9, Loïc Leymerégie, histoire de braguettes)

Image
eodhel

jeu. avr. 24, 2008 12:52 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Ha ? Bon d'accord c'est plutôt fin du siècle ... mais quand même.

Image

Image

(cherchez pas, je n'ai pas les cotes précises)
Début XIV°, on voit plutôt l'effet couche-culotte avec les chausses remontant en pointe et rattachées par devant : concrêtement, il est plus pratique (de l'avis de ceux qui en portent...) que les braies soient un peu longues, histoire de ne pas être... débraillé dès qu'on s'assied ou plie les jambes (les braies ressortent facilement des chausses, à l'arrière de la jambe).

Vers le troisième quart du XIV°, on commence à remarquer que les chausses ne sont plus systématiquement en pointes attachés sur le devant, mais qu'il y en a qui sont rattachées sur le coté, et plus englobantes (tout en n'étant toujours pas jointes à l'entrejambe ni attachées à une veste) : avec ce système, les jambes des braies ont moins tendance à ressortir à l'arrière des chausses et elles n'ont plus besoin d'être aussi longues et on n'a plus besoin de l'effet couche-culotte : peut-être que les chausses roulées des iconos de Rolland sont de ce type.

Et au XV°, avec les chausses jointes (à plain-fond), ça s'accentue encore : même si les chausses séparées continuent à être représentées pour les classes les moins aisées, les braies se réduisent considérablement, nettement plus courtes (parfois bikini avec les ficelles sur les côtés) et plus moulantes.

(faut pas écrire tôt le matin...)
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »