laine bouillie
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- la louvette
Euh, Kalima, l'alpaga ça vient d'un lama.
La Passion, ou rien.
Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
La Louvette
Tu as presque raison mais le terme désigne différentes choses.
A la base, l'alpaga, c'est un animal à part entière (cousin du lama, certes, mais seulement cousin, c'est une espèce distincte) qui donne un poil très réputé pour le textile. Chez nous, c'est réservé aux produits de luxe. Il s'agit là du véritable alpaga, celui dont tu parles.
Mais on trouve aussi dans le commerce textile des tissus dits "alpaga" qui n'ont jamais vu un poil de vrai alpaga de leur vie et qui sont en fait réalisé avec du chameau d'où ce que j'ai écrit.
Toutes ces charmantes bestioles, chameau, lama, alpaga appartiennent d'ailleurs à la même famille où on trouve également, pendant qu'on est dans les camélidés "textiles", la vigogne, dont le poil est d'une qualité encore supérieure et d'un prix TRES élevé parce que la bête ne s'élève pas, elle est forcément sauvage.
Tu as presque raison mais le terme désigne différentes choses.
A la base, l'alpaga, c'est un animal à part entière (cousin du lama, certes, mais seulement cousin, c'est une espèce distincte) qui donne un poil très réputé pour le textile. Chez nous, c'est réservé aux produits de luxe. Il s'agit là du véritable alpaga, celui dont tu parles.
Mais on trouve aussi dans le commerce textile des tissus dits "alpaga" qui n'ont jamais vu un poil de vrai alpaga de leur vie et qui sont en fait réalisé avec du chameau d'où ce que j'ai écrit.
Toutes ces charmantes bestioles, chameau, lama, alpaga appartiennent d'ailleurs à la même famille où on trouve également, pendant qu'on est dans les camélidés "textiles", la vigogne, dont le poil est d'une qualité encore supérieure et d'un prix TRES élevé parce que la bête ne s'élève pas, elle est forcément sauvage.
Joieuse Aguille
thillo a dit :
Tiens, j'apprends quelque chose, cependant, c'est curieux, mais de l'alun, il y en a à l'état naturel dans certaines de nos rivières bretonnes. Peut-être qu'il était méconnu, mais on tannait glorieusement en utilisant ces eaux qui s'y prêtaient parfaitement, sans qu'on sache que c'est grâce à l'alun contenu dedans que les cuirs (ou autre) ne rataient pas.
Bon, après, il est possible que si l'alun se trouve sous forme soluble, il ait fallu qu'on en fasse importer d'ailleurs...
Remarque judicieuse Thillo!
L'alun importé ou italien, ce sont des mines....
Ce qui n'exclut pas la présence d'alun dissous dans l'eau de certains coins....ou d'autres substances, du reste, dont nos ancêtres ont vite compris laquelle était la meilleure pour quoi... sans en faire l'analyse chimique ni l'extraction du produit...
Les cours d'eau de Verviers et sa région (Belgique) ont des vertus de lavage de la laine particulières qui ont fait que c'est devenu un centre "laineux", par ex.
Niveau "camélidés": empire romain, "grands invasions" (se superposant à l'empire!), frands, goth, mérovingiens, carolingiens: le camélidé est encore un animal de bât assez "courant"...
Brunehaut a été exposée sur un camélidé....
En textile, cela donne le "camelin"
Une partie de ce poil est "autochtone", l'autre est importée...
J'ai pas fait l'étude de la persistance du camélidé en nos régions ni pourquoi, ni comment....
Si ce n'est que les périodes évoquées sont une période de refroidissement climatique... et que à partir de l'an mil, il y a réchauffement climatique... avec incidence sur l'élevage des camélidés? possible...
Toujours est-il que vers 1200, structuration des guildes: le poil de camélidé est fortement réglementé... parce qu'essentiellement importé.
Reste la demande du "camelin" qui devient camelin de mouton...soit des moutons à poils précis et couleur précise...
=< NON tous les moutons n'étaient pas blancs!
=> protectionnisme des guildes et de la production "locale" contre les importations....
Le "VRAI camelin" de camélidé devient alors un tissu TRES luxe...
Le "2ème choix" est laine de mouton et camélidé...
- la louvette
S'tu l'dis, Kalima, mais je ne m'y risquerais pas. J'ai bein trouvé de la laine de chameau à la coupe. Bon en tout cas ça prouve qu'il ne faut toujours pas se fier aux dénominations actuelles... Quand elles existent ! (J'ai prouvé une fois à une vendeuse que son "pur coton" fondait à la flamme...)
La Passion, ou rien.
En farfouillant, il y a déjà un petit sujet sur la laine de chameau : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... hameau.htm et, dedans, un lien vers un site avec un article très intéressant sur les "laines" de camélidés divers et variés (ou d'hiver et variés).
En fait, les infos d'Yrwanel auraient toute leur place là-bas.
Et je me sentirai moins coupable d'avoir dérivé du sujet de la laine bouillie.
En fait, les infos d'Yrwanel auraient toute leur place là-bas.
Et je me sentirai moins coupable d'avoir dérivé du sujet de la laine bouillie.
Joieuse Aguille
La Louvette, magnifique, le pur coton issu de la pétrochimie ! Elle est quand même forte, celle-là !
Il y a effectivement des problèmes de dénominations, soit qu'elles soient tout bêtement fausses (cf. le pur coton qui fond) soit qu'elles aient évolué ou désignent des choses différentes par le même mot.
Je relève différents cas :
L'angora : on emploie le mot pour la "laine" de lapin (de race "angora") mais si on remonte le temps, c'était utilisé pour la "laine" de la race de chèvres "angora".
Le problème, c'est que le terme "angora" désigne dans le langage courant n'importe quel "modèle" à poils longs d'une bête qui existe à poils courts : lapin, chèvre, chat angora. Mais c'est également le nom identifié de races, caractérisées par leurs poils longs.
Cas proche pour le cachemire : aujourd'hui, on dénomme cachemire un matérieu issu des chèvres cachemire mais, toujours en remontant le temps, on trouve le poil du chameau cachemire.
Conclusion : ce n'est pas évident de ne pas perdre le fil...
Bon, en attendant, je propose qu'on fasse bouillir toutes ces bestioles (avec des élgumes et des aromates) et qu'on les mange. Au moins, on saura de quoi on parle !
Il y a effectivement des problèmes de dénominations, soit qu'elles soient tout bêtement fausses (cf. le pur coton qui fond) soit qu'elles aient évolué ou désignent des choses différentes par le même mot.
Je relève différents cas :
L'angora : on emploie le mot pour la "laine" de lapin (de race "angora") mais si on remonte le temps, c'était utilisé pour la "laine" de la race de chèvres "angora".
Le problème, c'est que le terme "angora" désigne dans le langage courant n'importe quel "modèle" à poils longs d'une bête qui existe à poils courts : lapin, chèvre, chat angora. Mais c'est également le nom identifié de races, caractérisées par leurs poils longs.
Cas proche pour le cachemire : aujourd'hui, on dénomme cachemire un matérieu issu des chèvres cachemire mais, toujours en remontant le temps, on trouve le poil du chameau cachemire.
Conclusion : ce n'est pas évident de ne pas perdre le fil...
Bon, en attendant, je propose qu'on fasse bouillir toutes ces bestioles (avec des élgumes et des aromates) et qu'on les mange. Au moins, on saura de quoi on parle !
Joieuse Aguille
Remarque plus que pertinente, Kalima!
(rhâh! enfin quelqu'un doué de bon sens!)
C'est effectivement la dérive des "sens" des mots et ce qu'ils recouvrent au fil du temps...
Ce qui est valable pour l'angora, le cachemire, etc...va l'être pour la composition des tissus (on exclut le coton fondu....)
Actu: les étiquettes des textiles vont donner des % de compositions.... X% acrylique Y% polyester Z% coton....
on ne sait pas si ces matières sont en chaine, en trame, mélangées au filage, ni.....
Avant.....
Futaine: on savait que ipso facto chaine en lin, trame en coton
Tiretaine: (et non, cela ne fait pas 50/50: tout dépend de la densité en chaine et en trame....) laine et coton (grosse spécialité parisienne à partir du XIIIe...),
etc....
Ceinture en velours tissé à cartes: poils en soie, chaine en lin, trame de fixation en coton....
Pourquoi était-ce ainsi?
Simple question de "matière"....je vous défie de faire une chaine mi-laine mi-végétal.... ou mi-coton mi-lin....les élasticités sont différentes...
=> faisable, certes, mais avec deux ensouples arrière, chacune recevant une matière différente. Accessoirement, le double ensouple permet de faire du velours...
Et là: c'est des tissus "haute technologie", soit de guilde....métier propriété de la guilde, etc....
(rhâh! enfin quelqu'un doué de bon sens!)
C'est effectivement la dérive des "sens" des mots et ce qu'ils recouvrent au fil du temps...
Ce qui est valable pour l'angora, le cachemire, etc...va l'être pour la composition des tissus (on exclut le coton fondu....)
Actu: les étiquettes des textiles vont donner des % de compositions.... X% acrylique Y% polyester Z% coton....
on ne sait pas si ces matières sont en chaine, en trame, mélangées au filage, ni.....
Avant.....
Futaine: on savait que ipso facto chaine en lin, trame en coton
Tiretaine: (et non, cela ne fait pas 50/50: tout dépend de la densité en chaine et en trame....) laine et coton (grosse spécialité parisienne à partir du XIIIe...),
etc....
Ceinture en velours tissé à cartes: poils en soie, chaine en lin, trame de fixation en coton....
Pourquoi était-ce ainsi?
Simple question de "matière"....je vous défie de faire une chaine mi-laine mi-végétal.... ou mi-coton mi-lin....les élasticités sont différentes...
=> faisable, certes, mais avec deux ensouples arrière, chacune recevant une matière différente. Accessoirement, le double ensouple permet de faire du velours...
Et là: c'est des tissus "haute technologie", soit de guilde....métier propriété de la guilde, etc....
pour en revenir aux camélidés du zoo cela n'est certe pas histo mais mes parents dans leur période post-68 récupéraient les toisons des lama/alpaga/vigognes du zoo de Mulhouse pour de joyeuses parties de cardage filage tissage en famille le soir à la veillée
tout ça pour dire que les zoos seraient surement ravis de se débarassé des toisons malodorante de ses bestiaux
tente ta chance Perline
tu es Lorraine il me semble que la Pep'de Nancy ne tond pas ses moutons d'Ouessant qui perdent leur toison et que celles-ci finissent dans une benne
Le baudet du Poitou possède une belle toison est elle utilisable
est elle histo????
cordialement
la plume
tout ça pour dire que les zoos seraient surement ravis de se débarassé des toisons malodorante de ses bestiaux
tente ta chance Perline
tu es Lorraine il me semble que la Pep'de Nancy ne tond pas ses moutons d'Ouessant qui perdent leur toison et que celles-ci finissent dans une benne
Le baudet du Poitou possède une belle toison est elle utilisable
est elle histo????
cordialement
la plume
- perlinelatisserande
Méfies-toi.... je suis redoutable comme anti-gonflement de chevilles...Kalima la Ghaziya a dit : Rhaaaaaa, un compliment => air niais, chevilles qui enflent. Yeah, j'ai peut-être enfin dit un truc intelligent sur ce forum.
Je te présente à mon adorable pote Daniel, écrivain de son état: il t'expliquera...
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Perline:
Ouessant: mouton en voie de disparition, très vieille race...dans les noirs et/ou gris (là, je sais plus)
Sinon: je sais pas ce qu'on ne filait pas....à part l'infilable...
Chien, lapin, lièvre, chèvre (30% des tissus archéo en poil), vache (ben oui... y avait des espèces "laineuses": il en reste en Ecosse), cochon (laineux aussi: dernières productions de toile à bâche en poil de cochon: Suède années 1930), les ânes ne devaient pas faire exception...
J'ai pas dit que pour autant c'était des trucs de guilde textile "high tech méd' "....Y avait pas que les guildes à se faire du tissu...
Ouessant: mouton en voie de disparition, très vieille race...dans les noirs et/ou gris (là, je sais plus)
Sinon: je sais pas ce qu'on ne filait pas....à part l'infilable...
Chien, lapin, lièvre, chèvre (30% des tissus archéo en poil), vache (ben oui... y avait des espèces "laineuses": il en reste en Ecosse), cochon (laineux aussi: dernières productions de toile à bâche en poil de cochon: Suède années 1930), les ânes ne devaient pas faire exception...
J'ai pas dit que pour autant c'était des trucs de guilde textile "high tech méd' "....Y avait pas que les guildes à se faire du tissu...
Si j'ai bien compris les leçons de tata Yrwanel (t'inquiètes, j'ai déjà dégonflé), tous les quidams devaient d'une façon ou d'une autre se procurer des "textiles" alors autant filer la vache, le cochon ou le bourricot (enfin, les poils) qu'on avait sous la main.
En fait, étudier le MA, ça modifie la façon de réfléchir les choses (là, je parle sérieusement) parce qu'il y a des raisonnements qu'on n'a plus aujourd'hui. Par exemple, même les pauvres "de chez nous" ne filent pas les poils de leur chien parce que l'accès aux textiles n'est pas du tout le même.
Donc, si je pige tout, dès l'instant où on a un truc à poils/ à fibres, on peut raisonnablement faire l'hypothèse qu'il a pu être filé, au moins dans certaines zones/ époques/ classes sociales. C'est ça, ô grande gourou textile (= Yrwanel) ?
En fait, étudier le MA, ça modifie la façon de réfléchir les choses (là, je parle sérieusement) parce qu'il y a des raisonnements qu'on n'a plus aujourd'hui. Par exemple, même les pauvres "de chez nous" ne filent pas les poils de leur chien parce que l'accès aux textiles n'est pas du tout le même.
Donc, si je pige tout, dès l'instant où on a un truc à poils/ à fibres, on peut raisonnablement faire l'hypothèse qu'il a pu être filé, au moins dans certaines zones/ époques/ classes sociales. C'est ça, ô grande gourou textile (= Yrwanel) ?
Joieuse Aguille
- perlinelatisserande
oublie pas les végétales non plus: lin, ortie, chanvre... (yen as peut-être d'autres?)
En fait ça se fesais encore jusqu'il y as pas trés longtemps (quand l'accès au supermarché et au prêt à porter n'existais pas) et d'ailleur, ça se fait TOUJOURS dans les lieux où le prêt à porter n'est pas à portée de mains.
Je crois que l'être humain est parresseux et que quand on lui met tout à portée, il oublie qu'il sais faire et souvent se laisse convaincre par les industries (encore un exemple dans un petit village portugais, où ils ont l'eau courante au robinet dans la maison, de l'eau saine. Et où la municipalité est en train d'installer l'eau publique. Revenez dans deux ans et combien paieront l'eau municipale, combien prendront encore l'eau du puit?)
En fait ça se fesais encore jusqu'il y as pas trés longtemps (quand l'accès au supermarché et au prêt à porter n'existais pas) et d'ailleur, ça se fait TOUJOURS dans les lieux où le prêt à porter n'est pas à portée de mains.
Je crois que l'être humain est parresseux et que quand on lui met tout à portée, il oublie qu'il sais faire et souvent se laisse convaincre par les industries (encore un exemple dans un petit village portugais, où ils ont l'eau courante au robinet dans la maison, de l'eau saine. Et où la municipalité est en train d'installer l'eau publique. Revenez dans deux ans et combien paieront l'eau municipale, combien prendront encore l'eau du puit?)