Cape XIIIeme?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aeliz_

mar. mars 25, 2008 12:51 pm

On parle bien du même vêtement, Perline (la femme en gris, pas celle sur la droite) ?
Pourtant, on a l'impression que ce "tissu" fait tout le tour du visage, sans plis(aurait-on un rendu similaire avec un voile ?).

Bon, bon, merci de ton avis ! Voilà qui me laisse bien songeuse...

Ah, si je tenais celui qui a fait ce catalogue de fringues sans indiquer les références des articles !!!
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 25, 2008 12:59 pm

Comme pour Perline, il s'agit selon moi d'un voile de grande taille qui constitue aussi une sorte de manteau. Certaines saintes portent un vêtement de dessus qui est une chape, sorte d'esclavine mais sans capuche. Par contre, je n'ai toujours pas mis la main sur une source d'esclavine portée par une femme... En matière de vêtements d'extérieurs (à part les manteaux et les voiles) on est un peu pauvres en doc (bon, je parle pour les XII et XIIIèmes siècles). J'en conclue que les femmes étaient cloîtrées... Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
aeliz_

mar. mars 25, 2008 2:02 pm

Ok, j'en prends bonne note. Je crains de criser vite avec un voile qui risque de glisser au moindre mouvement. Ce sera donc une chape Image .
C'est frustrant d'avoir si peu de doc et de possibilités pour les tenues féminines, en regard des vêtements masculins (fendus ou non, plus ou moins longs, civils ou militaires...).
Remarque, vu que je débute en couture, la fameuse "robe-sac", au moins, c'est dans mes compétences !
merci à vous, gentes dames... (l'hypocras et le saugé vous attendent !)
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 25, 2008 4:00 pm

Aeliz a dit :Ce sera donc une chape
Heu...tu fais donc une sainte ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
aeliz_

mar. mars 25, 2008 5:24 pm

Ah !!!!!!!! Non !!!!!!!! Etre censée être une religieuse est déjà bien suffisant ! (je ne sais pas pourquoi, ta remarque a beaucoup fait rire mon ami !... [img]kator/smiley1.gif[/img] )
Je cherchais en fait un vêtement "de dessus" à porter lorsque le soir tombe et... qu'il fait froid !
perlinelatisserande

mer. mars 26, 2008 4:25 am

oui oui, si ton "voile" est en laine un peu de pratique et il ne glisse plus (sauf si il est doublé en autre chose que de la laine ou de la fourrure.

Ce qui me persuade que c'est un voile c'est justement cette façon de draper et ce petit pli juste au dessus du visage.

D'ici la fin de la semaine j'essayerais de te faire une démo.
oriabel
Gentil Modo

mer. mars 26, 2008 5:27 am

Aeliz a dit : Ah !!!!!!!! Non !!!!!!!! Etre censée être une religieuse est déjà bien suffisant !
Pourquoi ne te bases-tu pas sur l'icono montrant des religieuses ? tu as aussi des règles qui te précisent la composition de certains costumes.
Estienne le Fouineur

mer. mars 26, 2008 5:41 am

aeliz_

mer. mars 26, 2008 1:42 pm

c'est ce que je fais. Lors de mes lectures, j'essaie de glaner des infos entre autres sur les religieux, + précisément les bénédictins, début XIIIe(eux se faisaient moins mal que les autres ordres !). C'est au cours de recherches que je suis tombée sur cette icono (avec un voile gris, donc). Je connaissais déjà les autres miniatures mais j'avais envie d'autre chose que ces sempiternelles "robes" (même si elles sont nécessaires, bien sûr).
Je me demande comment vous faites pour vous faire une idée du type exact de vêtement, lorsque vous lisez des doc. Malgré des sources rédigées, je n'arrive pas à me représenter certaines tenues, sans icono. Ainsi, j'avais repéré,sinon,une "aumusse". Mais là, crise de nerfs ensuite pour m'y retrouver :
- selon les notes prises dans un bouquin (pas malin de ne pas avoir noté les ref !), il s'agit d'un mantelet allant jusqu'au bas des reins, garni d'un capuchon, pour se protéger du froid durant les offices de la nuit, parfois avec deux cornes rembourrées. Même chose, en plus long, pour les femmes; même chose, sans les cornes pour les civils. Cela aurait pu être une piste pour mon futur vêtement de protection contre le froid. Mais, donc crise de nerfs ensuite :
- pour vérifier le genre du nom, en regardant dans mon Robert, on dit qu'il est question ... d'une "fourrure qu'on portait sur le bras en allant à l'office" !!! Bouhhhhh... [img]kator/smiley30.gif[/img] Plus je crois avancer, moins j'y vois clair.

Ou, procédons autrement : y a-t-il une tenue pour affronter le froid, si possible long ou mi-long, avec capuche (je suis très frileuse !), pour une religieuse, au début XIIIe (autre qu'un manteau)?
Cela dit, j'ai hâte devoir ta démonstration pour faire tenir le voile, Perline.[img]kator/smiley163.gif[/img] Ainsi, je pourrai décider de ce que je ferai, si je parviens à reproduire ton système.
aeliz_

ven. mars 28, 2008 10:46 am

En tout cas, merci pour les infos données par vous tous. Je repars bouquiner, mon costume de religieuse doit encore mûrir... Je crois qu'il vaut mieux attendre encore un peu avant de passer à une réalisation.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »