Vêtement de travail féminin COMMODE, époque XIIième-XIVième
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Le titre en dit déjà pas mal sur ce que je cherche. J'ai mis une période historique longue parce que je présume que le vêtement de travail varie peu avec le temps, épargné par la mode. Je tiens à des vêtements de travail ou quotidiens parce que je suppose qu'ils seront plus aisés à l'entretien. On va miser sur une paysane ou une servante.
Cette recherche s'est imposée à moi parce que j'ai l'opportunité d'aller dans un grand rassemblement Méd pour la première fois, que je suis sensée aider et que je me vois mal me prendre la tête avec des manches qui trempent partout, des longueurs de robes qui empêchent de marcher, des coiffes qui ne tiennent pas, etc ... je n'ai pas envie de me dégoûter définitivement du Méd avec ce genre de nunucheries.
Je me suis donc dit que les paysanes/servantes devaient avoir des tenues commodes pour bouger. J'ai cherché ici et je n'ai pas trouvé ...
Voilà, ça devait bien arriver : je suis comme devant la porte d'une boîte de nuit où j'ai rencard avec des amis. Hélas, j'ai des jean's et des baskets et le portier ne me laissera pas entrer SI JE NE TROUVE PAS DE SOLUTION.
Cette recherche s'est imposée à moi parce que j'ai l'opportunité d'aller dans un grand rassemblement Méd pour la première fois, que je suis sensée aider et que je me vois mal me prendre la tête avec des manches qui trempent partout, des longueurs de robes qui empêchent de marcher, des coiffes qui ne tiennent pas, etc ... je n'ai pas envie de me dégoûter définitivement du Méd avec ce genre de nunucheries.
Je me suis donc dit que les paysanes/servantes devaient avoir des tenues commodes pour bouger. J'ai cherché ici et je n'ai pas trouvé ...
Voilà, ça devait bien arriver : je suis comme devant la porte d'une boîte de nuit où j'ai rencard avec des amis. Hélas, j'ai des jean's et des baskets et le portier ne me laissera pas entrer SI JE NE TROUVE PAS DE SOLUTION.
- Philippe de Sombreval
tu as regardé sur le site des GMA au niveau de leurs personnages? il me semble que l'un des perso d'Oriabel est une paysanne.
- fred de nîmes
T'as un jean's ... des baskets ....
tu rentres pas !

tu rentres pas !

Très juste, Philippe ! Ya deux exemples intéressants :
Servante :
http://guerriersma.free.fr/contenu/Pers ... rvante.htm
Paysanne :
http://guerriersma.free.fr/contenu/Pers ... onille.htm
Le costume le plus simple me semble celui de la paysanne. Heu ... Oriabel a-t-elle posté des patrons quelque part ? Merci !
(Fred : Namého, t'as vu comme t'es gaulé ? Dégage ...)
Servante :
http://guerriersma.free.fr/contenu/Pers ... rvante.htm
Paysanne :
http://guerriersma.free.fr/contenu/Pers ... onille.htm
Le costume le plus simple me semble celui de la paysanne. Heu ... Oriabel a-t-elle posté des patrons quelque part ? Merci !
(Fred : Namého, t'as vu comme t'es gaulé ? Dégage ...)
- Philippe de Sombreval
pas de problèmes, quand ma mémoire peut servir, c'est toujours un plaisir... 

- oriabel
- Gentil Modo
Pour ma robe de paysanne tu peux reprendre ce vieux patron. Celle que j'ai faite pour ce personnage a été teintée à l'oignon.Elle est valable pour du XIIème comme pour du XIIIème. Par contre tu peux marquer la différence chronologique par une coiffe portée différemment. Une bande de tissu nouée sur le côté de la tête comme dans mon perso ou alors pour le XIIIème, une bande de tissu posée sur le sommet de la tête et ensuite ramenée derrière une épaule. Ajoute un tablier fait d'un rectangle de lin que tu noueras dans le dos...

Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Ah grand merci Oriabel !
Je vais voir si je peux me débrouiller à temps avant le rassemblement.
(Par contre, j'ai beaucoup de mal avec ces coiffes-tchadors ... même en me mettant dans la caboche que c'est histo, je ne peux pas oublier que ces exigences de couvrir la tête des femmes sont des diktats religieux ...)
(Par contre, j'ai beaucoup de mal avec ces coiffes-tchadors ... même en me mettant dans la caboche que c'est histo, je ne peux pas oublier que ces exigences de couvrir la tête des femmes sont des diktats religieux ...)
cendrinox a dit : Ah grand merci Oriabel !
(arf, arrêtons les mauvaises généralités, et ne relançons pas le sujet, mais les coiffes c'est avant tout un accessoire de MODE!)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!
Qui sème le vent, récolte la tempête.
Qui sème le vent, récolte la tempête.
- oriabel
- Gentil Modo
Et si tu veux faire de la reconstitution, il te faut aussi te plier aux exigences de l'époque, sinon, ta démarche risque de ne pas avoir de sens....Et essayons de voir les choses indépendamment de notre sensibilité actuelle.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
C'est très réducteur d'affirmer que ce sont des diktats religieux.cendrinox a dit : je ne peux pas oublier que ces exigences de couvrir la tête des femmes sont des diktats religieux ...)
D'une part il y a abondance de représentations de cheveux libres et dénoués et non couverts dans la période que tu cites "XII-XIV" (surtout au XIV d'ailleurs).
D'autre part, protéger la chevelure c'est également une façon d'exposer sa richesse, son élégance, son savoir faire et sa coquetterie (il n'y a pas si longtemps que les femmes ont abandonné le bibi perché sur le crâne de façon plus ou moins extravagante).
En plus, entre le XII et le XIV°, il y a tellement de choix et de possibilités...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
- perlinelatisserande
Et en plus si c'est pour avoir un vetement commode, ben mettre ses cheveux dans un carré de tissus c'est bien pratique pour pas les avoir qui se défont tout le temps, pour ne pas les salir non plus. Un peu comme un fichu. Et dis toi que c'est la mode comme ce petit triangle de tissus qu'avaient toutes les filles dans les cheveux ya encore 5 ans et qu'on trouve toujours sur les marchés... et le bandana t'en pense quoi?
Pour la commodité, on dirais que mon premier mess est pas passé. Donc je résume:
_Manche longue pendante hyper large: une ficelle en 8 les maintiens dans le dos
_Robe qui traine, selon l'époque: bouffante à la ceinture, relevée par on ne sais trop quoi sur 10cm au niveau du sol, relevée les pans dans la ceinture (en plus ca te permet d'y ballader des choses)
_Manches longues ajustées : soit pas trop serrées pour pouvoir les relever,s oit avec une fente au niveau de l'épaule pour passer le bras (XIIIe) soit boutonnée(XIVem). (pour une riche au XIII les manches sont hyper sérrées mais sans forcément être boutonnées... du coup pas trés possible de les relever pour faire des choses sans les salir)
Pour la commodité, on dirais que mon premier mess est pas passé. Donc je résume:
_Manche longue pendante hyper large: une ficelle en 8 les maintiens dans le dos
_Robe qui traine, selon l'époque: bouffante à la ceinture, relevée par on ne sais trop quoi sur 10cm au niveau du sol, relevée les pans dans la ceinture (en plus ca te permet d'y ballader des choses)
_Manches longues ajustées : soit pas trop serrées pour pouvoir les relever,s oit avec une fente au niveau de l'épaule pour passer le bras (XIIIe) soit boutonnée(XIVem). (pour une riche au XIII les manches sont hyper sérrées mais sans forcément être boutonnées... du coup pas trés possible de les relever pour faire des choses sans les salir)
- perlinelatisserande
ps pour la coiffe t'es pas obligé de la passer devant le cou, ca te dérangeras peut-être moins
Pour la coiffe médiévale, quelque soit ta classe, il faut y voir un peu plus de chose que des diktat.
C'est un mélange d'hygiène, de praticité, de coquetterie et de bienséance.
Un autre indice : si elle te gêne, glisse ou autre : c'est qu'elle n'est pas adéquate ou bien mise. Les coiffes étaient pratiques, et moi qui ne porte jamais rien sur la tête habituellement, je les oublie quand je suis costumée.
Même le fameux exemple de barbette et touret (que beaucoup de monde croit incommode), je peux faire le poirier avec si je l'ai bien posé
Pour une période aussi large, je te conseille en effet le patron d'Oriabel. Celui de Bérangère la servante, bien que vraiment très bien fait, est un peu plus représentatif du milieu du XIIIe (à mes yeux) et serait donc moins polyvalent pour toi. Par contre niveau pratique : excellent avec ses manches que tu peux nouer dans le dos![special [img]kator/smiley20.gif[/img]](./images/smilies/smiley20.gif)
C'est un mélange d'hygiène, de praticité, de coquetterie et de bienséance.
Un autre indice : si elle te gêne, glisse ou autre : c'est qu'elle n'est pas adéquate ou bien mise. Les coiffes étaient pratiques, et moi qui ne porte jamais rien sur la tête habituellement, je les oublie quand je suis costumée.
Même le fameux exemple de barbette et touret (que beaucoup de monde croit incommode), je peux faire le poirier avec si je l'ai bien posé
![special [img]kator/smiley29.gif[/img]](./images/smilies/smiley29.gif)
Pour une période aussi large, je te conseille en effet le patron d'Oriabel. Celui de Bérangère la servante, bien que vraiment très bien fait, est un peu plus représentatif du milieu du XIIIe (à mes yeux) et serait donc moins polyvalent pour toi. Par contre niveau pratique : excellent avec ses manches que tu peux nouer dans le dos
![special [img]kator/smiley20.gif[/img]](./images/smilies/smiley20.gif)
Laetitia
Fief et Chevalerie
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/
"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Fief et Chevalerie
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/
"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Ma foi, je me doutais que ces interrogations allaient faire réagir et j'en suis agréablement surprise ... mais cette histoire de truc sur la tête me revient à l'esprit constamment depuis que je vois des photos de contemporaines costumées -bizarrement la vue de représentations d'époque ne me faisait rien du tout !
Que voulez-vous, on ne peut pas oublier notre sensibilité d'humain du XXIième d'une minute à l'autre. La foi en la "Sainte Eglise Catholique" n'est pas obligatoire pour faire Méd parce que ça ne se voit pas ... le port de signes qui peuvent choquer aujourd'hui l'est ...
C'est aussi pour cela que je vous remercie de me donner des tuyaux pour tricher !
Alors bien sûr ce ne sont peut-être que des soucis dûs à un trac de la "première fois"; alors bien sûr vous tous qui avez l'habitude de vous rassembler trouvez à coup sûr mes questions ridicules mais je me dis que je rend peut-être aussi service à quelque lectrice ou lecteur qui justement se les pose et n'ose pas en parler ouvertement, et qui n'ose pas non plus entrer dans le milieu.
Que voulez-vous, on ne peut pas oublier notre sensibilité d'humain du XXIième d'une minute à l'autre. La foi en la "Sainte Eglise Catholique" n'est pas obligatoire pour faire Méd parce que ça ne se voit pas ... le port de signes qui peuvent choquer aujourd'hui l'est ...
C'est aussi pour cela que je vous remercie de me donner des tuyaux pour tricher !
Alors bien sûr ce ne sont peut-être que des soucis dûs à un trac de la "première fois"; alors bien sûr vous tous qui avez l'habitude de vous rassembler trouvez à coup sûr mes questions ridicules mais je me dis que je rend peut-être aussi service à quelque lectrice ou lecteur qui justement se les pose et n'ose pas en parler ouvertement, et qui n'ose pas non plus entrer dans le milieu.
- perlinelatisserande
Bah franchement, je n'y ai personnellement jamais vu de diktat religieux.
Quand on a une peau de rousse on se pose pas deux fois la question : on se protège. Et le soleil qui tape en plein été ben la coiffe on est bien contente de l'avoir.
Ensuite si t'es coquette, tu fais une belle coiffure en dessous, et si tu l'es pas ben tu te fais une "coiffe entortillée" (c'est bien le deuxième jour quand t'as plus de miroir ou de copine pour te coiffer) où tu cache tes cheveux mis à mal pour la nuit.
Quand ya du vent, ca évite d'avoir une tête toute ébouriffée.
Et souvent les camps quand il fait trés chaud c'est trés poussiéreux... les cheveux disent merci d'être empaquetés.
Quand il fait humide et froid, ben pas besoin d'un bonnet
Perso je trouve plus joli le voile posé sur la tête, mais bien plus pratique le voile entortillé. Et le pire c'est que quand je fais le ménage à la maison... ben je fais un chignon et je le coince dans un bout de tissus. Rien de plus désagréable que des cheveux qui te retombe dans les yeux quand t'as une éponge pleine de produit dans la main!
Quand on a une peau de rousse on se pose pas deux fois la question : on se protège. Et le soleil qui tape en plein été ben la coiffe on est bien contente de l'avoir.
Ensuite si t'es coquette, tu fais une belle coiffure en dessous, et si tu l'es pas ben tu te fais une "coiffe entortillée" (c'est bien le deuxième jour quand t'as plus de miroir ou de copine pour te coiffer) où tu cache tes cheveux mis à mal pour la nuit.
Quand ya du vent, ca évite d'avoir une tête toute ébouriffée.
Et souvent les camps quand il fait trés chaud c'est trés poussiéreux... les cheveux disent merci d'être empaquetés.
Quand il fait humide et froid, ben pas besoin d'un bonnet

Perso je trouve plus joli le voile posé sur la tête, mais bien plus pratique le voile entortillé. Et le pire c'est que quand je fais le ménage à la maison... ben je fais un chignon et je le coince dans un bout de tissus. Rien de plus désagréable que des cheveux qui te retombe dans les yeux quand t'as une éponge pleine de produit dans la main!