habit pour bébé

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

eodhel

mer. mars 12, 2008 9:19 am

Talhefer a dit : je ne saurai pas te le confirmer, mais ce que je sais, c'est que le ébé emmailloté pouvait être suspendu à un mur, afin de ne pas se faire ......... manger par les rats !

C'est resté en pratique jusqu'au XIX° dans les campagnes !!!!
"Suspendu", c'est beaucoup dire, mais il y avait des dispositifs de type "hamac", en plus des berceaux et des berceaux à dais et des petits lits.
(berceaux à ne pas confondre avec une mangeoire si vous vous basez sur des repréentations de "la" Nativité... ex : Yates Thompson 5, f.41v, Sloane 2468, f.51 à la B.L. ... ;) )

Image Image Image

(références ---> là <---, avec d'autres exemples )
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
perlinelatisserande

mer. mars 12, 2008 9:26 am

J'avais une représentation de lit suspendu... assez gore en fait car une sangle avais laché est le bébé est au sol au milieu d'une marre rouge.

pour les bébé attaché, je me demande si on en trouvers représentation, car les bébé "riches" sont présentés dans leur magnifique petit berceaux, mais les bébé pauvres on as rien. A part ceux des bouffon mais la ils sont dans des pagniers sous le bras ou dans le dos
eodhel

mer. mars 12, 2008 9:36 am

"Lit suspendu", c'est ce que j'entendais par "dispositif type hamac" :

Image
Simone Martini, début XIV°
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
perlinelatisserande

mer. mars 12, 2008 9:42 am

oui c'est cette icono a laquelle je pensais
Estienne le Fouineur

mer. mars 12, 2008 9:52 am

Un peu plus tard (1572), François Clouet (France)

Image
Estienne le Fouineur

mer. mars 12, 2008 10:16 am

BL, Arundel 157, Angleterre, 1er quart du XIIIème

Image

BL, Egerton 608, Allemagne, 2ème ou 3ème quart du XIème

Image

BL, Egerton 1070, France , 1410

Image

BL, Egerton 3028, Angleterre, 1338-1340

Image

BL, Landstowe 420, Angleterre, début XIIème

Image

BL, Sloane 1977, France, début XIVème

Image

BL, Sloane 3451, Angleterre début XVème

Image

Au vu de ces images, la piste de Jacou "bandelettes croisées au Nord, en spirale au Sud" semble confirmée.
eodhel

mer. mars 12, 2008 10:50 am

Attention à ne pas confondre les langes (autour du marmot) avec les sangles qui immobilisent la momie dans le berceau ou qui tout bêtement maintiennent les langes.

En général les langes sont à dominante blanche et les sangles, colorées (on le voit mieux sur les fresques et les peintures contemporaines des enluminures).

Les sangles allant en zigzag ou en croisillon dans le berceau, ça peut induire en erreur (pour les images dans un berceau).

Bis repetita, pour les images de "la nativité", la question ne pose pas : Jésus étant couché dans une mangeoire...
hengist

mer. mars 19, 2008 4:50 am

l'emmaillotage est toujours pratiqué en Russie semble-t-il (vu dans un hopital russe)
perlinelatisserande

mer. mars 19, 2008 7:29 am

et pas que en russie

quelques petites citations du net :
e ne sais pas si cette reponse parviendra aux bonnes personnes, je l'espere car sur ce forum certaines en on réelement besoin.
tout d'abord mesdames qui etaient pour l'emmaillotement mais sans trop savoir comment exprimer correctement le pourquoi et le comment, rassurez vous vous avez completement raison, mais pas pour les rzisons que vous croyez!
Le bébé comme l'adulte a 2 cycles differents de sommeil, le sommeil calme et le sommeil agité, pendant la deuxieme phase et a l'endormissement, le bébé est sujet a des sensations de chutes (tout comme nous , vous devez les connaitre) ce qui l'emepeche souvent de s'endormir et peut meme le reveiller quand il commence a s'endormir et ça c'est certainement trés désagréable!!
de plus les bébés ont du mal a reguler leur température, et a se relaxer, c'est pour ça que beaucoup de bébés on besoin d'etre endormis dans les bras! car ils sont securisés mentalement, vous avez raison, mais surtotut physiquement!! qui n'a jamais vu son bébé faire un mouvement brusque quand il est posé dans son lit et changer de position une 10aine de fois , voire meme se reveiller en sursaut avant de reussir a se reposer paisiblement?
vous avez donc raison de le caler avec des cousins mais prés de la tête cela peut rpresenter un risque d'étoufement, l'emmaillotemnt est encore la meilleure solution ce qui n'emeche pas de cller quand meem bébé sur les cotés, pour que bébé arrive a reguler la température de son corps, a relacher ses muscles (les atrofier!!!! non mais n'importe quoi vraiment!) alors pour mesdames qui adorent critiquer sans savoir, si nos ancetres le fesaient c'etait tout simplement une question de survie! meme si elles ne l'exprimaient pas de la meme maniere!
ça s'appele l'instinct!!!! mais dans les société "évoluée" ou on est persuadé de tout faire bien et surtout de n'avoir de leçons a recevoir de personne on fait parfois de grosses c***********. Mesdames qui vous êtes permis de critiquer vous en etes l'exemple parfait.
conclusion, aujourd'hui même si les maisons sont chauffées l'emmaillotement peut etre d'un grand secour pour les bébés un peu tendus ou qui on du mal a s'endormir.
voila, j'espere vraiment que ce message parviendra a celles qui en on besoin.
à l'hopital où j'ai accouché à lyon, les sages femmes me l'ont emmailloté et m'ont que je pouvais le faire chez moi sans problème, ça rassure bébé, ça lui rappelle le ventre de sa maman
oucou,ma fille a 3 mois le 27 juin,je suis d'origine marocaine,et parmi nos traditions ,on emmaillote les bebes,et ca n'a rien de barbare,j'explique,le bebe est rassurer quand il est serre dans nos bras,et si vous regarder bien un nourrisson sursaute frequemment pendant son sommeil et ca le reveille,le fait d'etre emmaillote lui donne l'effet de ne pas etr seule.ma fille se reveillait frequemment a la maternite 3h environ,en sortant maman est venue ,l'a emmaillote elle m'a fait 23h 9h du mat et j'allaitai c super,je l'ai fai pendant 1 mois une a 2 fois par jour ensuite plus besoin elle dormait tres bien,ta petite doit etr grande maintenant mais pour le prochain n'hesite pas,par contre n'en abuses pas au dela des 4 moi de l'enfant ,il risquerait d'y prendre gout et ne s'endormir que si tu le momifie lol et quoique les gens dises j'aime de tout mon coeur ma fille et ce n'est pas une maniere de m'en debarasser c n'importe quoi de dire des choses pareil bisous a toi
[quote]faut toujours réinterroger les pratiques éducatives avant de condamner... [/quote]

[img]Pour les deux premiers mois, alors que le bébé bouge peu, un nid d'ange est parfait : il couvre bien votre bébé et permet de le déplacer sans le réveiller.

La marque Red Castle, toujours à l'avant-garde en matière de puériculture, lance une couverture d'emmaillotage. Non, vous ne rêvez pas ! Il s'agit d'une couverture qui donne au bébé le sentiment d'être encore in utero. Elle limite les mouvements désordonnés des bras tout en exerçant une légère pression sur le ventre, ce qui aide le bébé à se relaxer. Les jambes sont libres de bouger. Testée par des mamans et recommandée par des pédiatres américains, elle s'utilise les trois premiers mois de la vie de votre enfant.

Ensuite, la turbulette ou gigoteuse munie d’une fermeture à glissière demeure la solution idéale pour le couchage : votre bébé est couvert juste ce qu’il faut sans aucun risque.[/img]

Et vous voulez savoir comment on fait?
http://lesnepalais.canalblog.com/archiv ... 27939.html
(allez voir la vidéo c'est impressionant!)
un autre sans vidéo http://www.gerbercanada.com/fr/conseils ... r_bebe.jsp

Bon je vous ai passé les "c'est une méthode barbare" qu'on retrouve avant et après chacune des interventions.
perlinelatisserande

mer. mars 19, 2008 7:58 am

A contrario j'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose contre cette technique d'un peu argumenté... Mais j'ai trouvé :

http://anthropologie-et-paleopathologie ... hanche.htm
(trés interessant, ca parle d'une moniala au XIIIem ou XIVem sciècle)

Le gros probleme donc est que l'emmaillotage favorise le dévellopement de la luxation de la hanche si il y as terrain favorable.
et une pression de 3h sur une hanche de foetus ou de pépé tout nouveau né, provoque le probleme.
Mais comment le résoudre? Ben en maintenant bébé dans une autre position... (celle qu'on les bébé sur le dos des femmes africaine : position assise jambe écartées.) cette position est aujourd'hui maintenu par les couches modernes(vous vous êtes jamais demandé pourquoi ca leur écartais les jambes comme ça? moi si)

Ce que j'en conclu : l'emmaillotage c'est bien à petite dose pour aider bébé à dormir mais éviter de le faire après 4 mois, tout juste à la naissance et si il y as un terrain favorable à la luxation de la hanche.

Maintenant un dernier petit truc que j'avais lu sur l'emmaillotage médiéval : l'enfant n'aurais été que trés peu emailloté, qu'on le démaillotte pour la tété pour les bains etc
thillo

mer. mars 19, 2008 1:37 pm

Bah c'est comme tout, je n'ai jamais été emmailloté, ça ne m'a pas empêché d'avoir une luxation des hanches, bellement (si ce n'est barbarement) opéré il y a trente ans...
Bien la vidéo sur la procédure d'emmaillotement. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »