Chausse et coupon de laine bouillie rouge

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

diane_

jeu. févr. 21, 2008 5:28 pm

J’ai un coupon de laine bouillie d’un beau rouge vif d’1m sur 1m50.

A l’origine, je voulais me faire des chausses rouges pour mon perso XIVeme . Hors, mes sources de chausses rouges… concernent des hommes.
Après de nouvelles recherches ciblées sur les femmes, je n’ai trouvé que des chausses blanches ou noires.

Donc, j’ai deux questions :

Avez-vous des sources de chausses rouges féminines ? Pour le XIVeme, ( je suis aussi preneuse pour le XIIeme )

S’il faut que j’abandonne l’idée des chausses rouges, Que puis-je faire avec mon coupon ?

Une coiffe ?

Comme celle-ci :
Image

Jugement de Salomon . début: 1380 ; fin: 1395 ; Paris

Ou une autre idée ?

Merci
perlinelatisserande

ven. févr. 22, 2008 2:48 am

Dans le roman d'alexandre, il me semble qu'il y as une joueuse de harpe qui a une chausse rouge (robe bleue remontée et chausse qui pendouile) Mais j'ai pas l'icono sous la main
Estienne le Fouineur

ven. févr. 22, 2008 4:08 am

Quelle mémoire !

Image

Je rappelle les dates : 1338-1344
luis de casal

ven. févr. 22, 2008 4:14 am

En bonus des chausses bleues :
Guillaume de Saint-pathus - Vie de Saint Louis (Paris,1330-1340)

Image
Estienne le Fouineur

ven. févr. 22, 2008 5:23 am

Diane a dit : S’il faut que j’abandonne l’idée des chausses rouges, Que puis-je faire avec mon coupon ?
Il faudrait que tu précises la décennie. D'un point de vue vestimentaire, le premier quart est très sobre (type XIIIème), cela devient plus "fun" vers 1330-1340 (voir le Roman d'Alexandre) et, en toute logique, la fin XIVème (comme l'enluminure que tu as postée) laisse poindre le XVème...
jean marie

ven. févr. 22, 2008 6:43 am

attention avec la laine bouillie,j'ai entendu dire que l'on n'en trouvais pas au M-A.
vive la vie
perlinelatisserande

ven. févr. 22, 2008 7:22 am

Me répetterais-je? oui je vais le faire... mais en résumé.

La laine bouillie c'est de la laine qui as été bouilli point!
Donc tu peux avoir une laine bouillie correcte ou pas : selon le tissage.
Le probleme aujourd'hui c'est que souvent dans le commerce la laine bouilli mise en vente est un jersey (tirer un peu, regarder à travers et ca ressemble à du tricot) qui est trés elastique. Hors si tes chausses devaient être en tricot... ben elles seraient tricotées en rond et non cousues.
La laine bouillie "correcte" sera une laine bouille avec un tramage (toile, chevron etc)
Voilou.

(Mais bon c'est vrai que l'avantage certain est que celui en jersey est trés élastique et que le désavantage tout aussi certain, c'est qu'elle est souvent plus cher qu'une laine tissée)
jean marie

ven. févr. 22, 2008 2:44 pm

d'accord,pas taper,pas taper. Image
mais je crois que l'on n'en trouvais pas au M-A.
vive la vie
perlinelatisserande

sam. févr. 23, 2008 4:42 am

ben laine bouillie type jersey, à éviter, laine bouillie à trame tissée ok
jean marie

sam. févr. 23, 2008 5:38 am

je ne suis pas vraiment dans mon domaine de compétences,mais quelle intérêt à ton,de bouillir un drap de laine?c'est plus rigide,on perd bien 30 pourcent de la surface,.....
Image
vive la vie
talhefer

sam. févr. 23, 2008 8:29 am

ahhh joyeux compère jean marie ! quel plaisir de te revoir !

gloups j'ai des chausses en jersay, c'est vrai que c'est de la daube, pas solide, mais c'est très souple.

Si je faisais des chausses en laine simple, mais en coupant mon patron de biais ? j'aurai une élasticité suffisante ?

Et si je me met à bouillir un morceau de laine normale, ça donne de la laine bouillie utilisable pour des chausses ???

Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!!

Romain
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
perlinelatisserande

sam. févr. 23, 2008 8:29 am

attention, bouillir n'est pas feutrer, tu peux bouillir sans avoir ce probleme
ensuite les différents trairements permettent : homogénisation du tissage, imperméabilité etc etc
jean marie

sam. févr. 23, 2008 11:29 am

imperméabilité?ça m'interesse.depuis longtemps je recherche des infos et des sources sur des chausses dotées de semelles en cuire.
vive la vie
diane_

sam. févr. 23, 2008 4:44 pm

Je vise dernier quart XIVeme.

Ma laine est jersey. mais si un jour, je tissais un coupon de laine (j'ai un métier à tisser d'un mètre de large à ma disposition), et que je mettais à bouillir le coupon obtenu, quelles précaution de fabrication devrais-je prendre pour qu'il soit utilisable?

merci pour vos réponses et vos iconos

Edit: quand j'ai dit jersey, c'était de mémoire. Mais je ne me rapelle pas avoir vu de trâme donc: Je retrouve ma laine ce week-end: là, je saurais si c'est du jersey ou du tissé.
perlinelatisserande

sam. févr. 23, 2008 6:46 pm

ben déjà dommage de bouillir si ce n'est pour teindre.
Précaution, mettre la laine dans de l'eau à température ambiante, la monter à ébulition et la laisser redescendre en température ensuite avant de la sortir, eviter aussi les frictionnement, et là aucun problemes

Pour les chausses à semelles, celà fait 2 ans que j'en porte par manque de cgaussure correcte, on as l'rimpression d'être dans des ballerines, mais ce n'est pas le top pour quand il pleut lol

et si tu veux te proteger de l''humidité, une bonne laine bien feutrée est imperméable un certain tyemps, ou une laine non désuintée, tissée et "cardée" une fois le tissage réalisé est aussi apparement assez imperméable (le suint est une graisse donc repousse l'eau... mais ca sent le mouton!)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »