encolure bliaud normand

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

mer. mars 05, 2008 7:05 am

ben au moins une ligne pour cacher la couture machine... ca va vite à faire mais ca change tout ;)
Hermelind

mer. mars 05, 2008 7:48 am

Un petit truc au point de chaînette ou au point fendu. Hyper rapide, en effet, et bien plus joli ;)
N'hésite pas à prendre une couleur qui ressorte bien ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
monfred

mer. mars 05, 2008 8:30 am

d'accord, je commence à avoir quelques métres dans les doigts au point de tige et point fendu, je vais le faire.
Merci
aragorns

mer. mars 05, 2008 3:14 pm

Hier j'ai essayé mon bliaud avec une chainse en grosse toile de lin
Quand j'ai plié les coudes, c'était très sérré et iritant pour la peau
Pourtant les manches de la chainse et du bliaud sont assez ample
Est-ce que vous rencontrez le même problème ?
Gernot
oriabel
Gentil Modo

mer. mars 05, 2008 4:57 pm

Personnellement, quand je prends les mesures des manches, je prends la précaution de le faire le coude plié. De cette manière tu es sûr d'obtenir l'aisance suffisante pour plier le bras. Il y a une grande différence quand les mesures sont faites seulement sur un bras en extension. Peut-être est-ce là l'origine de ton problème !
Une des solutions adoptées au Moyen Age comme le montrent les découvertes textiles du Groenland est de faire un ou une ambue...qui est une sorte de poche au niveau de l'articulation du coude, sur l'extérieur...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
monfred

mer. mars 05, 2008 5:04 pm

Moi aussi . J'ai suivi les prises de mesures du patron des GMA et pourtant ça ''colle'' un peu au niveau épaules et poitrine au moment de l'enfilage.

J'ai eu un peu peur de voir tout ce travail inutile, mais ça va, et ma chainse en coton est fine et douce !

La prochaine fois je ferais plus d'essais avec un montage aux aiguilles ou en surfilant et en voyant plus large, c'est toujour plus facile de retrecir ensuite ! Les essais sont indispensables il faut adapter à la morphologie , vérifier si les chiffres du patrons sont bons, penser à ce qu'on portera dessous et suivre les bons conseils de nos maitres(ses) es couture du forum.
oriabel
Gentil Modo

mer. mars 05, 2008 5:13 pm

La mesure de base reste le tour de poitrine, si la partie inférieure du thorax n'est pas plus proéminente que la partie supérieure, évidemment [img]images/icones/icon15.gif[/img]. En plus, on bouge pas mal dans ces vêtements, donc il vaut mieux prévoir large effectivement.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Hermelind

mer. mars 05, 2008 5:16 pm

J'ai aucun problème, mais comme je joue au yoyo, je prévois automatiquement large, en rétrécissant vers les poignets. Pas de manches rectangulaires, mais en trapèze, donc.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

mer. mars 05, 2008 5:24 pm

perlinelatisserande a dit : De plus je ne pense pas qu'il y ai enlèvement de triangle... souvnt un pan est remonté dans la ceinture et donne cet aspect (y compris sur cette enluminure)

Merci Corwina pour cette explication
Et si on regarde l'enluminure coquine, les plis sont marqués... exactement comme une "jupe fendue" se relevant lors de la marche ou d'un coup de vent....
Suffit de feuilleter Cosmo.... et les jupons qui "volent"...

Rappel: le tissu, cela BOUGE! C'est pas une armure ou une épée, les enfants....
yrwanel

mer. mars 05, 2008 5:33 pm

Pour plussoyer Oriabel, et mêmes "sources" (faut dire qu'ils ont trouvé du stock! et en "bon état"):
emmanchures: on peut y voir des ajouts. Pas de "siècle défini" spécifique....petits losanges, triangles, carrés... Par moment cela sent presque l'ébauche paysanne de l'emmanchure à assiette.

Idem niveau coude.

Certaines robes: pas impossible qu'on y ai ajouté des pans pour élargir...

Bref: les "bons vieux trucs" d'ajustage des "vétements qui durent" et qu'on fait durer (p....naise: toute ma jeunesse!) qu'on adapte en fonction de l'évolution du format de la personne... Ado en croissance, jeune adulte qui se muscle au boulot, femme qui perd ses formes de gazelle, l'apollon bedonnant....

Si tu es (très) jeune, à la limite ton costume gagne en crédibilité!
aragorns

jeu. mars 06, 2008 3:26 am

Oriabel à dit:
Une des solutions adoptées au Moyen Age comme le montrent les découvertes textiles du Groenland est de faire un ou une ambue...qui est une sorte de poche au niveau de l'articulation du coude, sur l'extérieur...
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très pertinent tout cela !
Je n'ai pas encore fais ma chainse perso, mais c'est une question de jours... alors je viens au devant de vos précieux conseils
La sensation désagréable venait surtout du plis du coude quand je ramenai l'avant bras contre le bras : le tissus de la chainse faisait des plis à cet endroit, irritai la peau et limitai un peut l'angle de fermeture du bras (pour un archer c'est pas top)
Auriez-vous un shémas ou une photo illustrant ce système ?
Encore merci :)
Gernot
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 07, 2008 3:03 am

Là je n'ai rien sous la main....mais je tente une explication. La manche en question est fait de plusieurs morceaux, mais le principe consiste à partir du haut de l'articulation du coude à avoir les deux bords de la manche d'inégale longueur. De ce fait, il te faut froncer en haut le tissu le plus long (tu passes un fil en faisant de gros points, tu tires et tu fais un noeud) jusqu'à obtenir une longueur égale à celle de l'autre côté. Ensuite tu couds les deux côtés de ta manche l'un à l'autre. La couture étant le long externe du bras, tu obtiens ainsi une sorte poche - réduite - mais qui libère l'articulation lors de ses mouvements. C'est très confortable...je vois si je n'ai pas un croquis qui traîne quelque part...

Edit : voilà un croquis provenant du site de Carlson :
Image

La manche comprend une partie triangulaire à la hauteur du coude...C'est cette partie là qu'il te faut froncer pour obtenir ensuite des avants-bras d'égales longueurs. La première fois, je n'ai rien compris du tout au patron. Alors j'ai découpé le patron de la manche dans du papier (en petite taille) et là j'ai compris. Ca te saute aux yeux !

Voilà [img]images/icones/icon15.gif[/img]
aragorns

ven. mars 07, 2008 6:38 am

Merci beaucoup Oriabel :)
Je vais essayer de me représenter la chose et me faire un patron
J'aurai donc une chainse confortable sous mon beau bliaud :)
Gernot
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »