Un forestier au XIVème...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

ven. sept. 07, 2007 10:18 am

non je ne parle pas en fonction de son métier... Mais par rapport à son habitation...

Imagine "pierre", nous sommes au 11ème siècle... le mec vit en lisière de la forêt. Pierre est bûcheron. donc son métier l'oblige à pénétrer en forêt. les gens du village le plus proche l'appelle Pierre "le forrestier" parce qu'il vit près de la forêt. les siècles passent et durant ce laps de temps la famille "Forestier "grimpe quelques échelons sociaux... le scénario serait plausible non?

Un surnom donné pour l'endroit où il vit et non la profession qu'il exerce.
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

ven. sept. 07, 2007 10:19 am

christophe a dit : quel eclair de génie......
je t'ai connu plus drôle... essaie encore... ;)
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

sam. sept. 08, 2007 1:14 pm

Rolland de Glabbecke a dit : En ce qui concerne les nom de personnages ...

Dans les comptes de Bourgogne entre 1363 et 1371 :

Jehan le sarurier, de Loingres (Langres), demeurant à Semur, pour la faceon de 12 fers de lance », = pas Mestier
Pas d'accord ;) Serrurier est un terme fréquemment utilisé pour désigner un forgeron. Et un forgeron qui fait des lances; c'est pas surprenant.

Sinon, je pense que vous allez vite en besogne pour qualifier ou non la désignation de "forestier". Dans la forêt de la châtellenie de Brécelien (actuelle forêt de Paimpont), les Usements de la forêts décrivent les charges d'officier qui sont engagés pour gérer la forêt au non de Guy de Laval. Ces derniers ont pour mission de s'occuper des ventes de bois sur pied, des gérer les troupeaux pâturant dans la forêt, etc... en fonction des droits d'usage que reçoivent les seigneurs locaux et les communiers. Ils ont aussi pour mission la surveillance du bon respect de ces usages.

Sinon, dans: Roquelet A., La vie de la forêt Normande à la fin du Moyen Age, le coutumier d’Hector de Chartres, Rouen, 1984

On trouve aux pages XIX XX, la descrïption de la hiérarchie des officiers de l’administration des eaux et forêts dépendant du duc :

- Verdier
- Lieutenant
- Clerc des forêts
- Sergent
- Chevaucheurs
- Parquiers
- Regardeurs
- Francs-jureurs
- Panageurs

Chacun des ces "grades" correspond" à des postes gérant certains droits spécifiques.

Enfin, concernant l'organisation d'une forêt médiévale, il faut laisser tomber l'image d'un milieu sauvage. Les forêts médiévales sont hautement anthropisées. Les poussent des arbres sont contrôlées en taillis ou en futaie avec des objectifs précis pour la construction, la production de charbon, etc... La fin du Moyen Age semble correspondre de plus à une forte exploitation de ces espaces avec le développement de certaines industries très consommatrice de bois (ex: les hauts-fourneaux). Au passage, il ne vaut mieux pas se fier à l'état actuel des forêts en s'imaginant qu'ils sont identiques à ceux des forêts médiévales. Je ne prendrais que l'exemple de la forêt de Paimpont que je connais très bien. Au niveau d'un site de métallurgie du fer du XIVe s placé en plein milieu de la forêt, un camarade spécialiste du paléoenvironnement à démontré que l'endroit était totalement déboisé au XIVe s et de nouveau totalement au XIXe s (y a les Forges de Paimpont pas loin). Et pourtant aujourd'hui, c'est une belle parcelle forestière.

Attention enfin au fait que chaque espace boisé dépend de règlement qui peuvent être très différent. Il n'est pas possible de conclure qu'au MA il y a avait ou non des forestiers comme Crhistofle l'entend. Cela dépend du lieu et de l'époque.

Et pour terminer, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber les protections en cuir, juste sur le principe que la forêt c'est "sauvage". Le mieux reste de trouver des sources de représentations d'homme du métier.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
christofle le forestier
Messages : 121
Enregistré le : sam. août 04, 2007 11:00 pm

sam. sept. 08, 2007 3:35 pm

Ok Pour les protections de cuir, maintenant, après mes recherches, j'avoue que ça tenait du stéréotype (bien que m'faudra quand même un gant à la main gauche et un brassard au bras droit, vu que j'suis (presque) archer...)

Je vais essayer de trouver le livre dont tu parle Vuillem, il a l'air bien interresant...

Pour l'instant nous en sommes dont à 2 théories :
- un personnage plutot "veneur", chef de chasse du seigneur, et cie
- un "officier des forêts", plus pour la gestion en elle-même de la forêt...

Mon personnage aurait donc pu exister, mais sous le nom de forestier...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. sept. 08, 2007 8:10 pm

Pierre Dubois, Dictionnaire d'un forestier, présente aussi un bref historique de la gestion des forêts.

De mémoire, je rejoins Vuillem sur le fait que c'est très inégal d'un lieu à l'autre et selon l'époque. Les forêts peuvent être seigneuriales, abbatiales ou communales. Dans tous les cas, il se négocie des droits à mener les porcs à la glandée, à ramasser du bois de chauffe au sol ou en coupant les branches basses dans les fûtaies, à charbonner, à effectuer une coupe. Le seigneur peut faire gérer lui-même l'exploitation des forêts ou la laisser à des paysans qui lui fournissent du bois de chauffe et d'oeuvre à titre d'impôt, les paysans désignent des "jurés" (exemple en région parisienne de mémoire) qui chapeautent cette gestion et arbitrent les conflits.

Effectivement, la densité et la qualité des forêts est très inégale selon les époques de l'histoire. Seulement, très peu de gens parviennent à aprécier exactement ce que l'on veut dire par là. Il est clair qu'un événement comme la peste par exemple à redensifié les forêts par exemple.
Je ne pense pas que depuis l'époque romaine il soit resté en France de la forêt primaire. Effectivement, on est sur de la forêt, pas forcément anthropisées (dont les champs alignés de "balais à chiotte" des Landes sont le summum), mais au moins secondaire et déjà "dégradée". Cependant, certaines espèces sont "anthropiques" car introduites depuis le néolithique.
Par exemple, si on prend le pin à pignons, des études génétiques ont montrées que tous les pins pignon qu'on connaît aujourd'hui sont issus d'un seul arbre survivant des glaciations (certainement dans une vallée italienne) il y a 6 à 10 000 ans (de mémoire). Or, comme ses graines se mangent, les hommes du néolithiques les ont transportés avec eux et disséminées dans toute l'Europe du sud.

A+

PS : Sujet passionnant, complexe et passionnel. J'ai des sources et de la doc mais elles sont restées dans ma drôme chérie, je ferai peut-être un up après Noël.
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
christofle le forestier
Messages : 121
Enregistré le : sam. août 04, 2007 11:00 pm

mar. janv. 15, 2008 9:17 am

Je me permet, après quelques recherches aussi bien dans ce domaine, que dans un cadre plus général qui a renforcé mon historicité je pense, de relancer ce sujet,

en effet, j'ai trouvé ; en passant par les vieux mots de vocabulaire des métiers de la forêt, boiers, piniers, qui sont présentés comme sinonymes de gardes forestiers ; et par une étude des offices des eaux et forêts plus tardifs, une étude de l'Institut Supérieur de l'AgroAlimentaire,
(ISAA) (L'Institut Supérieur de l'AgroAlimentaire ISAA groupe AgroParisTech (nouveau grand établissement issu de la fusion de 3 anciennes écoles d'ingénieurs de Paris : ENGREF, ENSIA et INA P-G; cf. l'onglet "news") et l'école nationale vétérinaire d'Alfort sous tutelle du Ministère français chargé de l'agriculture et de l'alimentation. Il constitue un centre de formation de cadres supérieurs techniques et scientifiques de niveau 1 ( 3ème cycle ou "postgraduate") dans le domaine de la transformation alimentaire, de la nutrition humaine et de la sécurité sanitaire des aliments. )

, et cette étude présente ceci :

Gardes forestiers

L'expression courante "Eaux et forêts" remonte à un édit pris par Louis VI pour statuer en 1115 sur ces deux matières. Depuis lors, presque tous les rois de France prirent des ordonnances sur celles-ci dans le but de conserver l'intégrité de leurs domaines. Ce fut le cas, en particulier, en 1669, d'un "Edit portant règlement général pour les eaux et forêts" Selon celui-ci, dans des termes repris par le code forestier de 1827, l'adjudicataire de chaque coupe de bois devait avoir un facteur ou garde-vente. Ce garde-vente était non seulement autorisé à dresser procès-verbal d'infraction, tant dans la coupe vendue qu'à l'ouie de la coupe, mais l'adjudicataire était contraignable par corps du paiement des amendes encourues si son garde-vente n'en faisait pas rapport à l'agent forestier dans les cinq jours ; comme la distance à laquelle on peut entendre une cognée varie selon la taille de l'instrument ou la direction du vent, cette distance était fixée forfaitairement à 250 m des limites de la coupe. La coupe indue d'un arbre, voire d'un baliveau réservé lors du martelage était passible d'une amende de 150 francs, soit six mois de salaire d'un ouvrier…

Les Eaux et Forêts constituent l’une des plus anciennes institutions administratives françaises et le corps des agents forestiers s’enorgueillit de posséder la plus vieille tradition qui soit au monde dans le domaine. On trouve à l’origine un Grand forestier devenu ensuite Enquêteur général, puis Grand maître des eaux et forêts. Le domaine royal était divisé en dix maîtrises, nombre porté ensuite à dix huit. Les maîtres des eaux et forêts effectuaient toutes les ventes de bois, affermaient les étangs, jugeaient les délits de chasse et assuraient la police de la pêche dans toutes les forêts domaniales. François Ier étendit leur compétence sur les terres des princes, prélats et communautés religieuses.

La surveillance des forêts du domaine royal fut d’abord confiée aux baillis et sénéchaux avant de l’être à des agents spécialisés. Premiers d’entre eux, les verdiers avaient la responsabilité d’une portion de territoire nommée verderie. Ils avaient comme subordonnés des gruyers, que l’on appellerait aujourd’hui gardes forestiers, ayant compétence sur une gruerie. Parmi ces derniers, on connaît le sieur Guillaume de Hainault, gruyer de la forêt d’Yveline, que Pépin le Bref nomma vers 995 en même temps seigneur des châteaux d’Epernon et de Montfort qu’allait fortifier son fils Amaury.



Que pensez-vous de cette étude ? Est-ce que je pourrais y faire confiance, pour reconstituer un "verdier" ou un "gruyer" ?

Le seul détail qui m'intrigue est là : l'auteur dit que "La surveillance des forêts du domaine royal fut d’abord confiée aux baillis et sénéchaux avant de l’être à des agents spécialisés", mais aussi que "parmi ces derniers, on connaît le sieur Guillaume de Hainault, gruyer de la forêt d’Yveline, que Pépin le Bref nomma vers 995"

Alors là, je comprend pas. si elle fut confiée après à des spécialisés, et que on a des traces en 995. c'est quoi avant ?

Enfin voila, pour les courageux à qui ce pavé ne fait pas peur, pouvez vous me donner un avis sur la confiance que je peux donner à cette étude ?
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. janv. 15, 2008 10:51 am

Ils ont l’air calé, sur cette étude (j’ai retrouvé l’étude complète, un bien plus gros pavé que celui-ci ^^)
Sur le principe, il est dommage de se fier à une source indirecte, alors que eux ont bossé sur des sources primaires.

Du coup, à ta place, j’essaierai de me rapprocher de la personne qui a écrit ça, pour qu’il te transmette ses sources.
PW is watching you
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. janv. 15, 2008 12:01 pm

baron a dit : et Maxime Le Forestier, ca peut être une source d'inspiration?
Image

Heu !!!

Maxime le Forestier, je le connais bien, c'est pas un forestier c'est un troubadour !!!!

"chante tout bas" : comme un aarbre dans la viiiiille ....


Image

OK je sors également !!!!

Sur ce :

bravo à Christofle le forestier pour sa ténacité (j'ai appris pas mal de chose)

Merci à notre Roro préféré qui a lancé l'idée du veneur et qui a fait rebondir les recherches.

Bien à tous.

PS : pourquoi Christofle le forestier et non Christophe le forestier ???
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
christofle le forestier
Messages : 121
Enregistré le : sam. août 04, 2007 11:00 pm

mar. janv. 15, 2008 2:44 pm

Bah, moi, j'fais toussah pour moi, parce que j'veux reconstituer un personnage qui sort du classique "chevalier", et qui présente vraiment un morceau de la vie d'alors.

Après, fan de nature, toussah, j'ai tenté de suivre les chemins des forêts d'antan, en essayant toujours d'arriver au plus près.
Et ptêt que ce projet de reconstitution s'inscrira dans mon cursus universitaire, qui c'est !

Et c'est plutot à moi de tous vous remercier pour vos avis et vos idées qui élèvent le débat.


Sinon, j'ai vu aussi l'étude complète, ici : http://www.isaa.fr/M%C3%A9tiers%20forestiers.htm mais j'voulais vous éviter le pâté lol.

J'vais faire ça, tenter de demander des sources.


Sinon, pour ChristoFle et pas ChristoPHe, c'est pas très compliqué :
An Index to the Occupational By-Names in the 1292 Census of Paris : http://www.sca.org/heraldry/laurel/names/paris.html
(...) Chrestien le mareschal, Christofle le Longis, Chute Clare de Florence (...)

Donc, vu que j'me prénomme Christophe, et que je n'ai vu aucune présence de ce prénom au moyen age jusqu'à présent, j'me suis inspiré de là pour approcher la réalité.

Après, j'trouvais que ça faisait con, ma belle m'en a assuré que non, et on va dire que j'lui fait confiance ^^
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 15, 2008 6:45 pm

Va voir aussi dans "Histoire de la France rurale" Point-histoire, en plusieurs tomes
Le premier va du néolithique à 1340, le suivant de 1340 à la Révolution

=> on y parle, évidemment très vite de la forêt... et de son évolution.
ET de son exploitation, laquelle a varié avec le temps, les pressions démographiques, l'institution de réglementations (variables suivant qui, où et le moment).

A part l'inévitable ermite (pas si courant, du reste) et souvent être à 500m du hameau faisait de vous un "ermite"...assez vite, même du temps des mérovingiens, devenant plus sophistiqué sous les carolingiens et la suite: la forêt était une "richesse"....propriété de abbaye ou seigneurerie, avec des réglementations d'exploitation "en superposition" dans certains cas.
Pouvaient y habiter: charbonniers, bûcherons (au moment des coupe), mais aussi... sabotiers (=> en 750, dans le nord, on a pas forcément trouvé de sabot, mais la profession est mentionnée), ....
Une même forêt pouvait se partager en différents "droits" entre abbaye, seigneur, village....soigneusement codifiés.
Il y avait aussi un entretien de la forêt, suivant les besoins: nettoyage (pour arbres de hautes futaies) ou maintient "sauvage (taillis, clairières, etc... pour le gibier), etc...
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

mer. janv. 16, 2008 4:56 am

Si tu cherches de la biblio sur la forêt au MA, je te conseil de contacter le centre de documentation de l'ENGREF Nancy. ils auront peut être des études sur la forêt au MA (ils ont un fond très riche, c'est la plus grande bibliothèque sur la forêt avec celle d'Oxford il me semble).

l'idéal en effet est de repartir des sources primaires citées dans les ouvrages.

http://www.engref.fr/Docnancy.htm

Bon courage dans tes recherches, sujet passionnant !
Avatar du membre
christofle le forestier
Messages : 121
Enregistré le : sam. août 04, 2007 11:00 pm

mer. janv. 16, 2008 11:08 am

J'ai déja entendu parler de cette école sur Nancy et j'attend mon prochain voyage sur Nancy (sisi, j'vais y aller bientot ! y'a l'musée du fer à voir ! lol) pour aller quémander quelques livres chez eux...

Si je ne me trompe pas, je crois que c'est, depuis la restauration, l'école de formation des métiers forestiers nationnale, la seule l'unique ^^ (Louis XVIII j'crois qui a tout rassemblé là-haut)

Après, pour son rang mondial, j'savais pas, ouah ^^
Avatar du membre
beneoit
Messages : 299
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 12:00 am
Localisation : Nancy

jeu. janv. 17, 2008 9:58 am

C'est bien çà, en France c'est l'ENGREF qui forme les ingénieurs forestiers (les techniciens et les bûcherons sont issus d'autres voies).

C'est l'ancienne École des eaux et forêts, créée à Nancy en 1824 (à peu près en mm temps que le code forestier, bon c'est pas med je sais Image).

Avant de passer à la bibliothèque, il faut prendre rdv avec eux je crois.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »