Torque

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Salix

mar. oct. 30, 2007 1:06 pm

Bonjour les gens

Ca fait déja quelques années que je cherche un torque de cou(en bronze), et tout ce que j'ai pu trouver en cherchant est a mon gout trop "fin" :
dans ce style
Image

je cherche donc un torque relativement massif
Avec ce genre de diametre :
Image
Mais avec la forme plus "classique" du torque.

Euuuh bon ce message est pas le plus clair que j'ai pondu mais je vois pas comment mieux expliquer Image
demetrios vlattera

mar. oct. 30, 2007 1:35 pm

Le probleme est que ce sont deux systemes différents.
Le modele à "tampons", que tu dois juger classique, est ouvert devant et s'enfile en jouant sur la souplesse naturelle du métal (souvent, il est torsadé) donc il doit etre fin.
L'autre, plus massif, est doté d'une articulation (peu visible).
Je doute que tu trouve un modele massif à tampons car je vois mal comment tu l'enfilerai.
Euh... c'est clair, ça? [img]images/icones/icon9.gif[/img] J'ai peur d'etre un peu confus...
Salix

mar. oct. 30, 2007 1:39 pm

Tres clair, c'était malheureusement ce que je pensait aussi mais j'esperait quand meme le contraire :)

Et un modele a articulation ca peut se trouver ou ?
tournevase

mar. oct. 30, 2007 1:54 pm

d'abord ils sont sensés eftre de quelle époque les poilus ?
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
le furet

mar. oct. 30, 2007 2:25 pm

Salix a dit : Tres clair, c'était malheureusement ce que je pensait aussi mais j'esperait quand meme le contraire :)

Et un modele a articulation ca peut se trouver ou ?
Bin, tu cherches un bon modéle et tu vois avec un artisan en fonction du métal que tu souhaites.

C'est pour la reconst' ou pour porter tous les jours ?

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Salix

mer. oct. 31, 2007 7:39 am

C'est pour les deux :) enfin meme plus pour le porter dans la "vraie" vie.

Quel artisan je pourrais voir ?
betelgeuse

mer. oct. 31, 2007 9:35 am

Tournevase a dit : d'abord ils sont sensés eftre de quelle époque les poilus ?
epoque gauloise. j'ai vu des repliques de torques à la boutique du muséum de Bibracte.
A+
betelgeuse
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Salix

mer. oct. 31, 2007 10:45 am

Euuuh et c'est ou ca :D si il existe un lien web ou autre je suis preneur :)
enguerrand

mer. oct. 31, 2007 10:58 am

Le deuxième collier que tu présentes n'est pas un torque. En tout cas, ce n'est pas issu d'un arterfact histo.

Comme précisé au dessus, il existe deux types de torques. Les modèles à tampons, fin et torsadés, qui s'enfilent par élasticité, et les modèles à articulation, placée à l'arrière, qui eux peuvent être plus massif et souvent plus complexes, parfois dotés de pierres précieuses.

Il faut toutefois savoir, que le côté massif ne signifie rien, et qu'il est plus encombrant qu'autre chose. Un torque massif est lourd et inconfortable à porter, sans compter qu'il limite les mouvements de la tête et peut être douloureux. C'est pourquoi la plupart des torques retrouvés sont plus plutôts fins.

Historiquement, le torque fut porté pendant la période antique premièrement par les Celtes continentaux (principalement les Gaulois) et les peuples à culture celtique (Ligures, Ibères) puis par la suite par certains romains et les peuples d'Albion et en Irlande vers le VIème avant JC.

A noter que les Irlandais, qui passent pour Celtes, sont seulement de culture Celtique et non de souche Celte. En effet, seule une minorité de Galliciens et de Celt-Ibères composait l'Irlande antique.

Maintenant, il faudrait savoir ce que tu comptes faire de ton torque? Oublie le pour un costume médiéval, on est complètement hors contexte, y compris pour un Irlandais (qui entre nous, n'est pas plus Celte qu'un Français, et même le contraire, historiquement...)

Alors, c'est soit pour la vie de tous les jours, dans quel cas tu ne cherche pas l'historicité mais juste l'aspect esthétique. Dans ce cas, en cherchant un peu, on trouve nombre de "torques" non histo, souvent en laiton, mais correspondant aux goûts esthétiques actuels.

Soit tu cherches un torque histo. Dans ce cas là, il vaut mieux se le faire faire sur mesure, sur un modèle réel avec des matières histo, autre que le laiton habituel. Il peut être soit en bronze, soit en argent (rare), soit en or (l'excrément des dieux).

Perso, je me suis fait faire un torque histo sur mesure d'après un modèle retrouvé en France du IVème siècle avant JC. Il est en bronze et pas désagréable à porter. Je le porte également dans la vie quotidienne (et ça n'a rien à voir avec la culture païenne). Par contre, il faut y mettre le prix. Pour un modèle en bronze et fait main, on atteint sans problème les 150 euros. Soit 3 fois plus que les modèles non histo que l'on trouve sur les marchés. A toi de voir.

A Pontoise, il devrait y avoir Hervé Lacassagne qui réalise du très bon matos en bronze. Tu peux lui livrer commande. Si tu es patient!
Salix

mer. oct. 31, 2007 11:16 am

Dépenser 150 euros (voire meme plus) ne me dérange pas. Je préfererais un modele historique. L'encombrement ne me dérange pas.
Je confesse que c'est dabord pour le GN (celtique 5eme siecle en écosse et armorique) mais je prefere un historique pour le cas ou je fasse un personnage plus historique.
Tu as une photo du tien ?

Hervé Lacassagne a un site web, comment puis je le contacter ?
enguerrand

mer. oct. 31, 2007 11:48 am

Salix a dit : Dépenser 150 euros (voire meme plus) ne me dérange pas. Je préfererais un modele historique. L'encombrement ne me dérange pas.
Pour l'encombrement, tu n'as pas encore essayé, comment peux tu savoir? Les torques massifs semblent plutôt être réservés à l'apparat et aux cérémonies. Ce qui veut dire, pas prévu pour bouger...
Je confesse que c'est dabord pour le GN (celtique 5eme siecle en écosse et armorique) mais je prefere un historique pour le cas ou je fasse un personnage plus historique.
Pour la petite histoire, en Ecosse au Vème siècle, on trouve des Pictes. Et ces Pictes, malgré la croyance populaire ne sont pas des Celtes. Des études ont mis à mal cette idée reçue. Les pictes sont...des Pictes! Tout au plus, il auraient hérité de certaines traditions Celtes issues de la culture celtique d'Irlande. C'est marrant cet attrait pour les "Celtes d'Ecosse" alors qu'aucune source ne mentionne la présence de Celtes en Ecosse!

Et puis de toute façon, des torques, on en voit plus au Vème siècle après JC.
Tu as une photo du tien ?
Image

C'est un torque assez simple copié sur un modèle du IVème avant JC. C'est loin de l'image stéréotypée que l'on voit souvent mais c'est histo, fait à la main sur mesure, et confortable à porter.
Hervé Lacassagne a un site web, comment puis je le contacter ?
Pas de site web, mais un numéro où le contacter:

06 74 82 55 34
Salix

mer. oct. 31, 2007 11:56 am

Oui je n'ai jamais essayé de torque encombrant mais disons que dans mon cahier des charges ca ne rentre pas en ligne de compte :)

Oui il y a des pictes en écosses a cette époque mais mon perso n'est pas picte du tout :D et pis ca reste un GN pas forcément tres histo :p

Merci beaucoup pour le numéro de téléphone
enguerrand

mer. oct. 31, 2007 12:06 pm

De rien. Les Celtes en Ecosse au Vème siècle, ce n'est pas "pas très histo", c'est juste pas histo du tout [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
vuistremir bels

mer. oct. 31, 2007 1:08 pm

Magnifique ton torque Enguerrand,.C'est pour ton futur projet?
150 euros ,je trouve que cela est correct,compte tenu du travail fourni.

Comme tu le précisais au dessus ,les celtes dans les iles brittaniques cela ne courent pas les rues.Meme les belgeset autres ignoraient qu'ils étaient celtes;).

C'est fou comme les Irlandais ,Ecossais,...font leurs beurre sous l'étiquette "Celtes".Et pourtant ,le pré indo européen est bien present en Irlande.
enguerrand

mer. oct. 31, 2007 1:42 pm

Athanaric a dit : Magnifique ton torque Enguerrand
Merci!
C'est pour ton futur projet?
Oui, il avance à tout petit feu. Ca sera bientôt ok pour ce qui est du vestimentaire. Pareil pour les parures en bronze. Je devrais prendre possession sous peu d'une épée celte tranchante et son fourreau de type Hatvan-Boldog (premier type) forgée par Franck Mathieu. Après, il faudra s'attaquer au système de suspension laténien avec ses deux anneaux creux. Ca ne va pas être la tarte...
150 euros ,je trouve que cela est correct,compte tenu du travail fourni.
Clairement. Et puis le personnage n'est pas du genre à chercher le profit.
Comme tu le précisais au dessus ,les celtes dans les iles brittaniques cela ne courent pas les rues.Meme les belgeset autres ignoraient qu'ils étaient celtes;).
Souvent, je tombe sur des gens qui me répondent "Ah bon, il y a vait des Celtes en Europe continentale?"...sans commentaires...
C'est fou comme les Irlandais ,Ecossais,...font leurs beurre sous l'étiquette "Celtes".Et pourtant ,le pré indo européen est bien present en Irlande.
C'est même hallucinant. Il faut savoir que le phénomène "Celte" Irlandais n'existait pas il y a 50 ans. C'est une mode lancée pour attirer les touristes en Irlande. Et ça marche. Et pour l'Ecosse, c'est encore plus hallucinant. Quel rapport entre les Celtes et les Pictes, Scotts et même Vikings? Aucun!

Bref, c'est un beurre qui marche bien, et qui fait vendre. En Bretagne Armoricaine, la mode Celte n'existait pas il y a de cela...25 ans... Etonnant, non, quand on voit à quel poids la culture Celte parait ancrée dans cette région!

Pour info: Les vrais Celtes de souche occupaient une grande partie de la France (sur l'autre, ils se sont mélangés), le Nord et et l'Ouest de la péninsule Ibérique, le Nord de l'Italie, la Suisse pour l'Europe Occidentale, sans compter les pays de l'Est méditerranéen.

Albion était peuplés de divers peuples, dont les Brittons, de culture Celtique et non de souche. Pareil pour les Irlandais, sauf une petit minorité de Galliciens et Celt-Ibères.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »