Torque
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- perlinelatisserande
moi c'est l'hydromel, mon père est conquis 

Sutton Hoo c'est germanique aussi ! Même si l'influence bretonne et romaine est bien présente.
Dans Y Gododdin, poème faisant l'élégie des 300 guerriers bretons du Gododdin (royaume breton du Nord, de la région d'Edimburgh) tombés contre les coups des Angles lors de la bataille de Catraeth vers 600, on parle de "300 nobles au torque d'or" : à savoir s'il s'agit de la poursuite d'une coutume indigène ou un héritage militaire romain.
A Traprain Law, l'une des principales forteresses des Votadini, on a retrouvé 7 chaînes en argent, que l'on qualifie souvent de colliers pictes du fait que les fermoirs portent souvent des symboles pictes. Hors seuls deux de ces colliers ont été retrouvés en territoire picte : il s'agit donc peut être de ce qui est appellé 'torque' par Aneirin...

Photos du site du National Museum of Scotland :
http://nms.scran.ac.uk/search/full.php
Dans Y Gododdin, poème faisant l'élégie des 300 guerriers bretons du Gododdin (royaume breton du Nord, de la région d'Edimburgh) tombés contre les coups des Angles lors de la bataille de Catraeth vers 600, on parle de "300 nobles au torque d'or" : à savoir s'il s'agit de la poursuite d'une coutume indigène ou un héritage militaire romain.
A Traprain Law, l'une des principales forteresses des Votadini, on a retrouvé 7 chaînes en argent, que l'on qualifie souvent de colliers pictes du fait que les fermoirs portent souvent des symboles pictes. Hors seuls deux de ces colliers ont été retrouvés en territoire picte : il s'agit donc peut être de ce qui est appellé 'torque' par Aneirin...

Photos du site du National Museum of Scotland :
http://nms.scran.ac.uk/search/full.php
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
- Hermelind
Merci, je connaissais pas du tout ces objets là 
Ce sont effectivement plus des chaînes (avec sacrément gros maillons) que des torques.
Et si on avait décidé d'utiliser ce terme pour désigner les bijoux de cou portés par les habitants des Iles Britanniques en général, à un moment donné ? Quitte à ce que ça déborde sur les légionnaires ?
Conclusion provisoire :
Le torque, non seulement il vous prend le cou, mais il vous prend aussi la tête

Ce sont effectivement plus des chaînes (avec sacrément gros maillons) que des torques.
Et si on avait décidé d'utiliser ce terme pour désigner les bijoux de cou portés par les habitants des Iles Britanniques en général, à un moment donné ? Quitte à ce que ça déborde sur les légionnaires ?
Conclusion provisoire :
Le torque, non seulement il vous prend le cou, mais il vous prend aussi la tête

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- cassetrogne
Le torque est ma dague.
OK, je sors aussi![panneau [img]smile/dejaout.gif[/img]](./images/smilies/dejaout.gif)
OK, je sors aussi
![panneau [img]smile/dejaout.gif[/img]](./images/smilies/dejaout.gif)
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
- Hermelind
Et tu t'es cassé la trogne pour çaCassetrogne a dit : Le torque est ma dague.
OK, je sors aussi![]()

Y a du monde dehors, hein... C'est sympa, chaleureux, et tout

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Hermelind
On avait réussi à garder un semblant de sérieux pendant la quasi totalité du sujet...
Là, on craque !!
Faut pas trop nous en demander quand même !!!
On s'y colle !! Yeah !!!
Là, on craque !!

Faut pas trop nous en demander quand même !!!
On s'y colle !! Yeah !!!
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Pour en revenir un peu sérieusement au sujet, que dire des chevaliers, redresseurs de torques ? 

Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
- Hermelind
Eh oui, le torque étant un objet torsadé, pas étonnant que ce sujet parte en vrille...
(ils avaient des torques, les Parthes, au fait ?)
(ils avaient des torques, les Parthes, au fait ?)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
-
ben cela depend de la définition de torque ,mais pour faire simple oui .(ils avaient des torques, les Parthes, au fait ?)
Que cela soit sur la statue de Suréna ,heros de Carrhae

je ne connaissais pas ces colliers SM "pictes"

Ma parole , vous étes torqués de ces troques !

- perlinelatisserande
J'en ai vu plein ce weekend des torques... j'ai été faire une visite au musée de reims
tous datés entre -700 et -200 et accompagnés de fibules du type de celles que je réalise de la tene et de bracelets. certains avec en plus des bagues.
J'ai pris la pluspart des fibules en photos, mais pour les torques je ne sais plus
Qu'est-ce donc alors? du celte? du romain? du gallo romain? (j'avoue qu'en géographie et en dates, je suis pas douée!)
tous datés entre -700 et -200 et accompagnés de fibules du type de celles que je réalise de la tene et de bracelets. certains avec en plus des bagues.
J'ai pris la pluspart des fibules en photos, mais pour les torques je ne sais plus

Qu'est-ce donc alors? du celte? du romain? du gallo romain? (j'avoue qu'en géographie et en dates, je suis pas douée!)
-
-200, les romains ne sont pas encore arrivés. Donc, celtes.
J'ai bon?
J'ai bon?
- Hermelind
Reprise des cours, et accès au bon disque dur...
J'en ai profité pour qu'on regarde les bijoux antiques, hors bassin Méditerranéen. Bref, tout ce qui est celte et scythes, quoi
Pas mal de choses qui viennent du musée de Budapest, ou de musées Anglais.
Donc, effectivement, les torsades dominent (On en trouve chez les Scythes, aussi). Mais, et c'est là que ça devient intéressant, j'ai toute une série de bouts de torques qui ne sont pas torsadés. Les torsades consolideraient-elles l'ensemble ? Même en cas d'un seul fil (colliers de Budapast tordus, mais pas entrelacés, sacrément esquintés, mais toujours entiers, opposés aux britanniques qui sont tubulaires -creux- et en pièces, ainsi qu'à des fragments de colliers-chaînes) ? Ca expliquerait la prépondérance (en terme de modèles qui ont survécus, et qui sont exposés, et diffusés) des torsadés, puisque les autres sont pas jolis jolis... Les autres nécessitent moins de métal, d'où leur faible solidité, et un travail moins beaux. Colliers de gens de rang moins important ?
Les Romains auraient-ils nommé ces colliers uniquement en se basant sur les plus beaux modèles (ceux des chefs), alors qu'il y en a toute une variété, selon les moyens ? Sachant qu'il y a aussi des colliers non torsadés d'exception.
Sinon, ils sont Celtes, Perline...
J'en ai profité pour qu'on regarde les bijoux antiques, hors bassin Méditerranéen. Bref, tout ce qui est celte et scythes, quoi

Pas mal de choses qui viennent du musée de Budapest, ou de musées Anglais.
Donc, effectivement, les torsades dominent (On en trouve chez les Scythes, aussi). Mais, et c'est là que ça devient intéressant, j'ai toute une série de bouts de torques qui ne sont pas torsadés. Les torsades consolideraient-elles l'ensemble ? Même en cas d'un seul fil (colliers de Budapast tordus, mais pas entrelacés, sacrément esquintés, mais toujours entiers, opposés aux britanniques qui sont tubulaires -creux- et en pièces, ainsi qu'à des fragments de colliers-chaînes) ? Ca expliquerait la prépondérance (en terme de modèles qui ont survécus, et qui sont exposés, et diffusés) des torsadés, puisque les autres sont pas jolis jolis... Les autres nécessitent moins de métal, d'où leur faible solidité, et un travail moins beaux. Colliers de gens de rang moins important ?
Les Romains auraient-ils nommé ces colliers uniquement en se basant sur les plus beaux modèles (ceux des chefs), alors qu'il y en a toute une variété, selon les moyens ? Sachant qu'il y a aussi des colliers non torsadés d'exception.
Sinon, ils sont Celtes, Perline...

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!