qualité de la laine et ou en trouver
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bonjour,
aprés la tenue XIIIe féminine qui se termine il faut que je pense a moi et sohaite réaliser un bliau normand XIe .
Ma question : en quelle matiére :lin ou laine ?
si laine ou en trouver et quelle qualité avez vous des fournisseurs ?
si lainage, faut il le doubler (coton -lin )
Merci
aprés la tenue XIIIe féminine qui se termine il faut que je pense a moi et sohaite réaliser un bliau normand XIe .
Ma question : en quelle matiére :lin ou laine ?
si laine ou en trouver et quelle qualité avez vous des fournisseurs ?
si lainage, faut il le doubler (coton -lin )
Merci
- deny de cornault
il a raison, car faire des robes avec des moutons entiers (pourtant c'est de la laine, hein), ben c'est pas facileGODEFROY a dit : pour la laine dirige toi vers du drap de laine
PW is watching you
- perlinelatisserande
eyh ya pas que du drap et du mouton : ya du jersey (tricot), du feutre (non tissé)...
- deny de cornault
et là, je pense qu'on se rapproche du fond de sa réponse : privilégier le drap (de laine) par rapport au jersey (de laine) ou au tricot (de laine)
godefroy, merciqui? merci perline!
godefroy, merciqui? merci perline!
PW is watching you
-
Monfred a dit : Merci,
donc du drap , mais ou en trouver ?
Du drap de laine, tu vas en trouver chez le simple marchand de tissu, mais c'est assez cher.
Personnellement, si c'est pour un manteau, ou kaftan, je le double de lin, c'est tout de même plus chaud, plus solide aussi et nettement plus beau.
- perlinelatisserande
ben assez cher tout dépend de la qualité que tu veux et du marchand, ça passe de 5€50 (avec un tit peu de synthétique dedans ou 100% laine pendant les soldes) à plus de 100€ le m pour une trés belle qualité, avec parfois des motifs
je trouve cher 20 à 30€ le m, hors de prix au dessus de 30, correct 10 à 18€ le m et vraiment pas cher en dessous de 10
Maintenant pour la qualité
evite le feutre (sauf pour faire un chapeau;) ) evite à tout prix la feutrine qui est souple et un peu moins cher mais qui se délite en une saison
Evite le jersey (quand tu tire sur ton tissus il est elastique et quand tu regarde à travers ça ressemble à du tricot) souvent la laine bouillie est faite en jersey, mais pas toujours. si c'est pour des chausse moulante cependant c'est à toi de voir si tu fait le compromis ou non, c'est elastique...
Donc tu as compris n'achette que du tissé
Parfois le tissé peu être feutré (on ne voit pas ou presque pas la trame) ce tissus est bien pour les capes et vetement de dessus, pour le reste c'est à ton entierre discretion, moi je la trouve trop épaisse pour une robe mais bien pour un surcot ou un tablier viking par exemple.
Puis tu as ce qu'on appelle réellement le drap de laine, c'est un peu plus fin, souple et tu vois le tissage. c'est un peu moins cher aussi. mais fait attention certains "lainages" n'ont pas de laine du tout, et d'autres sont à 50%. et dans les 50% encore un tri à faire car certains sentent le pétrole.
et enfin tu as la laine froide, la laine à chemise, qui est aussi fine que du lin moyen.
Il existe aussi des mousselines de laine, qui sont aussi vaporeuse qu'une mousseline de soie ou de coton (la brillance en moins), et pour les filles, ça tiens mieux dans les cheveux à cause de la fibre de laine.
Bien sur il y en a plein d'autre qualités mais voici les principales sur lesquelles tu puisses tomber dans les "supermarchés" du tissus sauf la laine chemise et la laine mousseline, que pour l'instant je ne sais trouver que chez armelle et louis la brocante de virges armes, mais que tu dois pouvoir trouver autre part
Maintenant pour un bliaut, moi je préconiserais une laine fine, doublée ou non à ton envie et selon le statut de ton personnage
je trouve cher 20 à 30€ le m, hors de prix au dessus de 30, correct 10 à 18€ le m et vraiment pas cher en dessous de 10
Maintenant pour la qualité
evite le feutre (sauf pour faire un chapeau;) ) evite à tout prix la feutrine qui est souple et un peu moins cher mais qui se délite en une saison
Evite le jersey (quand tu tire sur ton tissus il est elastique et quand tu regarde à travers ça ressemble à du tricot) souvent la laine bouillie est faite en jersey, mais pas toujours. si c'est pour des chausse moulante cependant c'est à toi de voir si tu fait le compromis ou non, c'est elastique...
Donc tu as compris n'achette que du tissé
Parfois le tissé peu être feutré (on ne voit pas ou presque pas la trame) ce tissus est bien pour les capes et vetement de dessus, pour le reste c'est à ton entierre discretion, moi je la trouve trop épaisse pour une robe mais bien pour un surcot ou un tablier viking par exemple.
Puis tu as ce qu'on appelle réellement le drap de laine, c'est un peu plus fin, souple et tu vois le tissage. c'est un peu moins cher aussi. mais fait attention certains "lainages" n'ont pas de laine du tout, et d'autres sont à 50%. et dans les 50% encore un tri à faire car certains sentent le pétrole.
et enfin tu as la laine froide, la laine à chemise, qui est aussi fine que du lin moyen.
Il existe aussi des mousselines de laine, qui sont aussi vaporeuse qu'une mousseline de soie ou de coton (la brillance en moins), et pour les filles, ça tiens mieux dans les cheveux à cause de la fibre de laine.
Bien sur il y en a plein d'autre qualités mais voici les principales sur lesquelles tu puisses tomber dans les "supermarchés" du tissus sauf la laine chemise et la laine mousseline, que pour l'instant je ne sais trouver que chez armelle et louis la brocante de virges armes, mais que tu dois pouvoir trouver autre part
Maintenant pour un bliaut, moi je préconiserais une laine fine, doublée ou non à ton envie et selon le statut de ton personnage
En laine, je trouve réguliérement du "crêpe de laine". Je m'en suis soineusement détourné jusqu'à présent, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut...
A+
A+
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
En ce qui me concerne, j'achète tous mes tissus au marché de quartier où j'habite, il y a quelques marchand de tissu et donc pas de charge magasin, je trouve facilement du bon lin pour 2/3€ le mètre (très épais!) et la laine épaisse de très bonne qualité, (vendeur afghan) pour 5/7 euro le mètre. je ne sais pas chez toi si tu as déjà essayé les marchés...mais on y trouve de bonnes choses.
- perlinelatisserande
chez moi, ils n'ont que du synthétique, joli brillant avec des motifs interressant mais synthétique 
Donc... supermarché textiles type texti loisir; mondial tissus, tissus myrtille etc etc

Donc... supermarché textiles type texti loisir; mondial tissus, tissus myrtille etc etc
Merci de vos réponses, j'ai fait samedi aprés midi mes emplettes chez Mondial tissus.
Je suis resté sur de la laine (je commence à être contaminé par les sodomaniacs de Musca domestica ) mais j'ai hésité avec la polaire (j'entend déjà les commentaires !), pour une cape il en existe en double face noire-rouge que je trouvais sympathique et à 2 m on voit plus la différence, le prix est moitié.
Je suis resté sur de la laine (je commence à être contaminé par les sodomaniacs de Musca domestica ) mais j'ai hésité avec la polaire (j'entend déjà les commentaires !), pour une cape il en existe en double face noire-rouge que je trouvais sympathique et à 2 m on voit plus la différence, le prix est moitié.
- perlinelatisserande
(Non je ne ferais pas les commentaires que tu attend sur le synthétique, mais je n'en pense pas moins)
La polaire oui c'est moins cher et moins lourd mais c'es plus fragile!
Ca prend plus facilement la flotte. ca moutonne trés vite.
La laine ça prend la paille et l'herbe, mais le polairebeaucoup plus et beaucoup plus dificile à nettoyer; bref pas convaincue pour le polaire en med.
A j'allais oublié, le feu... ca prend trés vite le polaire, et ca se troue aussi vite!
Maintenant, hors med, ca peut-être sympa si on évite paille et feu
La polaire oui c'est moins cher et moins lourd mais c'es plus fragile!
Ca prend plus facilement la flotte. ca moutonne trés vite.
La laine ça prend la paille et l'herbe, mais le polairebeaucoup plus et beaucoup plus dificile à nettoyer; bref pas convaincue pour le polaire en med.
A j'allais oublié, le feu... ca prend trés vite le polaire, et ca se troue aussi vite!
Maintenant, hors med, ca peut-être sympa si on évite paille et feu
- berhthramm
ça tombe moins bien aussi... et ça même à 2 m on le voit...
-
Monfred a dit : Merci de vos réponses, j'ai fait samedi aprés midi mes emplettes chez Mondial tissus.
Bien sûr, tu fais comme tu veux, mais tu seras approché à moins de 2 mètres par tes amis, à moins que, obsédé par ton tissu tu ne les tiennes à distance! Bon allez, je rigole.
Non sérieusement, je me dis que pour le travail que tu as dù faire, tu regretteras de n'avoir pas pris directement le "bon" tissu, tu aurais été tranquille une fois pour toutes.