Fin XIIIe-deb XIVe : Echarpe (ou étoffe) en guise de ceintur

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

silvaric

jeu. déc. 13, 2007 7:11 pm

Voilà, je flanait par delà les archives nombreuses que comporte notre chère pays, et je suis tombé sur ça :

Image

Sujet Exercices militaires
Auteur Vegetius
Titre Art de chevalerie (L')
Datation 13e s. (fin) ou 13e-14e s.

le soldat au chapel porte une écharpe ou quelque chose dans le genre à la taille, est-ce symbolique ou plutôt courant à votre avis?
thillo

ven. déc. 14, 2007 1:34 am

Le texte en-dessous raconte quoi?
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
le furet

ven. déc. 14, 2007 4:47 am

Végéce est un auteur latin ancien.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
oriabel
Gentil Modo

ven. déc. 14, 2007 4:50 am

Sur des civils, j'en ai déjà vu, au XIIIème. Sur des femmes.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
medieviste

ven. déc. 14, 2007 5:27 am

C'est très typé début XIVe, l'enluminure, plus que fin XIIIe.

Ceci dit, un détail me chipotte : si c'est un soldat, il est super bien équipé : haubert complet, genouillères, chapel de fer, masse d'armes, écu, cheval...

Mais si c'est un chevalier, il est étrangement équipé d'un chapel de fer et non le heaume... Quid ?

Sans doute s'agit-il d'une réprésentation symbolique de quelque chose, et l'écharpe aurait alors une dimension précise dans cette symbolique ?
Hypothèse...
Reinhardt von Rappolstein
Isarn

ven. déc. 14, 2007 5:49 am

medieviste a dit : Mais si c'est un chevalier, il est étrangement équipé d'un chapel de fer et non le heaume... Quid ?
Ca te choque ça ?
Regarde, il monte à cheval ... un chevalier peut avoir un chapel et un heaume dans son équipement ... Il n'y a d'ailleurs pas une anecdote dans le récit de Joinville comme quoi Louis IX a échangé son heaume contre un chapel à cause de la chaleur ...??

Mais bon, c'est sûr, c'est pas commun dans les représentations de cavalier ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
perlinelatisserande

ven. déc. 14, 2007 6:48 am

J'ai lu il y as peu une phrase qui m'as paru bizarre "il avais noué sa cape autour de la taille"
Si c'est une cape de "déco" en lin ou laine fine, OK mais si c'est une cape plus épaisse ca me parraitrais bizarre.

Si le chapel a été mis par cause de chaleur, la ceinture ne pourrai-t-elle pas être un vetement noué à la ceinture? as tu d'autres "illustrations" présentant le même personnage?
oriabel
Gentil Modo

ven. déc. 14, 2007 9:43 am

Ce serait bien de connaître le thème de la scène représentée. A gauche, c'est assez classique : remise par un clerc d'un ouvrage rédigé par ses soins à un personnage royal. Pour le reste ??? il n'a pas d'épée ce militaire ? c'est un envoyé du roi ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
thillo

ven. déc. 14, 2007 9:48 am

Beh en tout cas vu les mecs qui lui causent sur la partie droite quand il monte à cheval, on est entrain de lui demander un truc précis. Pour-ça que ce serait franchement intéressant de voir l'histoire qui est écrite sous le dessin, ça doit bien être expliqué quelque part le rôle du combattant cavalier chapelé. Ce n'est pas anodin cette représentation d'écharpe nouée à la taille, m'est avis que c'est franchement lié à l'histoire du personnage, on extrapole trop sur ce dessin...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
oriabel
Gentil Modo

ven. déc. 14, 2007 10:08 am

Je viens de retrouver une autre source dans mon bazar. Sculpture de la cathédrale de Reims.
Image

C'est semble-t-il la représentation d'un romain...peut-être est-ce la même chose dans l'illustration ci-dessus, étant donné qu'il s'agit d'un traité de Végèce...
olivier levraille

ven. déc. 14, 2007 10:44 am

Ca ne vaut que pour la premiere moitiée du XIVeme siecle mais les testaments et les legs anglais de cette epoque sont assez parlant a ce sujet: on trouve souvent mention de chevaliers leguant leur(s) harnois et mentionnant tout un tas d'equipement en sus (armes et protections). Or le chapel revient assez souvent comme casque suplementaire au heaume ou au bascinet.
5source: Cahiers du CERMA numero 3, article de Frederique Lachaud).
Voila, si ca peut faire avancer le chimilibilimiblick...
Fabien
Estienne le Fouineur

ven. déc. 14, 2007 2:17 pm

Les références du manuscrit sont Carpentras - BM - ms. 0332

Pour cette scène il n'est indiqué que "exercices militaires"
medieviste

sam. déc. 15, 2007 7:06 am

Estienne de Bailly a dit : Pour cette scène il n'est indiqué que "exercices militaires"

Eeeeeh ben dis donc, ils sont vraiment doués, nos super chercheurs !
Reinhardt von Rappolstein
khosrau de samarkand

sam. déc. 15, 2007 5:38 pm

J'ai une hypothèse quant à l'écharpe. S'il s'agit bien de Romains sur la statue et sur l'enluminure reliée au texte de Végèce, il est possible que ce soient des "ceintures d'Hercule".

Les statues des généraux romains de l'antiquité ont assez souvent une sorte d'écharpe ou de bandeau, attachée autour du ventre ou sur le torse parfois (à peu près au niveau du diaphragme) et par dessus leur armure. Il y a probablement une symbolique derrière, mais je ne me souviens plus laquelle.

Certains pensent qu'il y a aussi une fonction pratique à cette ceinture (il désignerait le rang et statut de l'officier qui la porte, ou aiderait à fermer les loricas musculata, dont le système de fermeture n'est toujours pas connu).

Quelques exemples:
Image

Image

Image

Pour en voir d'autres:
http://astro.temple.edu/~tlclark/lorica/musculata2.htm
je recommande ce site, les photos de Lorica musculata sont magnifiques!
Sagiterra

sam. déc. 15, 2007 6:26 pm

Ça n'a rien à voir, mais en passant, comme ça: il me semble que le religieux dans la scène de gauche porte des lunettes.
Euh… fin XIIIe minimum?

Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »