sources archéo chaussures med...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

la louvette

lun. déc. 03, 2007 5:20 am

Malko, ne me dis pas que tu n'avais jamais entendu parler de ça ?
J'en ai connaissance depuis des années, mais j'ai laissé tomber mes tentatives d'en parler, ça ne passe vraiment pas aux yeux de ceux qui "croient savoir"...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
gilles le latté

lun. déc. 03, 2007 5:31 am

Le monde, médiéval ou pas est vaste ^^
en stand-by
luther80

lun. déc. 03, 2007 6:26 am

Ce sont simplement des patins d'usure representés. Rien de bien extraodinaire. Image
gilles le latté

lun. déc. 03, 2007 6:27 am

Tu viens de détruire l'espérance naissante. vilain quinzièmiste bourguignon (en plus)
en stand-by
rolland de glabbecke

lun. déc. 03, 2007 6:29 am

Le furet a dit : Tiens ! on n'a pas encore vu les histomen sur ce post ?
Ha zut ! C'était un sujet sérieux ?
Je pensais que c'était du second degré et que donc nous n'avions pas à intervenir...

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
philippe

lun. déc. 03, 2007 7:22 am

Et ce qui est comparé à des Addidas sont des représentations de sandales à lanières comme à la mode Gréco-Romaine.
malko

lun. déc. 03, 2007 7:39 am

C'est impossible à savoir. Il vaut mieux se baser sur des pièces archéo que sur ces dessins pas très précis.
Des sources de chaussures ajourées, j'en ai des tas. Des sources de sandales, malheureusement, je n'en ai trouver aucunes mis à part des représentations sur des statues (que des religieux) ou sur des enlu.
malko

lun. déc. 03, 2007 7:41 am

La Louvette a dit : Malko, ne me dis pas que tu n'avais jamais entendu parler de ça ?
J'en ai connaissance depuis des années, mais j'ai laissé tomber mes tentatives d'en parler, ça ne passe vraiment pas aux yeux de ceux qui "croient savoir"...
J'ai assez à faire avec la période qui m'intéresse pour ne pas épluscher les milliers d'enlu XVème. Image
oriabel
Gentil Modo

lun. déc. 03, 2007 8:00 am

malko a dit : Des sources de sandales, malheureusement, je n'en ai trouver aucunes mis à part des représentations sur des statues (que des religieux) ou sur des enlu.
J'en ai une...archéo....fin XIIIème (1283 pour être précise)...libanaise, sans doute destinée à un enfant. Cela ressemble assez aux pieds nus égyptiens de l'Antiquité.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Sagiterra

lun. déc. 03, 2007 9:09 am

Pour les sandales à lanières, il y a vraiment des tas d'enlus de l'époque carolingienne… mais les sandales ne sont pas fournies avec les évangéliaires…
:D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
malko

lun. déc. 03, 2007 9:34 am

Oriabel a dit :

J'en ai une...archéo....fin XIIIème (1283 pour être précise)...libanaise, sans doute destinée à un enfant. Cela ressemble assez aux pieds nus égyptiens de l'Antiquité.
Je voulais parler de sandales en Europe occidentale.
Estienne le Fouineur

lun. déc. 03, 2007 10:33 am

On trouve des sandales dans la Maestà de Duccio di Buoninsegna (vers 1310). Mais c'est une scène biblique, donc sujette à discussion.

Image
le furet

lun. déc. 03, 2007 11:46 am

On a évoqué la disparition progressive des sandales de chez les romains Au profit de carbatinae ou de "brochs" (modéles qui peuvent être largement ouverts tout de même) à partir du 5éme siécle.

Mais en europe méridionale, on se demande si pour les femmes au moins, elles n'ont pas perdurées plus longtemps. En Egypte, "la tong" ou la sandale légére a l'air de subsister.

Quant à y voir l'attribut des moines, c'est une croyance bien ancrée mais je ne sais pas trop jusqu'où elle remonte ? Parce que au VI-VIIéme, rien ne l'indique à ma connaissance et avant non plus.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
léonide

lun. déc. 03, 2007 11:56 am

Benh non, c pas un canular [img]smile/chirub_poka.gif[/img] , ce sont de vraies enlus, c pas moi qu'a fait les dessins, d'ailleurs il y a les références de toutes... je suis assez sérieuse de nature, mah, j'ai encore un statut de page, alors on pourrait croire que, mais, non (d'ailleurs dans la "vraie vie" je suis enseignant chercheur... mais bon...) J'ai juste rapproché les enlus d'objets chaussants actuels...

Voilà s'tait juste une p'tite réflexion, matinée d'humour [img]smile/chirol_bak1.gif[/img], sur la variété, la permanence des objets à travers le temps, la lecture et l'interprétation des sources, les représentations, leur construction et déconstruction, comment nos représentations interfèrent avec notre lecture des sources... un peu de réflexion epistémo c'est bon de temps en temps. Perso plus je progresse question med, plus je découvre des choses en me disant : bhen, ça alors, j'aurai jamais imaginé un truc pareil ! J'ai arrêté le cépaysto à moins qu'il s'agisse de nylon ou de laine polaire... bouah, c avec le temps qu'on se rend compte qu'il faut pas trop se prendre la tête... enfin, là je reprendrai bien les mots d'un autre vieux pote à moi qui pensait bien que la seule chose qu'il sache c'est qu'il savait rien, enfin, pas grand chose...

Léo
oriabel
Gentil Modo

lun. déc. 03, 2007 11:59 am

Le furet a dit : Quant à y voir l'attribut des moines, c'est une croyance bien ancrée mais je ne sais pas trop jusqu'où elle remonte ? Parce que au VI-VIIéme, rien ne l'indique à ma connaissance et avant non plus.
A+
C'était semble-t-il le cas des Franciscains mais je crois qu'il y avait la volonté de manifester une humilité.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »