sources archéo mantels

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Pierre de Mirmande

jeu. nov. 29, 2007 4:58 pm

Oriabel a dit : Pour ceux qui voudraient porter ce type de manteau rayé, il y a une solution : représenter un membre de l'Ordre de Notre-Dame du Mont Carmel (fondé au XIIème, il tire son nom du lieu de sa fondation, le Mont Carmel en Palestine), dont certains sont revenus en France avec Saint-Louis en 1254. Leur manteau a fait scandale. On les surnomme les "Frères Barrés". En 1287, ils renoncent à leur manteau et adoptent une chape toute blanche.
Le manteau rayé proprement dit serait apparu peu de temps avant le départ des Carmes en Occident. C'était en fait une adaptation à la vie mendiante qui les attendait en Europe. Mais ils n'ont pas voulu retirer les fameuses bandes auxquelles ils étaient attachés.

Yrwanel, merci pour l'explication mais je comprendrais mieux avec un visuel. Bref, il me faut un dessin si c'est possible ! :jap:
léonide

ven. nov. 30, 2007 5:54 am

perso je ne vois pas où serait le problème de porter, si reconstitué, un manteau identique à celui de Sainte Claire... c'est un manteau tout simple, que la femme de base pouvait avoir sans être membre de je ne sais quel ordre... si après faut se promener sur chaque fête med avec sa grosse farde de sources... ouloulou, on la met où en plus, dans son petit sachet de pélerin ???

Bon sauf que finalement on se rend compte que reconstituer des classes modestes coûte vachement plus cher que de reconstiter des nobles et autres... on trouve de la soie à 10 euros le mètre, je rêverais de m'acheter une pièce de laine, même de 45 cm de large, toute faite à la main, puis de me prendre la tête pour mon patron pour qu'il ne reste que quelques rognures, et encore... mais là... bon pis c'est pas trop pour aller faire la vaiselle sur campement... je ne vous dit pas la même pièce de laine pour high class, teinte en bleue de guède [img]smile/bloblaugh.gif[/img], avec en dessous une chemise de lin à la main aussi (j'ai vu du lin en 70 cm 30 fil au cm si je me souviens bien, 265 euros le mètre... une pur beauté, splendeur de blanc lunaire... ahhhhhhh blanchi sur pré... y'a des grands malades... [img]smile/chirub_poka.gif[/img] )

Mais bon... là ca fait de quoi partir un mois à Tahiti... [img]smile/chirol_bak1.gif[/img] alors... ben on se contente de ce qu'on a...

Léo
le furet

ven. nov. 30, 2007 6:09 am

C'est pas faux !

Je trouve de la soie à partir de 8€ le ML en 140 cm de large
Je trouve du lin à partir de 5,4€ le ML en 150 mais un beau tissage plus crédile revient de suite à 9€ ou 12€ environ
Je trouve de la laine bouillie à 15€ le ML en 130 cm de large
J'utilise pas de coton ni de coton-lin, mais c'est encore moins cher.

Donc, sur le seul plan des étoffes au mètre, c'est le rupin le moins cher, reste à voir les métrages pour assembler le vêtements et les fioritures déco encore.

Et puis pour mon manteau justement, en traînant chez Emmaüs, j'ai trouvé une super couverture de grosse laine à 4€ et en bon état.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
le furet

ven. nov. 30, 2007 6:26 am

Par contre, on peut s'attendre à ce qu'un reconstituteur du peuple garde et use son vêtement jusqu'au bout alors qu'un noble se le changera un peu avant tout de même, surtout s'il assiste à une cour.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Pierre de Mirmande

ven. nov. 30, 2007 7:10 am

Malko parlait des vêtements discriminatoires que portaient les religieux en signe d'humilité. Il y aurait une piste pour les clarisses : au XVe s., elles auraient porté un manteau rayé en signe de pénitence.
Voilà le site d'où cela vient :
http://pagesperso-orange.fr/damien.jull ... claire.htm
Il y a une référence bibliographique aussi :
G. Duchet-Suchaux, M. Pastoureau, La Bible et les saints, guide iconographique, Flammarion, 1994

Au vu de l'enluminure du XIVème s., ce manteau rayé semblait déjà être en vigueur bien avant le XVe...
Et dans ce cas-là, il est étrange que, a quelques dizaines d'années près, on interdise aux Carmes ce que l'on autorise aux Clarisses... changement de comportement ?
yrwanel

ven. nov. 30, 2007 12:47 pm

Vu les diverses traces archéo éparpillées sur les siècles du MA....je me permet de rester TRES prudente quand aux textes des clercs,lesquels sont "à répétition"... ce qui tend à prouver que ce n'était pas forcément appliquer (sinon y a pas lieu de répéter!, c'est comme les pub'!)

Pour ls carmélites revenus en occident, ne serait-ce pas une démarche à les "faire retrer dans les rangs"?
Pour rappel Clarisses et Franciscains ont échappé de peu à terminer grillés sont délit de "secte"....

=> Niveau "uniforme religieux", est-ce que le bannissement des rayures n'entrent pas dans une des nombreuses politiques de l'église à "normaliser" (suivant leurs critères à eux)?
=> mérite une analyse du contexte, non?

Autre remarque, ce siècle montre les premières "tentatives" de l'église à introduire un renforcement de la fringue comme "marqueur social". Le travail (labor) est dévalorisé, donc sa classe sociale aussi, =>prière de s'habiller comme les "minables" qu'ils sont: couleurs soft, pas de "fanfreluches, etc....fanfreluches peut comprendre: tissu non uni (peu importe la qualité de la non-unicité). Pour cela, faut commencer à "normaliser" ceux qui représente la "bonne parole politiquement correcte" auprès du peuple, soit...moines et moniales...

(euh... ceci est une réflexion holistique et une démarche de recherche...)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »