recherche sources désespéremment !!!!

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

medieviste

sam. nov. 03, 2007 9:25 am

Ah oui, mais ça c'est la version de luxe réservée aux Grands Initiés ou aux Grands Illuminés !
Reinhardt von Rappolstein
medieviste

sam. nov. 03, 2007 9:50 am

Ou leur couper la langue...
Nous sommes bien d'accord !
Reinhardt von Rappolstein
léandre_

sam. nov. 03, 2007 5:09 pm

Image

carte de jérusalem fin 12ème

une autre image intéressante glannée sur le net et qui présente ce qui serait à première vue un chavalier du temple

à noter l'étrange ressemblance avec cressac..... (y'aurais sûrement des choses à dire la dessus...)
Isarn

sam. nov. 03, 2007 5:16 pm

Attention hein ... c'est pas parce que ça porte un vêtement blanc avec une croix rouge dessus que c'est un Templier !!!

La croix rouge a été l'apanage des Croisés pendant longtemps.

Je ne connais que deux symboles pour le Temple (hormis les ésotériques) : le manteau à la croix rouge et le baussant ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
léandre_

sam. nov. 03, 2007 6:14 pm

certes je ne dis pas non plus que c'est un templiers mais en tout cas ça pourrais y ressembler ... (héhé je joue avec les mots)

bon j'avoue que je suis un peu (bcp) perdu pour la réalisation de mon costume templier = rien de probant ne m'est apparu donc c'est la m.... va falloir faire des choix qui j'espère seront judicieux
léandre_

sam. nov. 03, 2007 6:17 pm

d'ailleurs en parlant de ça y a t il des représentations de manteau d'ordre de chevalerie monastique (templier ça serait magnifique) connues ? et 13ème ? je n'ai pour ma part rien trouvé (mais ce n'est peut etre qu'une question de temps)
léandre_

sam. nov. 03, 2007 6:19 pm

pour en revenir au manteau = quelle la différence avec la cape ? la capuche ? ou est il réservé aux ordres religieux ?
oriabel
Gentil Modo

sam. nov. 03, 2007 8:31 pm

léandre a dit : d'ailleurs en parlant de ça y a t il des représentations de manteau d'ordre de chevalerie monastique (templier ça serait magnifique) connues ? et 13ème ? je n'ai pour ma part rien trouvé (mais ce n'est peut etre qu'une question de temps)
Isarn t'a donné des illustrations de Templiers civils en première page...! pour ma part, je ne fais pas de différence entre le manteau civil et le manteau militaire. C'est en tout cas, en ce qui concerne nos recherches sur les Hospitaliers, la conclusion à laquelle nous sommes arrivés. C'est le manteau (foncé ou blanc) avec la croix (blanche ou rouge )qui qui semble bien être LE signe extérieur de l'appartenance à l'ordre hospitalier ou templier. Le fait que la robe soit représentée dans des couleurs variées, mais de teinte sombre la plupart du temps,montre à mon avis, par contraste, la primauté du manteau sur le reste.
Quant à l'usage du manteau, il n'est pas spécifiquement réservé aux ordres religieux. Dans ce cas spécifique, il ne présente pas de capuche, mais une encolure en V avec fermeture assurée par un cordon double passé dans des oeillets.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
jacou de chanturgues

dim. nov. 04, 2007 4:28 am

Avez vous regardé dans :
Histoire d'outre mer de Guillaume de Tyr ?

http://sged.bm-lyon.fr/Edip.BML/(rcom1q ... _Principal

Il faut "s'arracher" les yeux, mais il y a peut etre quelque chose d'interréssant.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
léandre_

dim. nov. 04, 2007 11:23 am

je ne sais pas si ça vient de moi mais je n'arrive pas à lire le lien ....
jacou de chanturgues

dim. nov. 04, 2007 12:11 pm

Toutes mes excuses, c'est de ma faute, le lien ne fonctionne pas. [img]kator/smiley34.gif[/img]

En gros, il faut aller sur le site de la BN de Lyon
http://www.bm-lyon.fr/trouver/basesdedo ... riques.htm#
Puis dans la rubrique enluminures, taper histoire d'outre mer Guillaume de Tyr et le tour est joué !
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
oriabel
Gentil Modo

dim. nov. 04, 2007 5:20 pm

C'est tout début XIVème, mais c'est tout de même intéressant. Page 187...

http://books.google.com/books?id=CqZ8uy ... #PPA186,M1
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
bohemond

ven. nov. 23, 2007 3:18 pm

Sois dit au passage, je l'ais appris tres recement, les 2 chevaliers sur la carte de Jerusalem sont 2 saints cavaliers : Saint Demetrius (a gauche) et Saint George (en blanc) ce qui irait dans le sens d'un representation d'une victoire de la chretienté sur les Sarasins (comme Cressac?).
silvaric

ven. nov. 23, 2007 3:50 pm

Tu n'es pas forcé d'avoir la "panoplie" complète comme celle que montre les iconographie, beaucoup d'ordres comme les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, ou les Ordres de la Reconquista comme l'Ordre de Montjoie fondé en 1175 mais englobé par le Temple en 1196 portait l'équipement d'un miles XIIe ou XIIIe (selon l'époque...) et il ne possédait que la croix de l'ordre sur leur tabard et/ou la cape et/ou le bouclier et pas forcément la totale.
J'ai lu récemment des procès-verbaux de commandeurs qui signale ce détail lors de leurs visites.
jean de touraine

ven. nov. 23, 2007 4:13 pm

Je te conseille de regarder dans la règle du temple ou dans le Osprey que t'a présenté jehan2.Sinon fait un tour sur le site des blancs manteaux,ils font du bon boulot sauf les gants en maille qui ne sont pas rattachés au haubergeon...^^
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »