J'aime bien aussi les "bottes" du perso de gauche...mais les faire en peau de mouton risque fort de les faire ressembler à des après-ski... D'ailleurs, cela me rappelle même les bergers basques...

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Pour des bergers, on pense de suite au suif, mais peut-être que des cires d'abeilles ou végétales voire de l'huile quelconque a pu être utilisée. J'ai toujours en tête les vikings qui enduisent des vêtements d'huile de baleine pour les étanchéifier. Sans sous-estimer l'importance de cette économie tout au long du MA, on doit pouvoir trouver autre chose comme des huiles de brassicacées voire du saindoux ou autre.Oriabel a dit : Maintenant que tu évoques les Byzantins, effectivement, cela me rappelle quelque chose. Je dois avoir une source qui traîne quelque part...je vais voir.
Ta solution de laine graissée me semble adéquate. Mais tu penses à quel type de produit gras ?
En même temps, pour un berger ...perlinelatisserande a dit :
Et sinon, il y as aussi la laine filée tissée sans avoir au préalable déssuinté... mais bon, faut pas detester l'odeur de mouton.