Couteau pour manger à la ceinture
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- berhthramm
dans le fait d'avoir un étui même pour un couteau qui va rester à la maison il y a quand même l'utilité de preserver le tranchant, donc même sans necessité de trimballer son couteau on le mets quand même dans un étui parceque dans ce cas le tranchant s'abime moins vite (et donc moins souvent besoin de réaffuter)...

Beeeeen......Le Goupil a dit :
Bin, dans une bourse attachée au braiel, sous la cotte, par exemple. Encore une fois, Yrwanel, tu fais une fixette sur l'existence ou non de contenant. Or, le sujet ici est de savoir ce qui est accroché A LA CEINTURE , pas de savoir s'il y a des besaces ou non...
Disons que je pense à l'envers.... (normal: nana, blonde et alzheimer!)
soit: étant donné ce qu'on a à coltiner, on fait comment?
pas de poche?
=> accrocher à la ceinture.....
=> qu'est-ce qu'accroche et comment à la ceinture.... en fonction de ce qu'on coltine...
couteau? fuseau? clés? menus bidules? godet pour les pochetrons?
Glissés dans la ceinture, accrochés avec une ficelle?
ce qui revient à la question posée...

- medieviste
Juste une observation : qu'on vienne me prouver que 90 % des gens (les gens "de base") vivant à la campagne possèdent des coffres (même un seul) fermant avec un système de serrure ou cadenas... Je vois mal la "nana de base" se trimbaler une clé de coffre, ou alors la nana de base est déjà sérieusement riche.yrwanel a dit : beeeeeen, disons que, en méd', je "suis dans mon perso", soit: la nana de base;
...
la femme qui "tient un ménage" a sur elle les clés des coffres de la maison (huches à provision, coffres à vétements)....
...
90% des gens vivaient à la campagne....
Ensuite qui voudrait voler les affaire d'un pauvre paysan (90 % des gens) dans un village ? Ses maigres affaires n'intéressent que des gens de son niveau social (donc ses voisins, et, mettons-nous dans le contexte de l'époque : tout le monde connait tout le monde, et tout se sait, dans un village "de base", donc 90 % des villages)
Donc par pitié, "les clés de quelque chose", ça concerne 2 % des gens au Moyen Age.
Maintenant pour répondre à Zorg, si ton perso est un nobliau campagnard, il n'a nullement besoin de porter son couteau à la ceinture car
1)il ne voyage jamais seul (comme tout le monde à l'époque) donc il a forcément des valets, serviteurs ou écuyer qui trimbalent ses affaires (couteau, assiettes, bouffe, gobelets ou verres, etc...) à sa place.
2)en imaginant dans un délire pas possible qu'il voyage quand même seul, il voyage à cheval, il a donc de la place pour mettre baluchon, grandes sacoches et autre bagages sur le cheval pour manger.
Et encore une fois, aucune source quelle qu'elle soit montrant un couteau à manger porté à la ceinture avant...fin XIVe ou XVe et même là, ça reste très marginal.
Reinhardt von Rappolstein
- pierre leroux
Et le couteau pliant... vous le mettez où ? ben oui le couteau pliant n'a rien d'une invention moderne, alors, besace, étui ou escarcelle ?[img]smile/twixy.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Genz de Compaigne 1380~1400
- berhthramm
accesoirement pour les clés et les serrures : en Normandie au XIième : pas de clés parceque interdit de mettre sous clés, parceque de toute façon pas de voleur... la justice des ducs de Normandie étant assez expéditive de ce point de vue (pendaison sans autres forme de procés)... L'anecdote à propos des anneaux d'or suspendus à un pommiers et y étant restés plusieurs année en est assez exemplaire... (surement une légende mais peut-être un fond de vérité quand même)... au besoin je retrouve les sources là dessus. 
Par contre chez les viking la clés à la ceinture de madame a une fonction symbolique (même si elle ne correspond à aucune serrure de la maison (voir même si il n'y a pas de serrure à la maison (mais là on s'éloigne du sujet))...

Par contre chez les viking la clés à la ceinture de madame a une fonction symbolique (même si elle ne correspond à aucune serrure de la maison (voir même si il n'y a pas de serrure à la maison (mais là on s'éloigne du sujet))...
- Estienne le Fouineur
Pour l'escarcelle du noble , Chroniques de France ou de Saint Denis second quart du XIVème:

Pour la façon de madame de porter les clefs et la bourse (c'est pas du XVème, c'est du XVIème
)

Pour la façon de madame de porter les clefs et la bourse (c'est pas du XVème, c'est du XVIème
![special [img]kator/smiley130.gif[/img]](./images/smilies/smiley130.gif)

- Estienne le Fouineur
Smithfield Decretals 1340:

Roman de la rose 1350:

Roman de la rose 1350:

- berhthramm
Estienne pour me contredire as tu retrouvé des sacoches de ceintures au XIième (ça m'éviterais d'avoir à me battre pour que les gens les vire quand on est en Normandie Ducale) ?
- Che Khan
Yo
Plusieur post suggère de se replacer dans le contexte de l'époque (et de penser à l'identique).
Un objet peux avoir une valeur utile et symbolique.
On le voit bien avec l'exemple des clefs chez les dames viking. Les clefs ne servent pas vraiment, leur présence (bien visible) n'est que symbolique.
Un petit peigne très ouvragé (et visiblement très couteux)ne pourrait-il pas être porté visible afin d'exposer à la vue de tous la richesse de son porteur ?
Bien à tous.
Plusieur post suggère de se replacer dans le contexte de l'époque (et de penser à l'identique).
Un objet peux avoir une valeur utile et symbolique.
On le voit bien avec l'exemple des clefs chez les dames viking. Les clefs ne servent pas vraiment, leur présence (bien visible) n'est que symbolique.
Un petit peigne très ouvragé (et visiblement très couteux)ne pourrait-il pas être porté visible afin d'exposer à la vue de tous la richesse de son porteur ?
Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
- Estienne le Fouineur
Non, désolé, je n'ai pas trouvé.berhthramm a dit : Estienne pour me contredire as tu retrouvé des sacoches de ceintures au XIième (ça m'éviterais d'avoir à me battre pour que les gens les vire quand on est en Normandie Ducale) ?
Mais, plutôt que de te battre à ce sujet, bats les porteurs de sacoche
![violent [img]smile/fouet.gif[/img]](./images/smilies/fouet.gif)
Pour répondre à la question initiale de Zorg, la réponse pour un noble,au vu des iconos, est OK pour une escarcelle et une dague (à couillettes, par exemple), mais pas de couteau...
Es-tu certain que la légende dit "boîte à messages" ? Je lui trouve un petit air de gourde en forme de tonnelet comme celles-ci :Estienne de Bailly a dit :
Boite à messages (Codex Manesse début XIVème):
![]()

<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Pas à la maison, mais sur des coffres oui, j'ai en projet d'en refaire une un jour. Il y avait un schéma intéressant dans "la vie privée des hommes" sur les viking. Cette serrure me fascine depuis mes 10 ans.berhthramm a dit :
A+
Grég le furet
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
56
Miles britto-romain an 5OO.
Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
- medieviste
Je n'ai jamais dit le contraire.yrwanel a dit : Pas sur la porte de la maison (quoique cela dépend de la baraque), mais sur les coffres, huche, etc... oui!
Mais tous les paysans possèdent un coffre avec serrure ou cadenas ?
C'était là l'objet de mon propos.
Reinhardt von Rappolstein