mar. nov. 20, 2007 5:29 pm
Bon je sais que ça ne t'intéresse pas en priorité mais la fresque s'appelle "Le Miracle de St Gilles" et le gars à gauche est bien st Gilles. Maintenant pour ce qui est plus pertinent : le commentaire qui l'accompagne dans "Histoire du Costume en occident" est "St Gilles, en cotte, donne au pauvre vêtu seulement de braies drapées et de bamberges (guêtres), son surcot ouvert à l'encolure par un amigaut (fente)"
Donc tout dépend des appellations de chacun mais apparemment l'auteur met probablement sur ce personnage (avant qu'il ne se déshabille) la chainse, la cotte et le surcot. Dans le reste du bouquin il assimile surcot à bliaut. On peut donc penser que c'est bien un bliaut qu'il tend, MÊME si sa "cotte" (qui n'est pas une chainse donc, comme le disait Oriabel) est taillée et décorée dans le même genre qu'un bliaut.
J'espère que ça t'éclairera...
Il y a en effet des statues/personnages où on devine, sous le bliaut, une tenue décorée dans le même genre (qu'on va appeler alors plutôt cotte ?) avec le col et les manches décorées etc. et qu'on différencie du bliaut plus par le fait que les manches sont serrées au poignet (exactement comme sur la fresque) à la différence du bliaut avec manches plus larges (qu'on voit aussi sur la fresque).
Maintenant, ce ne sont que suppositions, hypothèses et recherches en cours. Mais d'après ça (et ce choix de définitions) on dira que le bonhomme porte une chainse (une chemise près du corps) qu'on ne voit pas, par-dessus a sa cotte (manches serrées) et par-dessus encore, il avait son bliaut. Quel petit veinard...
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"