De la présence des étriers de suspension...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
rolland de glabbecke

mer. nov. 07, 2007 3:37 am

Salut,

Cela fait un moment que je recherche des informations sur la présence des étriers de suspension sur les ceintures du bas moyen âge.

Afin de clarifier mon propos, il s'agit de ce genre de pièce, destinée à supporter les aumônières, ercarcelles, ou autres menus objets (la pièce juste sous la boucle):

Nationalmuseet, Copenhagen.

Image
La ceinture tissée est datée du XIIIe, mais elle a été complètement restaurée vers 1450 en lui ajoutant certaines pièces comme le mordant et la boucle. (je n'en sais pas plus sur les banquelets et l'étrier, justement)

D'où ma question ... Avez-vous connaissance de la présence de ces étriers de suspension avant le XVe siècle, et de cette forme précisément ? (viser la fin XIVe serait évidemment parfait pour moi !)

Je connais quelques pièces du XIIIe, mais elles n'ont pas du tout cette forme et sont en général beaucoup plus larges (parfois plus de 10 cm)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
guymart_

mer. nov. 07, 2007 5:55 am

Voici un exemple parmi tant d'autre issus de fouilles ou de l'activité des détectoristes.
Image

Matière : aliage cuivreux

Taille (mm) :
barre de monte 4 x 16
boucle de suspension 19 x 19,5

Date : 1300 - 1450
Lieux : Angleterre

Sinon le "Dress Accessories C.1150-C.1450: Medieval Finds from Excavations in London 3" en contient aussi d'autres exemples pour la période qui t'intéresse.
Yvan de Tergate

mer. nov. 07, 2007 6:26 am

Rolland de Glabbecke a dit :
La ceinture tissée est datée du XIIIe, mais elle a été complètement restaurée vers 1450 en lui ajoutant certaines pièces comme le mordant et la boucle.
Je suis très étonné par ce que tu dis là. Pourquoi restaurer une ceinture (visiblement destiné à quelqu'un de fortuné et visiblement destiné à être portée) plus de 150 ans après sa date de fabrication ?

Tu as des détails à ce sujet ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Che Khan

mer. nov. 07, 2007 6:35 am

Yo

Voudriez-vous dire par là,Messire Roland, que l'on suspendrait des choses sur sa ceinture ??????

PS : HB
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
guymart_

mer. nov. 07, 2007 7:08 am

Attention la présence d'étriers de suspension ne signifie pas qu'on y suspendait quelque chose... :no: :gla:
le furet

mer. nov. 07, 2007 7:57 am

Serait-ce les héritiers des pendeloques déco et talismans de ceintures du Haut-MA ou un accessoire fonctionnel ??

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
rolland de glabbecke

mer. nov. 07, 2007 8:03 am

Yvan de Tergate a dit :

Je suis très étonné par ce que tu dis là. Pourquoi restaurer une ceinture (visiblement destiné à quelqu'un de fortuné et visiblement destiné à être portée) plus de 150 ans après sa date de fabrication ?

Tu as des détails à ce sujet ?
Tout simplement parce que cette ceinture est une relique !!!
elle aurait appartenu à une roi célèbre du Danemark (ou un truc du genre). Du moins le pensait-on au XVe ... On sait, depuis, que ce ne pouvait pas être le cas. Mais bon ... Voilà pourquoi on s'y était intéressé en 1450 !

(et le pourpoint de Charles de Blois ? Comment crois-tu qu'il est arrivé jusqu'à nous ? ;) )
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

mer. nov. 07, 2007 8:05 am

Guymart a dit : Voici un exemple parmi tant d'autre issus de fouilles ou de l'activité des détectoristes.
Date : 1300 - 1450
Lieux : Angleterre

Sinon le "Dress Accessories C.1150-C.1450: Medieval Finds from Excavations in London 3" en contient aussi d'autres exemples pour la période qui t'intéresse.
Haaaaaaaaa oui, ça j'en ai une pleine brouette aussi ...
Mais vois-tu ... ce qui me dérange fortement, c'ets la datation plus qu'approximative de ces trouvailles ... 1150-1450 ... Ca va aller, oui ?!?

C'est donc bien là que ce situe MON problème ... des pièces de fouilles ? sans problème !

Mais des datations fiables ? AUCUNE !!!
rolland de glabbecke

mer. nov. 07, 2007 8:09 am

Che Khan a dit : Yo

Voudriez-vous dire par là,Messire Roland, que l'on suspendrait des choses sur sa ceinture ??????

PS : HB
Evidemment !
Mais pas un faucon, ni une commode, voire même pas un sèche linge, hein !!!!

J'ai bien parlé d'escarcelle, d'aumonière, voire de menus objets, genre ... je ne sais pas moi : nécessaire d'écriture (assez fréquent), tablettes de cire ou que sais-je !

Notez que je n'ai pas parlé de sapin de noël non plus, hein !!!
guymart_

mer. nov. 07, 2007 8:11 am

Je suis d'accord avec toi les datations sont "laches"...
Cela s'explique par le fait que ces objets proviennent de chasses au détecteur. C'est légal en Grande Bretonnie il semble...
Du coup elles sont prélevées hors datations précises des strates ou elles reposaient.
Désolé de pas t'avoir donné une info parfaite ... :(
Pas taper Mossieux le Méchant :gla:
rolland de glabbecke

mer. nov. 07, 2007 8:14 am

:jap: Merci d'avoir essayé, néanmoins ...
:jap: C'était bien urbain, et fort agréable ...
:jap:

Je vais prendre une tisane et je reviens ...
eodhel

ven. nov. 09, 2007 4:21 am

Dans Dress accesoiries, p20, il y a un dessin de statue avec le détail d'un étrier supportant une bourse. C'est postérieur à 1230 et c'est à Espan, en France).
Je prends le bouquin avec moi à Pontoise, si ça t'intéresse....
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
rolland de glabbecke

ven. nov. 09, 2007 4:27 am

Merci ! Mais ce ne sera pas nécessaire.
En principe, il devrait y en avoir un sur place, déjà...
Et je vais négocier des copies.

Merci d'y avoir penser, néanmoins.
Guymart m'avait fait la même proposition. ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »