Chaussures rouges et décorations au XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

jeu. nov. 01, 2007 3:38 am

Yvan de Tergate a dit : J'imagine mal un seigneur porter les mêmes chaussures que ses serviteurs ou que les pécores du coin. Quand on porte une cotte en soie fermée d'une riche fibule, une cape (et non un manteau) doublée de fourrure, on porte très probablement des chaussures qui affichent également son statut social.
Pour moi, si ! il peut porter les mêmes chaussures que les autres. Je crois qu'il faut faire une distinction entre ce que l'on voit dans l'iconographie et la vie quotidienne. Dans les icono, il est classique de montrer des personnages de statut élevé avec des chaussures de luxe. Cela fait partie de leurs signes extérieurs d'identification. Tu trouves d'ailleurs des déco délirantes parfois. Un roi mage, une impératrice byzantine auront des chaussures le plus souvent colorées et visiblement ornées de déco colorées évoquant des broderies et/ou des pierreries. C'est de l'ordre de la convention. Dans certaines circonstances (couronnement, intronisation papale, exposition du corps d'un défunt de haut statut - à ce titre l'exposition du corps de Jean-Paul II donnait une petite idée de ce qu'était la pompe funèbre il y a encore peu de temps...) on peut porter des chaussures ouvragées mais qui ne sont pas réellement faites pour la marche. Je pense que donc que pour ton perso tu peux très bien envisager des chaussures classiques. Maintenant, si tu l'incarnes lors d'une cérémonie d'hommage par exemple, tu peux envisager de lui donner des pantoufles de ...vair [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Estienne le Fouineur

jeu. nov. 01, 2007 4:53 am

Yvan de Tergate a dit : a vient de son fameux carnet ? Ca ressemble bien mais je ne reconnais pas le style et surtout, je n'ai jamais vu cette illustration. Tu as trouvé ça où ?
Tu as raison, c'était l'époque ou je ne rangeais pas bien mes images. [img]kator/smiley1.gif[/img] Il s'agit du manuscrit de la Bibliothèque d'Evreux BM. lat 004, folio 136v: David en prière, et daté lui aussi de 1230.
De Heer van Liere

jeu. nov. 01, 2007 4:56 am

Yvan de Tergate a dit : [img]smile/eek.gif[/img]

Mais... Je ne la connais pas cette planche... Ca vient de son fameux carnet ?
Non... ( Je suis tombé sur un facsimilé il y a 2 jours ! [img]smile/biggrinsanta.gif[/img] )
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
De Heer van Liere

jeu. nov. 01, 2007 4:59 am

Pour tout ce qui est 'cuir archéo'; je vous conseille de traquer les publications d'Olaf GOUBITZ...
C'est... Le pied ! Image
Estienne le Fouineur

jeu. nov. 01, 2007 5:12 am

et le livre de Piotr CHOSSURASKY ? [img]kator/smiley118.gif[/img]
De Heer van Liere

jeu. nov. 01, 2007 5:23 am

De Heer van Liere

jeu. nov. 01, 2007 11:07 am

Est-ce que je vous avais déjà montré... L'original ? [img]smile/!icon_wink.gif[/img] [img]smile/sifflotte.gif[/img]

Image

Et: "Oui, l'orange est bien la couleur des Orange-Nassau"... [img]kator/smyley1.gif[/img] Même si 'ça pique'...
philippe le rouge

ven. nov. 02, 2007 8:42 am

Une plainte de l'ordre de Citeaux à l'encontre de celui de Cluny, datée du XIII°, accusant les Clunisiens de se vôtrer dans le luxe : la démonstration en étant faite à l'exemple de plusieurs moines de cet ordre vu portant des "solliers" (traduit par chaussure de tissu) bleu et vert...
Estienne le Fouineur

sam. nov. 03, 2007 7:10 am

2ème moitié du XIIIème:

Image

mais pour la porter il faut être ... pape.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »