C'est bon, j'ai et j'ai déjà lu.malko a dit : Il faudra que je recherche le passage en question. Si tu veux, je l'apporte ce week-end à Ligerville.
Chausse seconde moitié XIII
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Laetitia
Fief et Chevalerie
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/
"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Fief et Chevalerie
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/
"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
La difficulté à la fixer en a justement fait une couleur délaissée par les personnes fortumées avant la fin du XIVème.Oriabel a dit : Le noir est techniquement très difficile à obtenir, en effet...C'est la raison pour laquelle cette couleur fera fureur en Europe quand enfin les teinturiers arriveront à la fixer...En plus la Réforme et la Contre-Réforme vont en faire la pub !!
- oriabel
- Gentil Modo
Oui, d'accord mais dans ce cas, le noir obtenu devait être de piètre qualité...une exploitation de l'environnement naturel immédiat...donc, plus une gamme de marron. Le principe est en fait le même que pour le vert...qui est une couleur paraît-il toujours aussi difficile à fixer de nos jours...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- perlinelatisserande
n'oubliez pas une chose... mouton noir = laine nontraité donc pas chère et pas achetée par les riches, totalement délaissée pour la laine blanche teintée. Et me dite pas que le noir n'existe pas, j'en ai un exemple dans mon grenier. Mais effectivement, les laines non teintes sont du marron au noir profond, selon la race, la région etc etc
- medieviste
Bref, on peut résumer en disant que le noir, ben vaudrait mieux l'éviter...
Et pis d'abord, on dit pas chausses noires mais chausses de couleur...
Et pis d'abord, on dit pas chausses noires mais chausses de couleur...
Reinhardt von Rappolstein
La laine bouillie est en effet à considérer avec recul : il s'agit la plupart du temps d'une étoffe tricotée et non tissée, ce qui explique sa souplesse. Les mailles sont assez bien visibles, ça m'a toujours étonnée de voir que certains (et même ici) en emploient voire la recommandent pour des vêtements "recherchés".Albéric de Blévy a dit :et, d'aprés ce que j'ai compris, la laine bouillie ne donne pas non plus l'aspect souhaité.
Peut-être que vers chez toi cette laine semi feutrée (bouillie) est tissée et non tricotée ("laine bouillie" n'a pas l'air d'un modèle déposé), mais jette un oeil avant d'acheter

<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
J'ai effectivement pu voir de la laine bouillie tissée mais j'ai entendu certains commentaires mettant en doute l'utilisation de ce tissus au XIIIème donc je sais plus trop quoi en penser, si quelqu'un a des sources sur ce point... Sinon, mon commentaire se basait surtout sur l'expèrience de couturière de certaines personnes de mon entourage qui ont déjà travaillé avec ce type d'étoffe
- medieviste
Là j'interviens pour déconseiller l'usage de la laine bouillie pour en faire des chausses : mon propos n'est pas nécessairement historique, ni esthétique...
C'est juste que j'ai expérimenté deux paires de chausses en laine bouillie, et elles se sont trouées à une vitesse prodigieuse.
Là où la laine "normale" résiste longtemps, la laine bouillie se troue très vite... Une horreur !
Vala vala pour mon expérience...
C'est juste que j'ai expérimenté deux paires de chausses en laine bouillie, et elles se sont trouées à une vitesse prodigieuse.
Là où la laine "normale" résiste longtemps, la laine bouillie se troue très vite... Une horreur !
Vala vala pour mon expérience...
Reinhardt von Rappolstein