Costume féminin - premier quart du XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

beneoit

ven. juin 29, 2007 10:00 am

wao, superbe réalisation !!! en soie en plus, mazette...

[img]kator/smiley57.gif[/img]

deux petites questions :
-quelle est la circonférence de la robe en bas, pour obtenir un tel drapé ?
-les manches tiennent-elles toutes seules remontées, ou sont-elles cousues pour ne pas qu'elles retombent sur la main?

merci pour ces précisions!
oriabel
Gentil Modo

ven. juin 29, 2007 3:55 pm

Merci [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Elle fait dans les 4,5 m de circonférence...et les manches tiennent toutes seules. Les manches longues de la robe de dessous "accrochent" celles de la cotte et rien ne glisse.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

ven. juil. 06, 2007 5:31 pm

Tu as doublé ta robe ?

Ma chère et tendre s'est acheté il y a quelques temps un stock de pongé de soie pour réaliser une robe XIIIe dans le même esprit, un sac quoi :roi: Mais nous nous posons depuis la question de doubler ou non cette robe. Le pongé est très fin et formera probablement de beaux plis. En le doublant, le tombé sera sûrement moins harmonieux, on penche donc plutôt vers une solution sans doublure... Mais j'aimerais bien votre avis sur la question.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

sam. juil. 07, 2007 5:30 pm

Oui, c'est un point de vue qui se défend. Mais en dehors d'un élément permettant d'afficher sa fortune, la doublure modifie le tombé du vêtement. Dans le cas de ce genre de robe, on voit souvent de très nombreux plis, indiquant la présence de beaucoup de matière et d'un tissu probablement léger. Mais on peut imaginer une doublure très légère.

C'est bien pour cela que je pose la question :)

D'autres avis ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. juil. 09, 2007 4:12 am

Yvan de Tergate a dit : Tu as doublé ta robe ?
Non, je n'ai pas doublé ma robe. J'ai priviégié le plissé, plus garanti par une seule épaisseur de tissu que deux....Choix esthétique...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

lun. juil. 09, 2007 4:21 am

Ok, merci.

C'est exactement pour cette raison de plis et de tombé que l'on se pose la question. Nul doute qu'une dame qui peut se payer de la soie peut se payer une doublure. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y ait de la doublure partout.

Donc, même pour une soie très fine, tu conseillerais de ne pas mettre de doublure ? Au pire, je crois que l'on va essayer sans et on en ajoutera une si on pense que cela est nécessaire !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. juil. 09, 2007 5:03 am

Ce n'est pas tant une question d'épaisseur que de fluidité et d'opacité ou non. Tu peux avoir des soies ou des lins épais qui ont pourtant des tombés très élégants. Dans ce cas mettre une doublure qui sera solidarisée aussi en bas à la robe extérieure risque de rigidifier le tout et tu n'obtiendras que des gros plis, voir pas de plis à certains endroits. Une solution serait de ne pas coudre en bas...Maintenant si ta soie est très fine, tu peux la doubler, oui...de soie...Ma robe est réalisée dans une soir fine mais que la trame ne rend pas pas transparente. Donc, je n'ai pas mis de doublure.
boucle_dor

mar. juil. 10, 2007 3:27 am

Yvan de Tergate a dit : Oui, c'est un point de vue qui se défend. Mais en dehors d'un élément permettant d'afficher sa fortune, la doublure modifie le tombé du vêtement. Dans le cas de ce genre de robe, on voit souvent de très nombreux plis, indiquant la présence de beaucoup de matière et d'un tissu probablement léger. Mais on peut imaginer une doublure très légère.

C'est bien pour cela que je pose la question :)

D'autres avis ?

Perso, je n'aurais pas pris de cette soie, car la doubler avec quoi sur une si grande ampleur sans alourdir le fragile équillibre de la soie?
Je préfère le lin, la bourette de soie ou un beau coton d'Alsace...
Yvan de Tergate

mer. juil. 11, 2007 3:04 am

Une petite dernière question pour la route !

Problème : tissu fin et fibule. Une fibule, même petite, est lourde. Si on réalise dans un tissu fin un col avec amigaut que l'on veut fermer avec une fibule, ne risque-t-on pas d'avoir un problème ? Le poids de la fibule faisant alors "tomber" le col. Sur ta robe, tu as une encolure rapportée qui doit rigidifier le tout. Mais sans pièce rapportée, comment faire ? Enfin, si problème il y a...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

mer. juil. 11, 2007 5:35 am

Il y a des fibules très fines et très petites, comme celles faites par Etienne et pour les avoir portées, je n'ai jamais eu de souci. POur ce qui concerne mon costume, le fermail clot l'encolure de la robe de dessous (l'encolure rapportée se trouve sur la robe de dessus qui n'a pas de fermail). Pour éviter que le tissu ne retombe ou se déchire à cause du poids de l'ornement, j'ai cousu un petit renfort de chaque côté. Tout reste en place parfaitement.
oriabel
Gentil Modo

dim. sept. 09, 2007 5:25 am

Certains m'avaient demandé des photos de détail...Les voici !

Image
Image
Image
Image
Image

La ceinture a été réalisée par Réchignac, Etienne de Champaigne y a ajouté les rivets en rosette. La coiffe ne donne pas tout à fait le même résultat en réalité car la tête qui sert de support n'a pas les dimensions d'une tête humaine réelle, d'où le côté disproportionné.
olivier du berry

mar. sept. 11, 2007 3:50 pm

C'est pas trop le bazar pour mettre le fermail en place ?
Comment on procède ? On tire sur les deux pans de tissu et on pique avec l'ardillon? Ou y a-t-il un astuce tip-top?
oriabel
Gentil Modo

mer. sept. 12, 2007 2:58 am

Si, c'est le bazar comme tu dis ! j'ai besoin d'une aide. Il faut faire rentrer dans les fermail les deux pans de tissu de manière égale et piquer l'ardillon au travers des deux. Ensuite tu tires sur le tissu pour aplanir le tout. C'est un peu du pifomètre !
laetitia

jeu. sept. 13, 2007 7:35 am

Très joli !!! Je dirais même magnifique.
Et le cadre ne gache rien à l'affaire. ^^

Félicitations
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
oriabel
Gentil Modo

jeu. sept. 13, 2007 10:28 am

Merci [img]images/icones/icon15.gif[/img] mais le cadre est tout de même un peu trop XIXème....J'espère trouver mieux ou plus adapté prochainement !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »