Costume riche seigneur fin XIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

mer. févr. 21, 2007 5:38 am

(en plus on dirait qu'il a une ... braguette)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Yvan de Tergate

mer. févr. 21, 2007 5:58 am

Rolland de Glabbecke a dit : (en plus on dirait qu'il a une ... braguette)
Une Braguette ??? Tu portes des verres déformants ou quoi ? Quel trolleur ce Rolland :)

Par contre, ca m'étonne un peu... Il porte sa bourse sur ses braies. Je pensais que c'était attaché sous la cotte, sur une ceinture ou cordon par dessus la chainse.

Parce que sur les braies... Quand il faut que tu ailles chercher une petite pièce en public, si tu dois montrer tes braies pour ca ! Mon dieu ! Shocking !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
deny de cornault

mer. févr. 21, 2007 6:03 am

une braguette? ou ça?
Image

à yvan : un mec qui se balade vêtu en tout et pour tout de ses braies ne doit pas avoir peur, une fois complètement habillé, de montrer un morceau de braie.
PW is watching you
oriabel
Gentil Modo

mer. févr. 21, 2007 6:03 am

Il faudrait connaître exactement le thème de la scène représentée.
Si, au premier regard, on pourrait penser au système de fermeture des chausses plus tardives (avec empiècement triangulaire)...Mais je me demande en fait s'il ne s'agit pas de l'empiècement triangulaire sensé donner de l'aisance entre les jambes.

Sinon, cette chainse longue continue à me titiller. Ton perso a relevé sa cotte, prise dans sa ceinture. Par contre, j'ai vu des perso féminins avec ce genre de cottes courtes. Ta source est la manuscrit de Sainte-Geneviève ?
et ta source d'aumonière à pompoms date de quand ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
deny de cornault

mer. févr. 21, 2007 6:06 am

je crois que la scène représente un mec qui paie ses dettes de jeu. il y a perdu jusqu'à...sa chemise!
PW is watching you
Louis de Blois

mer. févr. 21, 2007 6:07 am

Oriabel : je n'ai pas mes sources dispos ici (bureau).
Je vais pouvoir te donner la référence de l'icono (ou Yvan, puisque c'est pris dans les siennes), et pour l'aumonière à pompoms, il faut également que je retrouve d'où ça a été tiré à la maison.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
oriabel
Gentil Modo

mer. févr. 21, 2007 6:09 am

Yvan de Tergate a dit : Par contre, ca m'étonne un peu... Il porte sa bourse sur ses braies. Je pensais que c'était attaché sous la cotte, sur une ceinture ou cordon par dessus la chainse.
Moi, cela ne m'étonne pas, puisqu'on voit peu ou pas de bourses de ce genre représentée. Mais alors, comme je vois mal retrousser une cotte pour avoir accès à la bourse, faut-il émettre l'hypothèse d'une ouverture dans la cotte ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
rolland de glabbecke

mer. févr. 21, 2007 6:12 am

deny de cornault a dit : une braguette? ou ça?
Je ne sais pas ... on dirait qu'il y a une démarcation triangulaire comme les formes de braguette des pleins fonds du XVe ... Mais c'est peut-être une illusion d'optique... ou une enluminure trop petite qui n'est pas destinée à être aggrandie à la loupe...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
oriabel
Gentil Modo

mer. févr. 21, 2007 6:13 am

Y'a un autre truc que je trouve curieux, je n'y avais jamais fait attention, dans la forme de la cotte du perso manuscrit...Voyez pas ? comme j'ai un doute...je vous laisse observer...
oriabel
Gentil Modo

mer. févr. 21, 2007 6:13 am

Oriabel a dit : Il faudrait connaître exactement le thème de la scène représentée.
Si, au premier regard, on pourrait penser au système de fermeture des chausses plus tardives (avec empiècement triangulaire)...Mais je me demande en fait s'il ne s'agit pas de l'empiècement triangulaire sensé donner de l'aisance entre les jambes.
[img]images/icones/icon15.gif[/img]
amaury

mer. févr. 21, 2007 6:23 am

Touti est trés joli. :)

Une question toutefois, le fil de métal tressé autour de la fusée de l'épée n'est-il pas apparu plus tardivement ?
Yvan de Tergate

mer. févr. 21, 2007 7:47 am

Oriabel a dit :
Moi, cela ne m'étonne pas, puisqu'on voit peu ou pas de bourses de ce genre représentée. Mais alors, comme je vois mal retrousser une cotte pour avoir accès à la bourse, faut-il émettre l'hypothèse d'une ouverture dans la cotte ?
Je ne suis pas étonné que la bourse soit cachée sous la cotte, car cela semble la norme, mais plutôt qu'elle soit fixée sur les braies et non sur la chainse... Mais d'un autre coté, le malheureux n'a même plus de chainse :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

mer. févr. 21, 2007 7:51 am

Oriabel a dit : Y'a un autre truc que je trouve curieux, je n'y avais jamais fait attention, dans la forme de la cotte du perso manuscrit...
Lequel ? Il y a plusieurs sources icono qui ont été présentées.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
deny de cornault

mer. févr. 21, 2007 7:51 am

Oriabel a dit : Y'a un autre truc que je trouve curieux, je n'y avais jamais fait attention, dans la forme de la cotte du perso manuscrit...Voyez pas ? comme j'ai un doute...je vous laisse observer...
c'est lequel, le "perso manuscrit"?

Et allez, l’épée en plus ! lol.
Louis, tu t’attendais vraiment à ce qu’on trouve autant de défaut ? ^^
PW is watching you
Louis de Blois

mer. févr. 21, 2007 7:57 am

L'épée est une Viktor Berbekucz encore plus vieille que le fourreau (forcément :)), et qui répondait, au moment de mon achat incontrôlé à Herblay, aux standards que je me faisais d'une épée fin XIIème début XIIIème. Mais si on va chercher par là, les inscrïptions sur la garde et le pommeau me laissent à réfléchir, par exemple.
Comme nous faisons de l'escrime de spectacle, où les tranchants se heurtent parfois très fort, il nous faut des armes blunt de qualité. Et je ne pense pas que nous souhaitions nous orienter vers la forge, car c'est un investissement bien trop considérable en terme de temps, d'argent et d'expérience à acquérir.
Nous continuerons à acheter nos armes, peut-être en les demandant (sur mesure), chez des artisans qui font ça merveilleusement bien :).
Pour répondre à ta question plus directement, je ne pense en effet pas que le tressage de fil d'acier sur la fusée existait fin XIIème. D'après Albion sword, c'était assez largement corde et/ou cuir.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »