Jupe, historique ou non ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

malko

lun. sept. 03, 2007 9:43 am

Chevalier Christophe a dit : Finalement, après moult changement grâce à vos conseils, elle voudrait partir pour ce genre d'ensemble ...
Juste une petite question en passant : où as tu vu qu'il était été donné des conseils permettant d'en arriver à ce dessin?
Personnellement, ce que j'ai retenu de ce sujet, c'est que la jupe, il faut en ABANDONNER L'IDEE.
J'espère qu'en l'écrivant assez gros, tu vas le comprendre.

Bon, comme l'a écrit Brehthramm, si tu veux n'en faire qu'à ta tête, libre à toi. Mais dans ce cas là, ne fait pas perdre son temps aux personnes qui ont eu la politesse de te répondre.
malko

lun. sept. 03, 2007 9:47 am

Remarque, si c'est ton trip et celui de ta femme, au lieu de réaliser un tel costume, vous pouvez l'acheter tout fait. Il y a un fabricant d'articles merdievalo-romantico-fantastique qui en propose. Il s'appelle Leonardo Carbone. On en trouve en vente dans presque toutes les fêtes med.
alexandra

lun. sept. 03, 2007 9:49 am

Messieurs, je peux comprendre votre fatigue, mais merci de rester courtois. ;)
berhthramm

lun. sept. 03, 2007 9:50 am

bon sauf que les doigts on peut les mettre dans plein de truc plus interessant que le nez et que là y a vraiment pas besoin d'être costumé pour...
alexandra

Christophe, la chainse va dessous, c'est le sous-vêtement.
Edit : et elle descend jusqu'aux chevilles.
christofle le forestier

Désolé, j'suis débutant et j'essaie de pas trop faire le playmo mais bon... dur dur toussah...

Là sur le dessin, ben on avait adopté votre idée...

En fait, on voyait par là une robe + une chainse par dessus, exactement ce que vous nous conseillez !

J'ai lu tout ce que vous avez dit !

Vous avez dit "robe et pas jupe", ben voila, on a une robe brune qui va des orteils au cou en passant par les doigts de la main,
vous avez dit chainse, ben on a mis une chainse !

J'essaie d'appliquer à la lettre vos recommandations ! croyez-le !
christofle le forestier

lun. sept. 03, 2007 9:56 am

Ah d'accord !

Quand on commence, y'a tellement de termes à garder en mémoire, que des fois j'confond tout ^^" Excusez-moi en... :(

Juste par curiosité alors, sans rapport avec le reste du sujet, ça existe une "haut" comme ça ? ça a un nom ? :??:
malko

Bon, on va reprendre par le début.
Une chainse, c'est une sorte de chemise. Ok. Mais elle se porte sous la robe et doit être juste un peu plus courte que la robe.
Je ne saurais te conseiller de jeter un coup d'oeil sur les différents sujets de ce forum, tu y trouveras des exemples et des sources.

Pour la robe, voir la définition donnée par le Goupil.
berhthramm

Chevalier Christophe a dit : Désolé, j'suis débutant et j'essaie de pas trop faire le playmo mais bon... dur dur toussah...

Là sur le dessin, ben on avait adopté votre idée...

En fait, on voyait par là une robe + une chainse par dessus, exactement ce que vous nous conseillez !

J'ai lu tout ce que vous avez dit !

Vous avez dit "robe et pas jupe", ben voila, on a une robe brune qui va des orteils au cou en passant par les doigts de la main,
vous avez dit chainse, ben on a mis une chainse !

J'essaie d'appliquer à la lettre vos recommandations ! croyez-le !
Bin oui peut-être mais votre dessin/projet il est super loin de ce que montre Roro, d'ailleurs pourquoi faire un dessin/projet ? faites vous plutôt un stock d'icono concernant le sujet, ça laisse moins place à l'imagination. :)

et attention une robe qui va des orteils au cou en passant par les doigts de la main c'est une robe avec des chaussettes et des gants intégrés et ça c'est pas possible... re :)
malko

lun. sept. 03, 2007 9:57 am

Chevalier Christophe a dit : Juste par curiosité alors, sans rapport avec le reste du sujet, ça existe une "haut" comme ça ? ça a un nom ? :??:
Comme je l'ai écrit sur la page précédente, ça existe... chez Leonardo Carbone.
christofle le forestier

lun. sept. 03, 2007 9:59 am

et le surcot, ça consiste en quelque sorte à un tablier en fait ?
Qu'on met par dessus la robe ?
alexandra

lun. sept. 03, 2007 10:00 am

Pour éviter la confusion, reprécisons que Léonardo Carbone ne fait pas de vêtements historiques, juste des vêtements d'inspiration médiévale.
Ce genre de vêtement n'a jamais existé au XIVè siècle. Et je voudrais pas trop m'avancer, mais j'ai jamais vu personne en porter non plus au XVè siècle.
berhthramm

lun. sept. 03, 2007 10:02 am

fait toi un classeur avec le costume pièce par pièce... ça aide.

Pour le costume féminin au MA (enfin plutôt sur le bas Moyen-âge) tu trouveras ton bonheur en recherchant aussi dans les anciens numéro de Moyen-Age et de HIM, y a eu un dossier c'est dans un numéro de cette année (je sais plus lequel) et puis il y a un HS de Moyen-Age qui va sortir avec tout plein de trucs pour les dames (encore une fois y aura rien pour le XIième ou le Xième)(bon c'est vrai aussi que Christophe à écrit un bon article là dessus dans le spécial Hastings). :)
berhthramm

lun. sept. 03, 2007 10:03 am

bouah... plein de post croisés...
malko

lun. sept. 03, 2007 10:04 am

Pour le surcot, une petite recherche de 30 secondes sur le forum... et voila :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... primes.htm
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »