Par exemple: Mon personnage, cotte et surcotte courte mais très large!!!
D'après mon avis, il serait d'une statu moyenne.
Et votre avis?

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Il y en a pas mal d'autres pourtant. Morceaux choisit ci-dessous (première moitié XIIIe).Padrig de Vayres a dit :
1ère: C'est la seul enluminure avec une surcotte à capuche que je connais.
Alors d'après toi, le vêtement qu'il porte, n'est pas une surcotte, mais un manteau. J'ai ouvert ce sujet sur le forum, mais personne n'a donné réponse. Je pense que c'est intéressant.Yvan de Tergate a dit : Les 2 premiers sont de bonne condition en effet. Le dernier est probablement un paysan. Ses vêtements sont plus longs que sur ton berger, mais difficile de voir quelle longueur exactement avec la position assise du personnage. Par contre on peu voir que son manteau présente moins de plis et moins de tissus que sur les autres. Les manches sont moins amples et plus près du corps.
Je me rappelle qu'il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum avec Lou Tegnou. Il nous disait que les nobles aquitains du XIIème siècle pouvaient avoir des vêtements courts. Par contre, pour retrouver le sujet :Bouchard a dit : La longueur ne conditionne pas forcément le niveau social. Cela peut être un critère, mais il n'est pas exclusif ni déterminant. Un costume c'est un ensemble qui doit donner une "image". Chaque élément doit donc être élaboré en cohérence avec les autres. Ce n'est pas forcément facile...![]()