La principauté deLiège est pas faible non plus...Un prince évêque à la tête nommé out un temps par l'EMPEREUR GERMANIQUE puis après l'obtention d'une certaine indépendance il sera nommé au sein du Chapitre de Saint Lambert. La principauté a occupé tout un temps une bonne partie des ardennes belges(Bouillon) mais aussi une partie des Pays Bas actuels (Maestricht notament)
Je pense également qu'il faut relativiser l'importance de la mode flamande dans la noblesse de la Principauté car dés le XIIIet durant une bonne partie du XIV, Liège va prendre le parti des Français(notamment à Courtrai). Mais les alliances militaires ont-elles une importance si grande sur la mode vestimentaire? En effet, nombre de chevaliers liègeois ont des origines germaniques et il me semble incongrus de nier cette appartenance (car qui dit originie dit famille donc contact toujours présent)...
Je pourrai être plus précis sur certaines datent(dont notament pour les alliances) mais je n'ai pas mes livres sous la main. Si d'autres personnes ont néanmoins d'autres infos je suis preneur à 200%