question sur un costume feminin 12e noble

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

sam. juin 23, 2007 12:35 am

Ce serait d'ailleurs assez logique...travailler dans une robe moulante est malaisé...voire impossible sans catastrophe pour le costume [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
cymralle

sam. juin 23, 2007 2:28 am

Yvan de Tergate a dit : Je pense que beaucoup de personnes seraient intéressées de savoir comment ! :)
Tiens, on en avait parlé à un moment mais je ne sais plus où, pour ma part c'est faisable en ajustant très près du corps les coutures du tissu, je l'ai fait pour une robe XVe en suivant un plan de couture reconnaissable sur des peintures, mais je ne sais pas si ça reste valable pour un "patron XIIe",si oui alors c'est faisable de façon histo, sinon on suit un "patron XIIe" mais qu'on fait très près du corps également (du côté de l'icôno c'est difficile de déterminer si les coutures sont droites, en diagonales, apparemment jamais arrondies, etc. Cependant, il faut une morphologie conciliante (de petits seins par exemple ou bien les comprimer avec une bande, ou juste avec les mains le temps de passer la robe) et si possible un col ouvert/avec ouverture. On est serré, on ne peut pas faire n'importe quoi dedans surtout des repas copieux (on picore du coup), mais c'est moulant au niveau du corps, d'ailleurs ça fait l'effet "petits seins ronds en haut" et "petit bidon qui ressort, que demandez de plus :)

Maj : Hop voilà le sujet en question
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
perlinelatisserande

sam. juin 23, 2007 3:15 am

Perso, j'ai fait commencer mon lacage (robe fin XIIem) au dessus de la hanche et finit juste sous le patit carré que l'o,n rajoute pour avoir de l'aisance sous les bras... et je n'ai pas mis ce carré... ce qui fait que ma robe est ouverte sur env 5 à 8cm sous la manche
dame de lusigny

sam. juin 23, 2007 5:35 am

pour peu qu'on fasse 60 de tour de taille et 90 de tour de poitrine, comment voulez vous ajuster votre robe sans lacage ? Oo Les 60 cm ne permettraient jamais d'enfiler la robe car la dite poitrine ne passerait pas... Ou alors faut avoir le physique de nos cheres mannequins (maigre voire squelettique, et sans formes..)
"Ele ert vestue en itel guise

De chainse blanc e de chemise,

Que tuit li costé li pareient

Ki de dous parz lacié esteient. "

Marie de France, Le lai de Lanval, vers 565
cymralle

sam. juin 23, 2007 10:42 am

Je fais en gros pareil que ce que tu cites (poitrine/taille) mais j'enfile sans laçage sans souci, donc c'est possible, il faut y croire ^^ J'écrase bcp mes seins lors du passage "difficile" (ou les comprime avec un bandage)+ ça et le col en "u" qui est assez bas, ça dégage l'ouverture (sans col, c'est quasi impossible). Par contre on n'est pas à l'aise, j'ai bien plus d'aise sur les modèles avec laçage alors j'encourage ton laçage hein, surtout si tu veux te nourrir à table avec les autres le jour du campement :D

Ensuite c'est sûr j'ai aussi d'abord supposé aussi que ça s'enfilait mieux en étant "maigre squelettique et sans forme" (ce qui n'est pas forcément un mal, cela existe naturellement pour certaines personnes qui ne sont pas mannequins et ce n'est pas laid, je tiens juste à le rappeler parce qu'elles ne le vivent pas forcément mieux que celles qui trouvent que des formes elles en ont trop, on n'est jamais content ^^).

Mais en fait bien au contraire ! C'est carrément plus facile quand on a des formes, par exemple 95-77-100 d'enfiler le truc (vu que la taille est plus large) que quand on est mince, rien qu'avec 90-70 ça passe tout seul, et 90-60 d'ailleurs comme mensurations c'est plutôt mince même. D'ailleurs en parlant de mannequin, 90-60 (et 90 ou 85) ce sont des mensurations de mannequins ou quasiment : Laeticia Casta, Naomi Campbell, etc. Par contre c'est sûr que j'ai l'impression que la plupart des magazines/affiches ont l'air beaucoup maigres que ces mensurations-là, mais je ne connais pas bien le mannequinat, et je ne lis pas assez de magazines, c'est juste l'impression que j'en ai reçue...

PS : Si besoin, je peux vite-fait me découper dans des chutes 2 tenues-démo ce week-end pour filmer la technique d'enfilage.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
dame de lusigny

sam. juin 23, 2007 5:58 pm

j'aurai plutot pensé qu'avec ces mesurations justement, tu nageais dans ta robe, car dans le 90 de la poitrine, tu as pas 30cm de seins, et même en écrasant, ca fait pas 60cm au final, donc pour enfiler ta robe qui ne fait que 60 cm de large, c'est pas trop faisable... 70-80 ca doit passer et faire des jolies applati bien médiéval je le reconnais par contre ^^

cymralle

dim. juin 24, 2007 3:23 am

Oui oui en écrasant les seins tu gagnes des centimètres mais pas assez pour les 60cm, ça je suis bien d'accord. Là où on finit de les gagner c'est en ouvrant le col assez bas devant (et en ne l'ayant pas trop haut derrière) comme sur certaines statues de Chartres, et même comme ça, j'avoue que je passe un sein, puis l'autre, par mesure de sécurité (mes seins ne sont pas remplis d'explosifs mais on ne sait jamais). Par contre avec le col qu'on voit sur certaines images de l'Hortus, là le laçage me semble indispensable si on veut que ça soit ajusté, ou ça baille sur les côtés, au choix (on voit les 2 représentés).

Par contre c'est clair qu'un peu plus ronde, ça fait pile poil l'effet des statuettes oui :D

Mais quoiqu'il en soit, de toute façon, le laçage même si moins représenté existe et donne quand même un effet-classe au costume, simplifie l'étape d'enfilage et d'ajustement, et pis les laçages ont sait tous que hum... bref... alors pourquoi se priver ?
dame de lusigny

dim. juin 24, 2007 12:38 pm

héhé, en tout cas pour mon costume et vu le col, ca me semble difficile et pas de lacage donc vive la ceinture ;)

Je pense qu'il faut aussi penser au fait que les peintres faisaient toujours parfaitement tomber les robes mais que ca n'était pas toujours le cas dans la réalité ^^

yrwanel

dim. juin 24, 2007 1:19 pm

Pas faux!

Sans doute la m^éme différence que actuellement entre le "crobard" du couturier, ce que cela donne sur la super mannequin.... et le tombé sur la nana 'chassis courant'...
Yvan de Tergate

lun. juin 25, 2007 6:18 am

C'est bien pour toutes ces questions liées à la morphologie féminine que je disais être curieux de savoir comment faire un vêtement juste au corps sans laçage.

J'ai bien compris toutes tes explications Cymralle, mais je crois bien que je ne serais convaincu qu'en voyant la chose de mes yeux ! Je parle de la robe portée hein ! Pas de l'enfilage avec aplatissage / triturage de seins... Quoi que ! :crazy:

Car même avec un col ouvert, je ne comprend pas comment tu fais passer un tour de taille au niveau des épaules. Je ne comprend pas, mais je te crois ! :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
hémiole

lun. juin 25, 2007 6:19 am

Faut juste pas être bâtie comme un footballeur américain en tenue :sarcastic:
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
cymralle

lun. juin 25, 2007 11:11 am

Eh ben écoute je vais faire des photos dès que j'aurais un cobaye photogrape. Je comptais pas triturer mes seins à poil en vidéo hein, mais en maillot de bain ou avec un T-shirt enfin bref, juste pour montrer que ça passe ;) Pour le rendu, ça aplati la poitrine et ça fait un truc très près du corps. Pour les robes XIVe-XVe le col est tellement rond et ouvert que y'a aucun souci, pour le XIIe je n'ai pas essayé autrement qu'avec des chutes cousues vite-fait mais ça a l'air de fonctionner pareil. Pour les épaules, ben... je tends les bras 1 devant, 1 derrière, je me contorsionne un peu pitêtre...
lou teignou

mar. juin 26, 2007 5:27 am

Cymralle a dit : Eh ben écoute je vais faire des photos dès que j'aurais un cobaye photogrape. Je comptais pas triturer mes seins à poil en vidéo hein, mais en maillot de bain

Ah ben oui, tiens, on veut des vidéos!!

Image Image Image Image Image Image Image Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
cassetrogne

mar. juin 26, 2007 7:26 am

Heu! Mouillé le T-shirt ? [img]smile/eek.gif[/img] :love: :clap:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
cymralle

mar. juin 26, 2007 7:44 am

Bien étrange réaction :/ . Tout d'abord parce que vu la qualité d'une webcam je ne sais pas encore ce que donnera le rendu et ensuite parce qu'en général on piaffe d'impatience à l'idée d'observer une donzelle moulée dans son t-shirt blanc diaphane mouillé par la bruine quand on a eu l'occas' d'avoir un aperçu de ladite donzelle taillée dans des normes harmonieuses :D faut pas croire, même si on croise de bien charmantes médiévistes sur ce forum, y'en des toutes aussi charmantes mais un peu moins du point de vue physique quoique ça dépend heureusement des goûts ça :jap: Mais bref, faut pas s'emballer. Enfin, je suppose que ce n'est que l'esprit purement scientifique qui s'est emballé de toute façon ^^
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »